Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Assurance remboursement pret immobilier : quel est le prix à payer ?

Pour être sûr qu'il y aura toujours remboursement quoi qu'il arrive à l'emprunteur, les organismes financiers exigent souvent la souscription d'une assurance de pret immobilier. Cela n'est cependant pas sans frais. Quel est donc le prix à payer pour en profiter ? Eléments de réponse.

prix assurance immobilier

La détermination de ce prix

Devis Assurance Emprunteur : Mme. Besson a gagné 855.07 € par an grâce à notre dispositif

Il n'existe pas de normes en ce qui concerne le prix de la couverture d'un pret immobilier. Celui-ci dépend d'un grand nombre de paramètres, allant des assurances souscrites aux activités sportives pratiquées, en passant par le type de crédit, le capital emprunté, l'âge et l'état de santé de l'emprunteur. Avant d'accepter une demande, les établissements assureurs procèdent ainsi systématiquement à l'évaluation du risque que représente le dossier l'emprunteur. C'est en fonction des résultats de cette évaluation que sera fixé le prix de l'assurance-crédit.

Ce n'est qu'après évaluation des risques qu'il y aura détermination du taux de l'assurance, dont l'application se fera sur la valeur du capital emprunteur. Ce qui donnera la possibilité de ressortir le coût annuel de la couverture.

Pour mieux comprendre le concept, prenons l'exemple d'un couple dont le montant total de l'emprunt qui devra faire l'objet d'un remboursement est de 200 000 euros hors intérêt. Les deux membres ont opté pour une quotité à 50% par tête. Ayant un meilleur profil, l'emprunteur principal se voit appliquer un TAEA de 0,15% tandis que l'autre, qui est un fumeur, un autre de 0,25%. Au cours de la première année, si le premier doit cotiser 150 euros pour les assurances du crédit immobilier, le second doit en acquitter 250 euros. Ce qui représente 400 euros annuels pour les deux, soit mensuellement 33,30 euros.

Son indication par le prêteur

Après la réception d'une demande assurance de prêt immobilier, l'assureur n'attendra pas longtemps pour procéder à la transmission à l'emprunteur d'une fiche d'information standardisée concernant son offre. L'indication de prix se réalisera sous trois formes : taux annuel effectif de l'assurance, coût total de l'assurance du début à la fin du remboursement et coût mensuel. Ces trois éléments sont suffisants pour réaliser efficacement la comparaison de diverses offres existantes sur le marché. Il faut en effet noter que depuis la Reforme Lagarde de 2010, cette couverture peut être souscrite auprès d'un établissement autre que celui du prêteur si on y trouve une offre bien meilleure. Pour bien profiter de cette législation donc, la mise en concurrence de divers acteurs du marché est incontournable. Ce qui implique la nécessité de recourir à un comparateur ou à un courtier en assurance.

Découvrez vite nos outils qui vous permettront de réaliser un gain conséquent sur votre assurance de prêt.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 30/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍