Prêt immobilier : conseils sur le questionnaire de santé et le choix d’une assurance emprunteur

Souscrire un prêt immobilier est une étape au combien importante et doit se faire en fonction de votre conjoncture personnelle au moment de votre demande. Dans l'établissement de votre dossier le choix d'une assurance de prêt n'est pas obligatoire, mais reste préférable, encore faut-il savoir éviter les pièges pour choisir la bonne.

questionnaire assurance emprunteur

Quelle assurance emprunteur choisir ?

Lors de l'élaboration de votre prêt bancaire immobilier, votre banquier va évidemment vous orienter vers son assurance. Méfiance : cela ne sera pas fatalement la plus intéressante pour votre bourse.

L'assurance bancaire

Au moment de votre demande, votre conseiller bancaire va réaliser une simulation de prêt en y intégrant l'assurance bancaire de son groupe. En souscrivant à cette assurance sachez que vous risquez d'y laisser quelques plumes. Votre intérêt et de choisir une assurance emprunteur ailleurs, mais le risque demeure dans le fait que votre conseiller vous soumette un taux d'emprunt moins favorable.

Récupérez 104,01 euros avant la fin du mois sur votre devis Assurance de Crédit

Assurance emprunt individuelle

La loi Lagarde de 2010 stipule très clairement votre droit de souscrire une assurance individuelle, mais comme mentionné ci-dessus le taux d'emprunt proposé par votre banque risque d'augmenter. En un tour de passe- passe itandi.fr vous indique la marche à suivre afin de bénéficier d'un taux correct en toute légalité.

Avec la loi Hamon sachez qu'accepter l'assurance de votre banquier n'est pas irrémédiable. Vous pourrez résilier cette dernière dans les 12 mois suivant sa souscription. Ainsi votre contrat de prêt sera signé et votre banquier ne pourra pas revenir sur le taux d'emprunt qu'il vous avait accordé précédemment.

Comment chercher une assurance emprunteur au meilleur taux ?

Utiliser un comparateur en ligne nous semble une bonne idée... Avec cet outil extraordinaire vous pourrez faire des simulations gratuites et sans engagement concernant les offres de beaucoup de compagnies d'assurances et par ce fait comparer les prix et garanties proposées.

Zoom sur le questionnaire de santé emprunteur

Le questionnaire de santé n'est pas une simple paperasse, les informations transmises détermineront l'acceptation ou le refus de votre sollicitation de prêt, mais aussi influenceront le montant de la cotisation assurance emprunteur.

L'exactitude des renseignements, un point crucial

Le questionnaire de santé est lié pour toute requête d'assurance emprunteur, il constitue une phase primordiale concernant le calcul des futures cotisations, mais aussi des garanties. Les informations transmises servent en quelque sorte à établir votre profil santé et doivent être authentiques. Toute fausse déclaration peut avoir d'importantes répercussions. Le formulaire est orienté sur votre état de santé passé et actuel. Le contenu du questionnaire est soumis au secret médical, et les renseignements recueillis ne sont pas utilisés à d'autres fins.

Des tarifs divergents

La teneur du questionnaire de santé reste approximativement pareille d'une compagnie à l'autre, mais la proposition finale peut varier, créant des écarts importants au niveau tarification. Exemple : un assureur peut refuser de vous assurer, alors qu'un autre va tout bonnement exclure une garantie envers laquelle le risque est trop important. Par conséquent nous conseillons d'effectuer une comparaison des offres pour faire le bon choix de votre assurance emprunteur.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin