Protégez votre entreprise avec une RC Pro

RC Pro Esthéticienne : conseils, prix et devis

En tant qu'esthéticienne, les risques que votre responsabilité soit mise en cause sont nombreux. Allergie d'une cliente suite à un soin, chute dans votre institut, épilation ratée, ne sont qu'une partie des litiges que vous pouvez connaître. La RC Pro est alors l'assurance qu'il vous faut, elle vous protège contre ces risques en indemnisant les victimes à votre place. Voici tous les détails de la RC Pro pour esthéticienne.

assurance de responsabilité civile pro pour esthéticienne

Quels sont les risques de mise en cause de la RC Pro d'une esthéticienne ?

Comme vous le savez, la RC Pro n'est pas une assurance obligatoire pour une esthéticienne, du fait que ce ne soit pas une profession réglementée. Toutefois, en pratiquant ce métier, vous avez beaucoup de risques que votre responsabilité soit engagée.

Que vous soyez esthéticienne à domicile ou gérante d'un institut, vous êtes toujours responsable des dommages causés dans le cadre de votre profession à vos clients et aux autres tiers.

En contact permanent avec de la clientèle, les risques sont importants. Une cliente pourrait se blesser en glissant sur le sol de votre institut, vous pourriez vendre une crème à une cliente qui y serait allergique ou encore vous pourriez brûler une cliente en posant la cire d'épilation.

Autant de situations pour lesquelles les tiers pourraient se retourner contre vous et vous demander de les indemniser. Dans ces cas, si vous avez souscrit une RC Pro, ce sera l'assureur qui prendra en charge l'indemnisation.

Dans le cas contraire, ce sera à vous de payer les réparations des préjudices subis par les victimes. Une situation délicate, qui pourrait mettre en péril votre entreprise.

C'est pour ces raisons que nous vous recommandons vivement de souscrire cette assurance, même si elle n'est pas obligatoire pour vous.

↑ Sommaire

Que prend en charge la RC professionnelle pour une esthéticienne ?

La RC professionnelle pour une esthéticienne prend en charge les dommages causés dans le cadre de l'activité, et ce qu'ils soient engendrés par vous, vos salariés ou vos stagiaires / apprentis.

Cette assurance couvre autant les dommages matériels (tache sur un vêtement) que les dommages immatériels (perte financière) et les dommages corporels (brûlure).

Des limites de garanties peuvent être prévues dans votre contrat. Notamment, un plafond de remboursement, qui représente la somme maximale que vous percevrez en cas de sinistre et les franchises, qui sont les montants qui restent à votre charge.

Des exclusions de garanties peuvent aussi être notées dans les conditions générales. Vous devez y faire attention, car ce sont les risques qui ne sont jamais couverts.

Pour améliorer votre contrat, vous pouvez ajouter des garanties complémentaires, telles qu'une protection juridique ou une RC exploitation. La première prend en charge vos frais de justice, tandis que la seconde étend la protection des dommages à la vie courante de l'entreprise (hors prestations).

💡 À savoir : si vous souhaitez couvrir vos locaux en plus de la RC Pro et des autres garanties, vous pouvez souscrire une multirisque professionnelle. C'est un contrat très complet, qui couvre une grande majorité des risques.

↑ Sommaire

Quel est le coût d'une responsabilité civile professionnelle pour une esthéticienne ?

Comme pour tous les contrats de responsabilité civile professionnelle, le prix de l'assurance pour une esthéticienne dépend de plusieurs facteurs. Notamment, la localisation de l'entreprise, son chiffre d'affaires, votre expérience en tant que professionnel, les garanties souscrites et les limites d'indemnisation (franchises et plafonds).

Comme chaque assureur est libre de choisir le prix qu'il applique, la politique tarifaire de ce dernier entre également en jeu. Vous l'aurez compris, au vu du nombre de critères qui influent sur le tarif, il peut être très variable d'une proposition à une autre.

C'est pourquoi, utiliser un comparateur est une solution optimale. Cet outil vous permet en effet de mettre en concurrence plusieurs devis en moins de 5 minutes.

En moyenne, vous pourrez trouver une RC Pro pour esthéticienne dès 171 € par an. Toutefois, les contrats plus complets peuvent grimper plus haut, aux alentours de 300 € par an, voir plus en fonction de la compagnie.

↑ Sommaire

Comment souscrire une RC Pro pour esthéticienne ?

Pour souscrire votre RC Pro pour esthéticienne vous pouvez vous renseigner auprès de plusieurs organismes. Notamment, auprès de courtiers et d'assureurs traditionnels ou spécialisés dans cette assurance.

Au lieu de les contacter un par un, pour étudier plusieurs devis privilégiez le comparateur d'assurances. Cet outil que nous mettons à votre disposition, regroupe tous les acteurs que nous avons cités.

Ainsi, en remplissant un seul formulaire et en seulement quelques minutes, vous obtenez plusieurs devis adaptés à votre activité. Vous pourrez même souscrire votre contrat si vous trouvez l'offre idéale pour vous.

Toutefois, sachez que pour vous assurer, les compagnies vous demanderont souvent de présenter :

  • Un diplôme d'esthéticienne ;
  • Une attestation de formation à l'hygiène fournie à la préfecture (seulement si vous pratiquez le maquillage permanent) ;
  • Une attestation de suivi de formation pour le matériel que vous utilisez.

Vos antécédents de sinistre peuvent également être demandés par l'assureur, si vous avez déjà été assuré pour ce risque bien sûr. Certaines compagnies exigeront que vous n'ayez pas eu de sinistre dans les 5 dernières années.

Une fois votre contrat validé, vous recevrez votre attestation de RC Pro, qui vous permet de prouver que vous êtes bien assuré.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 29/10/2021 | Modifié le 10/01/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍