Comment effectuer la résiliation de son contrat d’assurance auto ?

Lorsque vous souscrivez une assurance automobile, vous savez pertinemment que ce contrat ne durera pas toute votre vie. En effet, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il peut s'arrêter. Vous avez le droit de le résilier en tant qu'assuré et vous avez même de plus en plus de droits concernant cette résiliation de contrat d'assurance auto.

résiliation contrat assurance auto

Quels sont les motifs pour résilier son contrat d'assurance auto ?

Tout d'abord, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance voiture à la date d'échéance de celui-ci sans raison précise. En effet, vous avez le droit de simplement résilier si vous respectez bien les conditions de délai défini dans votre contrat.

Comparatif Assurance Auto : Camille a économisé jusqu'à 16.22 € tous les mois grâce à ce nouveau comparateur

Ensuite, le motif de résiliation du contrat peut être le vol ou la destruction de votre véhicule. En effet, le contrat devient caduc et l'assureur procède donc à une résiliation. De même, lorsque vous vendez votre voiture, le contrat d'assurance est automatiquement résilié dès que vous prévenez l'assureur.

La raison de votre demande de résiliation peut également être votre refus face à l'augmentation de tarifs non prévues par votre assureur. Vous n'êtes pas obligé d'accepter que votre prime d'assurance soit augmentée et ainsi vous pouvez résilier pour cela.

Enfin, si vous avez un changement de situation qui impacte le contrat, alors résilier votre contrat est tout à fait possible. Il peut s'agir d'un déménagement ou encore d'un départ en retraite.

Comment résilier son contrat d'assurance automobile ?

Dans tous les cas où la résiliation est inévitable comme le vol par exemple, il vous suffit d'informer votre assureur du sinistre et il fera la résiliation. Vous devez présenter le sinistre dans une lettre envoyée par courrier recommandé avec tous les justificatifs possibles.

Lorsque vous souhaitez simplement changer d'assureur, il faut d'abord que vous trouviez votre futur contrat. Un assureur ne peut pas accepter votre demande de résiliation sans que vous ayez un autre contrat. En effet, ils doivent être sûrs d'assurer la continuité de la couverture et que vous soyez dans la légalité. Le nouveau contrat et la lettre en recommandé suffisent pour résilier un contrat d'assurance auto.

Quel est le délai de résiliation d'un contrat auto ?

Pour résilier une assurance voiture, l'assuré doit respecter des délais de préavis défini dans le contrat. En général, vous devez faire votre demande maximum 2 mois avant la date d'échéance. Celle-ci doit vous être fournie au maximum 2 semaines avant le début du préavis selon la loi Chatel. Si la date ne vous est pas transmise dans les bons délais, alors vous pouvez faire fonctionner la loi et faire votre demande jusqu'à 20 jours après la fin du préavis.

Une fois la première année du contrat passée, la loi Hamon vous autorise à résilier le contrat quand vous le souhaitez du moment que vous avez trouvé un autre contrat. Dès que votre demande est réceptionnée par l'assureur, elle prendra effet 30 jours après.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin