Comment résilier son contrat d’assurance voiture rapidement ?

Comment résilier son contrat d'assurance voiture simplement ?

résiliation contrat assurance voiture

Contrairement à l'imaginaire collectif, résilier son contrat n'est pas synonyme de casse-tête. En effet, on ne sait généralement pas quand et comment il faut si prendre pour y mettre fin. Et pourtant c'est assez facile, il suffit simplement de connaître quelques règles générales.

La première chose à savoir, c'est que lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance automobile, il ne pourra pas être résilié avant un an. Seuls les six motifs suivants font exception à la règle :

- Votre assureur ne respecte pas les conditions de la Loi Chatel

- Il vous refuse une réduction de prime (qui était justifiée)

- Il augmente votre cotisation sans motif valable

Assurance Voiture : Madame Jean a gagné 24,34 euros chaque mois grâce à ce nouveau comparatif

- Votre situation personnelle ou professionnelle a changé

- Un sinistre qui permet à votre assureur de rompre le contrat

- La vente du véhicule assuré.

Quand entamer les démarches de résiliation de son assurance voiture ?

Pour résilier à la première date anniversaire, il faut juste envoyer une lettre recommandée deux mois avant cette dernière.

Si votre contrat a été souscrit il y a plus d'un an, alors la Loi Hamon, aussi appelée loi Consommation, est votre alliée. Grâce à celle-ci , vous pouvez mettre fin à votre contrat pour n'importe quel motif sans obligation de délai.

Les démarches sont simples, il suffit d'écrire une lettre recommandée à votre assureur, en mentionnant votre numéro de contrat et vos informations personnelles.

Attention à trouver un nouvel assureur avant de rompre votre engagement, car la loi française oblige toute personne détenant un véhicule à le protéger via un contrat.

Si vous changez de compagnie, votre nouvel assureur fera automatiquement le transfert.

Le délai de résiliation de votre contrat par votre assureur peut varier selon le motif utilisé. Il est d'un mois à compter de la réception de votre lettre recommandée en cas de Loi Hamon et de 10 jours en cas de vente du véhicule.

Aussi, quelle que soit la date ou le motif de votre résiliation, le trop-perçu vous sera remboursé au prorata.

En conclusion, la résiliation de votre contrat d'assurance voiture est possible après votre premier anniversaire. Des motifs exceptionnels vous permettent de le résilier avant cette échéance. Dans tous les cas, la démarche est assez simple, il suffit d'envoyer un courrier recommandé à votre assureur, accompagné si besoin des pièces justificatives.

N'hésitez pas à nous demander conseil pour vos résiliations futures.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin