Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Quelles sont les caractéristiques d’une assurance auto au tiers ?

Pour protéger son véhicule, il existe plusieurs solutions. Toutes les compagnies d'assurance proposent plus ou moins les mêmes bases de contrat. Parmi ces bases, il y a l'assurance au tiers. Pour que vous puissiez faire le bon choix pour votre assurance auto, nous avons décidé de vous expliquer les principes de l'assurance au tiers.

assurance auto au tiers

Qu'est-ce que l'assurance auto au tiers ?

L'assurance voiture au tiers est une formule de garantie disponible pour protéger son véhicule. Elle est le niveau de garantie que tous les conducteurs doivent au minimum souscrire. Ce niveau de garantie permet de couvrir la responsabilité civile du conducteur du véhicule, c'est-à-dire tous les dommages matériels et physiques que le conducteur peut causer à autrui lors d'un accident.

Nous renégocions jusque 26,53 euros à la fin du mois sur votre devis Assurance Voiture

Ce type d'assurance ne prend en charge les préjudices causés au conducteur lui-même lorsqu'il est responsable du sinistre. Ainsi, l'assurance au tiers est la moins chère des assurances auto car c'est elle qui protège le moins l'assuré.

Quelle différence entre une assurance au tiers et tous risques ?

La principale différence entre une assurance au tiers et une assurance tous risques est le niveau de protection. Comme déjà dit, la garantie au tiers est le strict minimum en termes de couverture. Alors que la formule tous risques est le total opposé : elle est la plus protectrice des assurances voiture. Avec celle-ci, vous pouvez être indemnisé pour les dommages causés à autrui mais aussi à vous-même, même quand c'est vous le responsable.

Il est évident qu'il y a une conséquence à cette différence de protection : le prix. Une assurance tous risques coûte plus cher qu'une assurance au tiers.

Quand choisir une assurance auto au tiers ?

L'assurance auto au tiers se choisit très souvent lorsque le conducteur possède une voiture d'occasion. En effet, ce type de véhicule ont moins de valeur alors les assureurs réduisent le niveau d'indemnisation. Il n'est pas utile de prendre une assurance auto tous risques et payer plus cher pour bénéficier d'une indemnisation baissée.

De même, si vous avez un budget limité, il est conseillé de prendre une assurance au tiers car les tarifs sont vraiment moins chers. Les profils qui subissent des surprimes sont aussi encouragés à prendre des contrats qui sont de base moins chers.

Quel est le prix d'une assurance auto au tiers ?

Le prix d'une assurance auto au tiers dépend de pleins d'éléments. Il n'existe pas de prix fixe et unique. Cela varie beaucoup en fonction du profil du conducteur, du véhicule et de la compagnie d'assurance. Il faut savoir quand même qu'en moyenne vous trouverez des prix aux alentours des 450 euros par an pour assurer votre voiture au tiers.

Comparez les meilleures assurances auto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
25/11/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍