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Assurance habitation : que prend-elle en charge ?

Souscrire une assurance habitation fait partie des démarches quasi systématiques dans la vie d'une personne. C'est un choix important qui nécessite parfois l'aide d'un professionnel en assurance. Nos experts ont alors décidé de vous aider en vous expliquant la prise en charge de l'assurance habitation.

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Quelles sont les garanties d'une assurance habitation ?

L'assurance habitation est souscrite autant par des propriétaires que par des locataires. Elle est donc proposée sous différents contrats qui contiennent plus ou moins de garanties. Ces dernières sont en général choisies par le futur assuré mais aussi sont parfois proposées par l'assureur. Chaque contrat est différent par le nombre de garanties qu'il contient mais elles sont les mêmes pour tout le monde.

Dans l'assurance habitation, nous pouvons retrouver la garantie responsabilité civile (le minimum exigé par la loi) qui vous protège des dommages causés à autrui dans le cadre de sinistre survenant dans votre domicile.

Il y a aussi la garantie pour "les risques locatifs" lorsqu'il s'agit d'une location. Le locataire est alors couvert pour les sinistres suivants : incendie, explosion et dégât des eaux. Ceci est une garantie de base dans les contrats d'assurance habitation.

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Pour les propriétaires, il est bien entendu également possible de souscrire une garantie contre ce genre de sinistres. Vous pouvez être indemnisé pour les dégâts causés par un incendie (accidentel ou volontaire à caractère criminel), par un problème avec la tuyauterie (dégât des eaux), à des parties vitrées du logement (bris de glace) ou encore par une catastrophe naturelle. Il existe encore de nombreuses situations qui sont prises en compte. En général, il faut que ce soit involontaire ou accidentel pour que l'assurance habitation intervienne.

Quels biens sont pris en charge par l'assurance habitation ?

Tous les dégâts qui touchent le logement en lui-même sont bien-sûr pris en charge par l'assurance habitation. Selon les contrats, les autres biens immobiliers présents sur la propriété (dépendances, garages, etc.) peuvent être inclus dans l'indemnisation.

Pour être protégé au maximum, l'assuré peut inclure une garantie qui permet la prise en charge des biens mobiliers contenus dans l'habitation. Ainsi, il peut s'agir des meubles, des objets de décoration, des appareils électroménagers ou bien même des animaux de compagnie. Vous pouvez également inclure les vêtements et les objets de valeur par exemple. Tous ces ajouts feront l'objet d'une extension de garantie car beaucoup d'entre eux ne sont pas prévus dans la garantie de base.

Quels sont les montants de prise en charge d'une assurance habitation ?

Chaque garantie subit une limitation de l'indemnisation qui passe par un plafond annuel. Celui-ci est fixé dans le contrat par l'assureur. Ainsi, si les dommages sont supérieurs à ce plafond, vous ne serez pas remboursé entièrement pour les frais que le sinistre a engendré. Il est possible de prendre connaissance de ces plafonds directement dans les clauses de votre contrat ou sur le devis proposé avant de signer définitivement.

S'il est question de biens mobiliers, il existe deux manières de rembourser pour l'assureur. Premièrement, il prend en charge selon la valeur à neuf. Le montant sera alors celui auquel vous avez acheté le bien. Ensuite, s'il faut vous rembourser un bien, la compagnie d'assurance peut le faire selon la valeur d'usage. Chaque année vos biens perdent en valeur selon des barèmes définis et au moment d'indemniser l'assureur applique le taux de vétusté pour calculer le montant de l'indemnisation.

Comment se faire rembourser par son assurance habitation ?

Si vous êtes victime d'un sinistre, vous devez le déclarer au maximum cinq jours après la survenue ou la découverte du sinistre. Si vous êtes victime d'un cambriolage ou d'une tentative d'intrusion notamment, le délai est raccourci à deux jours. Il faut que vous soyez dans ces délais sinon l'assureur ne prend pas en charge le remboursement.

Cette déclaration est très importante pour vous faire rembourser par votre assurance habitation. Vous devez envoyer un courrier expliquant les circonstances du sinistre et y joindre tout document aidant l'assureur à comprendre et à évaluer les dégâts. Cela peut être des photos, des témoignages, des factures d'achat ou encore le dépôt de plainte faite aux forces de l'ordre.

Il est possible qu'un expert soit envoyé sur place afin d'analyser et d'évaluer précisément l'ampleur des dommages. Une fois le montant du remboursement établi, le remboursement se fait en quelques semaines maximum.

Comment connaitre le détail d'un contrat d'assurance habitation et ce qu'elle prend en charge ?

Comme dit précédemment, vous pouvez retrouver les garanties comprises dans un contrat dès l'étape du devis. Vous avez connaissance du détail de votre assurance avant de signer quoique se soit. C'est le cas notamment sur les devis que notre comparateur vous propose pour vous aider à faire votre choix. Vous y trouvez les garanties incluses et celles exclues, les plafonds d'indemnisation ou encore le mode de remboursement. Les offres sont transparentes afin que vous fassiez le meilleur des choix pour vous.

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La rédaction Itandi
17/12/2020

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