Assurance habitation à partir de 7,09€*

Qui est couvert par une assurance habitation ?

En souscrivant une assurance habitation, vous êtes sûr d'être protégé pour les dépenses imprévues causées par un sinistre. En effet, le montant peut vite s'élever lorsqu'il s'agit de la maison ou de l'appartement. Mais il est parfois difficile de savoir qui est vraiment protégé par le contrat. Découvrez ce que couvre l'assurance habitation.

assurance habitation qui est couvert

Qui est couvert par une assurance habitation ?

La principale personne qui est couverte par l'assurance habitation est bien-sûr le souscripteur du contrat. Étant la personne dont le nom apparaît sur le contrat, il est logique qu'elle soit protégée. Il est possible aussi que plusieurs personnes souscrivent un contrat d'assurance habitation. C'est notamment le cas des colocations. Dans ces cas-là, toutes les personnes qui apparaissent sur le contrat sont concernées par la couverture qu'il offre.

Dans la logique, l'ensemble du logement est couvert et donc toutes les personnes qui y habitent. Les enfants notamment sont systématiquement assurés ainsi que les personnes hébergées à titre gratuit. L'assurance habitation protège également les personnes qui travaillent pour le titulaire du contrat.

Madame Lemaire a adhéré à une assurance multirisque au tarif de 3,18 euros par mois avec une protection complète en utilisant notre comparatif

En résumé, toute personne vivant ou travaillant au sein du logement bénéficie de la couverture de l'assurance habitation souscrite par le propriétaire ou le locataire.

Quelles sont les garanties d'une assurance MRH ?

L'assurance MRH ou Multirisque Habitation est le type de contrat le plus complet des assurances habitations. En effet, elle comprend de nombreuses garanties avec une étendue assez élevée. Malgré la diversité de ces contrats, ils sont tous construits sur une base commune de garanties :

- Garantie "dégât des eaux" : il peut s'agir d'une fuite d'eau, d'une rupture des tuyaux, d'un débordement des canalisations, d'une infiltration, etc. Les dommages survenus chez l'assuré ainsi que dans les logements voisins sont pris en charge par la garantie.

- Garantie "incendie" : elle indemnise les dégâts effectués par le feu ainsi que la fumée. L'assureur prend en compte également les dommages provoqués par l'intervention des pompiers seulement dans les cas où l'incendie est d'origine accidentelle.

- Garantie "bris de glace" : les principales surfaces vitrées de l'habitation telles que les portes, les fenêtres, les baies vitrées, etc.) sont généralement pris en charge par cette garantie. Seuls les casses et les endommagements importants sont considérés comme un bris de glace.

- Garantie "vol/vandalisme" : l'assureur prend en charge les conséquences d'une effraction comme les objets volés, les dégâts matériels sur l'habitation par exemple.

- Garantie "catastrophe naturelle" : l'événement climatique doit avoir été déclaré par arrêté interministériel pour que l'assuré puisse bénéficier d'un dédommagement.

Les contrats MRH contiennent la plupart du temps des garanties facultatives comme la protection juridique, la responsabilité civile "vie privée", l'assurance scolaire, la couverture de l'extérieur ou encore la garantie pour les objets de valeur.

Comparez les meilleures assurances habitation en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 04/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 7,09€* 👍