Quel est le principe de l’assurance temporaire pour une voiture ?

Les compagnies d'assurance cherchent en permanence à s'adapter à tous les profils de conducteur qui peuvent exister. C'est pour cette raison que les assurances temporaires ont été mises en place pour les voitures. Si cela vous intéresse, voici quelques informations concernant ce type de contrat et le fonctionnement.

assurance temporaire voiture

Comment fonctionne une assurance temporaire pour voiture ?

Le principe d'une assurance voiture temporaire est de couvrir un véhicule pendant une courte durée comme son nom l'indique. Il n'est pas possible de prendre ce genre de contrats pour protéger son véhicule pendant un an. En effet, la durée est comprise entre 1 jour et 90 jours, soit 3 mois. Au-delàs de cette période, votre voiture n'est plus assurée et il faut prendre un autre contrat.

À part cette différence, il n'y a pas d'autre grosse caractéristique qui distingue l'assurance temporaire de l'assurance auto classique. En termes de couverture, vous verrez dans les parties suivantes comment cette assurance fonctionne.

Ce type d'assurance est souscrit en général pour les quatre mêmes raisons :

- Assurer un véhicule qui n'est pas beaucoup utilisé et qi est gardé en lieu fermé et sécurisé

- Eviter l'attente d'un nouveau contrat lorsque l'actuel est résilié ou suspendu

Devis Assurance de Véhicule : M. Huet a économisé 387,51 euros / an grâce à notre simulateur

- Couvrir la voiture lorsque l'assuré voyage dans un pays dans lequel son contrat actuel ne fonctionne pas

- Pouvoir circuler avec un véhicule étranger qui ne possède pour l'instant qu'une immatriculation temporaire

Quels sont les justificatifs nécessaires pour souscrire une assurance voiture temporaire ?

Bien que l'assurance soit temporaire, l'assureur doit pouvoir faire un véritable contrat pour protéger votre véhicule. Vous devez lui fournir la carte grise de votre voiture afin qu'il puisse y trouver la date de la première mise en circulation, le modèle, le numéro d'immatriculation, la puissance, etc. C'est aussi un moyen pour lui de vérifier qui est le propriétaire.

Ensuite, l'assureur doit s'assurer que vous avez bien le droit de conduire une voiture. C'est pourquoi il vous demandera forcément votre permis de conduire valide et autorisé en France. Il ne peut pas vous assurer si vous n'avez pas le droit de conduire en France ou conduire tout court.

Enfin, vous avez à transmettre votre relevé d'informations si vous l'avez. Ce justificatif lui permet de connaître vos antécédents en termes de conduite. Il peut savoir notamment si vous avez eu des accidents, si vous en étiez responsable ou autre. C'est aussi un moyen de connaître votre coefficient bonus/malus. Si vous ne possédez pas ce document et que vous ne pouvez pas vous le procurer, il est possible de faire une déclaration sur l'honneur de votre éventuel passé routier.

Que couvre l'assurance auto temporaire ?

L'assurance voiture temporaire n'est généralement pas un contrat qui couvre et protège le plus un véhicule. En effet, pour la plupart, il s'agit de formules au tiers qui comportent la garantie responsabilité civile du conducteur ainsi que la garantie "protection juridique". Cela signifie que les dommages causés à autrui par le conducteur sont pris en charge par l'assureur mais pas ceux subis par le souscripteur du contrat lorsqu'il est en tort.

Il faut savoir qu'il existe tout de même des contrats plus complets qui permettent notamment de couvrir les dégâts corporels et matériels subis par l'assuré. Ce genre de contrat reste assez rare et il est conseillé de les souscrire surtout pour aller à l'étranger.

Où trouver un contrat d'assurance automobile temporaire ?

Les contrats d'assurance auto temporaire sont fournis en général par des compagnies d'assurance classiques. Vous pouvez en souscrire un directement en agence ou via Internet. La souscription en ligne est de plus en plus répandue surtout pour ce genre d'assurance.

Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurances auto. Cela vous permet d'obtenir des devis gratuitement et aux meilleurs prix. Grâce à un large réseau de partenaires, nous pouvons mettre à votre disposition les meilleurs contrats d'assurance automobile temporaire.

Quel est le coût d'une assurance temporaire pour voiture ?

Le coût d'une assurance temporaire pour voiture est difficile à donner et surtout de façon précise. En effet, il dépend de nombreux éléments qui sont pris en compte dans son calcul. Les assureurs doivent définir le risque que vous présentez avec votre profil, vos antécédents et la voiture que vous assurez. Plus vous avez un profil à risque et une voiture puissante, plus vous allez devoir payer cher pour la protéger.

De plus, il faut prendre en considération que les contrats temporaires coûtent plus cher que les contrats classiques car cela engendre autant de gestion qu'un contrat permanent pour parfois seulement quelques jours. Cette assurance n'est donc conseillée que pour les occasions et pas de façon régulière.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin