Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Le calcul de l’assurance credit immobilier

Étant non obligatoire, l'assurance emprunteur peut être imposée par la banque. Elle est généralement plus onéreuse que les formules proposées par les assureurs indépendants. Le calcul de l'assurance d'un credit immobilier s'effectue en appliquant un taux équivalent au montant emprunté ou sur celui qui reste à payer. Un taux de 0,5% affiché sur l'assurance de prêt immobilier sous-entend le prix annuel d'une cotisation qui s'appuie sur le capital total perçu par l'emprunteur.

calcul assurance credit immobilier

Spécificités du calcul en termes d'assurance credit immobilier

Nous renégocions 65,17 euros à la fin du mois sur votre Assurance de Prêt Immobilier

Le montant de ce type d'assurance est prélevé à partir du taux du pret immobilier initial afin de calculer le montant des cotisations à rembourser dans l'année. Les primes y afférent incluent aussi les frais d'adhésion, de dossiers et même ceux de mensualisation.

Quoi qu'il en soit, la proposition d'assurance credit immobilier émise par les banquiers et autres assureurs peut porter sur le paiement de cotisation fixe dans le cadre des assurances groupe des banques, ou bien d'un paiement variable où la cotisation mensuelle se trouvera diminuée au fur et à mesure de l'échéance du remboursement. Logiquement, plus la somme empruntée est élevée, plus l'assurance de prêt coûtera cher.

Selon le contrat souscrit, cette assurance peut offrir comme garantie : celle du deces et de la Perte totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA), celle d'invalidité, d'incapacité temporaire totale ou définitive de travail et la garantie perte d'emploi.

Les comparatifs en ligne et la loi comme accompagnateurs

Aussi, pour trouver au mieux l'assureur qui pourra répondre à vos besoins et à moindre coût, les simulations en ligne proposent plusieurs variétés d'assureurs. En procédant à une comparaison en ligne, vous pourrez obtenir un taux d'assurance de 0,4% au lieu de 0,5% par exemple. Une économie de quelques milliers d'euros à ne pas négliger. D'ailleurs, 100% de nos internautes sont capables de trouver une offre moins chère avec notre outil gratuit.

Si au cours de votre simulation, vous ne parvenez pas à vous décider, sachez que quelle que soit votre choix, les dispositions légales jouent en votre faveur en cas de désistement mais ceci, au bout d'une année d'adhésion.

C'est après l'adoption de la loi Hamon qu'il est désormais possible de changer d'assurance de prêt immobilier sans aucun frais durant la première année du contrat. Autre alternative, la Loi Sapin qui, depuis janvier 2018, permet également de changer d'assurance emprunteur chaque année lors de la date d'anniversaire de votre contrat.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
26/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍