Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Trouver une assurance de prêt immobilier autre que la banque, est-ce possible ?

Les prêteurs incluent dans leur contrat d'emprunt, une offre pour assurer votre pret en cas de décès, de chômage ou d'arrêt maladie. Mais vous n'êtes pas obligé de souscrire à leur assurance-crédit immobilière. Depuis quelques années, de nombreux prestataires proposent la délégation d'une assurance de pret.

calcul assurance emprunt

Que dit la loi ?

La plupart du temps, les banques obligent indirectement les emprunteurs à souscrire à leur mutuelle de crédit. Loin du cadre légal, certains banquiers ne valident pas un crédit si l'emprunteur ne souscrit pas à leur offre.

Désormais, selon la loi Lagarde du 1er juillet 2010, vous êtes libre de choisir la compagnie d'assurance de prêt immobilier que vous voulez sans aucune sanction.

Comparatif Taux d'assurance de Prêt Immobilier : Mme. Pichon a économisé jusque 60.60 € par mois avec ce nouveau comparatif

D'autres lois comme la loi Hamon et l'amendement Bourquin vous permettent de renouveler le contrat chaque année ou de changer de compagnie d'assurance sous certaines conditions.

Toutefois, la possibilité de choisir un organisme d'assurance autre que la banque se présente sous certaines limites. Par exemple, la nouvelle mutuelle proposée doit offrir au moins des garanties équivalentes à celles offertes par le prêteur. Afin de trouver un tel organisme avec un coût moins cher, vous pouvez demander le service d'un professionnel en courtage bancaire.

Délégation d'une assurance pour obtenir un taux avantageux

Depuis 2010, deux types de mutuelles peuvent assurer un emprunt immobilier. D'abord, l'assurance groupe, celle qui est proposée par l'établissement de crédit.

Mais vous pouvez aussi bénéficier des services d'une délégation d'assurance. En local ou en ligne, ces organismes proposent des offres diverses afin de faciliter l'obtention d'un crédit et de négocier un taux moins onéreux.

En général, les assureurs demandent un taux de 60 %. Ceci représente plus de la moitié de votre crédit et va peser considérablement sur vos charges mensuelles. De plus, les assureurs groupes imposent une cotisation fixe jusqu'à la fin du remboursement.

Par contre, chez les mutuelles externes, vous avez le choix sur le calcul du taux. Vous cotisez mensuellement à un taux fixe, ou vous optez pour un taux à partir du capital restant à rendre. Dans ce dernier cas, la cotisation diminue au fur et à mesure où le crédit approche son échéance. Cela vous permettra de faire une bonne économie.

Vous n'avez pas à faire le calcul vous-même. Les assureurs en ligne mettent à votre disposition une sorte de calculette pour obtenir rapidement le coût à prévoir.

Ils vous présentent un comparatif de toutes les offres présentes sur le marché. Et ils vous guident également dans chaque démarche de souscription

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
20/09/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍