Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Comment bien choisir son assurance emprunteur et opérer son calcul ?

Vous voulez souscrire un pret immobilier ? Pour vous protéger tout en obtenant la confiance d'un organisme prêteur, la souscription d'une assurance emprunteur vous est incontournable. Mais laquelle choisir ? Voici quelques points à connaître à ce sujet.

calcul assurance emprunteur

Les éléments déterminants pour le choix de la couverture

On vous permet d'économiser en moyenne 857.74 euros tous les ans sur votre devis Assurance de Crédit Immobilier

Pour bien choisir une assurance de prêt immobilier, quelques éléments doivent retenir votre attention. La première d'entre elles est l'étendue des garanties et d'exclusions. Après, vous pourrez vous concentrer sur les autres conditions du contrat, dont l'âge à partir duquel il ne pourra plus fonctionner. N'oubliez pas également de prendre en compte le coût du contrat, dont le calcul se fera en fonction du taux affiché par l'assureur. Il en est de même pour le taux de couverture accordé par ce dernier et les frais de dossier dont vous devez acquitter. À noter que les assureurs et autres établissements ont l'obligation de bien vous renseigner sur leurs offres et doivent ainsi mettre à votre disposition une fiche standardisée d'information.

Les garanties incontournables

Bien choisir un contrat d'assurance emprunteur nécessite également de connaître, après le calcul de son coût, les garanties exigées par la loi pour toute souscription d'une telle couverture. Il y a, bien sûr, en premier lieu, la garantie décès invalidité, qui permet à l'organisme prêteur de se faire rembourser même si l'emprunteur vient à décéder. Il y a, après, l'assurance invalidité, pour laquelle l'étendue et les modalités de couverture varient en fonction du degré d'invalidité. Généralement, en cas de perte totale et irréversible d'autonomie et d'invalidité permanente totale, il y aura remboursement immédiat de la totalité du capital restant dû. Pour les deux autres degrés, le remboursement se réalise d'une façon normale, mais peut ne concerner qu'une partie du reste à payer.

Quid des autres garanties ?

Parmi les autres garanties qui revêtent d'une grande importance dans l'univers de l'assurance de pret immobilier se trouve également celle liée à la perte d'emploi. En effet, il se peut qu'en cours de remboursement, vous fassiez l'un objet d'un licenciement. Pour pouvoir exécuter vos obligations face à une telle situation donc, il faut qu'un assureur prenne le relais. Faites cependant attention à certains points pour éviter ultérieurement de mauvaises surprises.

Il vous est également recommandé d'opter pour un contrat prévoyant une irrévocabilité de garantie. Comme son nom le laisse déjà savoir en effet, celui-ci vous évitera un changement au niveau de la couverture si votre situation personnelle ou personnelle change en cours de contrat.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍