Comparez et économisez sur votre mutuelle

Choisir sa mutuelle santé : les points clés à considérer

La mutuelle ou complémentaire santé est un dispositif de couverture destiné à rembourser les dépenses de santé non prises en charge par l'assurance maladie. Facultative et configurable à travers les garanties, la mutuelle santé propose différentes fourchettes de taux qui permettent au souscripteur de trouver le bon équilibre entre la mensualité et la couverture qui lui convient. Cependant, les contrats avancés par les établissements de complémentaire sont truffés de "petits pièges" qui peuvent embarquer les moins vigilants dans des investissements futiles, aussi le choix d'une mutuelle optimale doit être précédé d'une analyse profonde. Voici quelques points clés qui vous permettront de choisir une bonne complémentaire !

choisir mutuelle santé

La mutuelle, une question de garanties

Comparatif Complémentaire Santé : Madame Blanc a récupéré 26,11 euros tous les mois en tirant parti de notre simulateur

Contrairement à l'assurance maladie obligatoire, qui constitue une branche de la sécurité sociale, la complémentaire santé est un dispositif facultatif qui étend la couverture de certaines dépenses rarement garanties par le système à l'instar des consultations ophtalmologiques ou dentaires. Dans cette perspective, choisir une nouvelle mutuelle santé s'annonce comme un nouvel investissement étant donné qu'il pourvoit aux frais non concernés par l'assurance en contrepartie d'une certaine mensualité.

A partir de cette analyse, tout individu qui aspire à souscrire à un contrat doit s'appliquer à définir ses besoins réels en matière de garanties pour éviter le versement de mensualités pour des bénéfices non prioritaires (bien être, massage, etc...). Ainsi, le premier réflexe à adopter sera de motiver l'adoption de la mutuelle suivant les garanties importantes non prévues par l'assurance maladie, comme le remboursement des achats de médicaments ou encore les frais d'hospitalisation par exemple.

Trouver les avantages d'un contrat par rapport à d'autres

Les mutuelles santé se comptent par dizaine sur le territoire français. Aussi, chaque établissement vous proposera des offres alléchantes pour vous faire signer dans leurs boites. Cependant, les contrats les plus étincelants peuvent cacher des pièges qu'il faut déceler rapidement pour éviter un investissement inutile. Choisir sa mutuelle santé peut donc s'avérer être un vrai parcours du combattant.

A titre d'exemple, une complémentaire santé donnée peut vous garantir le remboursement des médicaments avec un taux très bas mais suivi d'une durée très limitée dans le temps.

Dans ce cas, il faudra juger de l'efficacité de cette offre suivant votre état de santé et de votre âge. Dans la même rubrique, d'autres options comme la prise en charge des membres de la famille ou encore la garantie pour le remboursement des vaccins pour l'étranger constituent des petits bénéfices qui peuvent faire pencher la balance entre deux offres.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 23/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍