Comparez et économisez sur votre mutuelle

Comment choisir sa mutuelle ?

La mutuelle est une couverture qui aide à prévenir certaines dépenses imprévues, et notamment celles liées à la santé. La prise en charge diffère d'une entreprise à une autre et en fonction de chaque profil d'assuré. Sur le marché, plusieurs offres sont disponibles. Et afin d'être certain de faire le bon choix en la matière, voici ce qu'il faut savoir.

choisir sa mutuelle

Pourquoi une mutuelle ?

Pour commencer, choisir une mutuelle ne doit pas se faire aux petits bonheurs la chance. C'est le gage d'une parfaite prise en charge en cas d'hospitalisation. Les frais seront non seulement réduits, mais les assurés auront une meilleure qualité de service pendant tout leur traitement. Tel est le cas justement si ces derniers profitent d'une bonne couverture.

En fonction de l'assurance-santé que l'on aura choisie, la facture peut baisser de moitié et jusqu'à 80 %. Depuis quelques années, les couvertures sociales de ce type ne prennent pas en charge la totalité des frais de soins. Les assurés doivent payer une partie de leur poche.

Enfin, une assurance-santé impacte sur le confort et le bien-être de chacun. Avec une telle couverture, on peut vivre en toute quiétude d'esprit. On minimise également les risques de surendettement à cause de dépenses imprévues.

Mutuelle en ligne : les avantages

Récupérez 452 € par an sur votre comparatif Assurance Santé

Quitte à s'engager dans une mutuelle, autant choisir une assurance en ligne. Depuis quelques années, les entreprises de ce type proposent aussi des prestations sur leurs sites, de quoi faciliter l'accès à ces dernières. Il suffit de quelques clics pour prétendre à une offre. Les plateformes peuvent recevoir les demandes de couverture H24 et 7J/7. Exit les complications administratives de toutes sortes. Souscrire se fait simplement et en quelques secondes, mais toujours dans le respect des délais de rétractation de rigueur qui s'applique dès la date de signature dudit contrat.

En termes de prix également, les assurances en ligne sont plus avantageuses. Grâce à la numérisation de leur prestation, ces dernières n'exigent pas de frais de souscription. Elles proposent aussi des cotisations minimes sans pour autant lésiner sur la qualité de l'accompagnement et des prestations proposées. Elles se taillent une jolie part de marché.

Choisir sa mutuelle : les détails à prendre en compte

Mais que ce soit en ligne ou dans les établissements d'assurance classique, choisir sa mutuelle doit prendre en compte quelques détails. On peut citer notamment les besoins de chaque assuré. La couverture premium n'est pas obligatoire. C'est une assurance qui prend tout en charge et qui propose un remboursement plus ou moins important. Mais elle coûte aussi cher. Elle n'est nécessaire que pour les seniors, mais aussi pour les particuliers qui exercent des métiers à risque : pilotes, cascadeurs, guides de survie, etc.

Autrement, il est possible de personnaliser sa couverture. Pour les familles qui ont des problèmes de vue par exemple, une mutuelle optique est conseillée pour la prise en charge en partie des dispositifs ophtalmologiques ainsi que des frais de traitement et de suivi.

Pour les particuliers, une mutuelle santé classique fera amplement l'affaire. Il suffira de vérifier les conditions de prise en charge et d'application du remboursement.

Certaines entreprises émettent des limites de zones d'accident et de gravités des blessures. Les termes du contrat sont annoncés dans la proposition.

Bien évidemment, les frais de souscription et les cotisations mensuelles ne sont pas à minimiser. Ils peuvent augmenter les risques de surendettement. Aussi, il faudra aussi considérer sa possibilité financière. En jouant sur l'importance de la prise en charge et les différentes situations à couvrir, on peut négocier de meilleurs taux.

Comparer les offres : comment s'y prendre ?

Pour comparer les offres des entreprises d'assurance, les plateformes comparatives sont des alliés incontournables. Ce sont des sites qui proposent des formulaires que l'on doit simplement remplir avec ses besoins et ses informations personnelles et financières. Le but étant de mettre en concurrence les différentes offres des entreprises d'assurance en prenant en compte sa situation personnelle.

Les comparatifs sont gratuits et sans engagement. Les sites sont disponibles H24 et 7J/7. Passer par ces derniers constitue la première étape pour la souscription d'une mutuelle santé. Ils prennent en compte non seulement les besoins de chaque souscripteur, mais comparent également la qualité des services à la clientèle. Ce qui garantira un confort d'utilisation aux assurés et évitera les malentendus.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 25/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍