Comparez et économisez sur votre mutuelle

Quelques astuces pour bien choisir sa mutuelle santé

La souscription d'une mutuelle santé est essentielle pour soigner son budget santé, à plus forte raison que la liste des charges de santé non remboursées par la Sécurité sociale s'étend tous les ans. Voici des astuces pouvant vous aider à choisir le contrat de mutuelle santé vous convenant.

choisir sa mutuelle santé

(1) Faire le point sur votre assurance santé actuelle

Évaluez votre profil d'assuré si vous avez déjà souscrit une assurance santé. Examinez attentivement les remboursements ainsi que les garanties prévues dans votre contrat. Si vous constatez que les garanties ne sont pas suffisantes ou que les remboursements ne correspondent pas à vos besoins, n'hésitez pas à chercher une nouvelle offre.

Devis Assurance Complémentaire Santé : Mme. Francois a économisé en moyenne 252 euros avant Décembre grâce à notre comparateur

(2) Dressez une liste de vos besoins et de vos dépenses de santé

Chaque personne est inégale face aux besoins de santé. Les dépenses sont très disparates en fonction de l'état de santé et de l'âge des personnes couvertes par votre assurance. Les consultations auprès d'un spécialiste, les soins dentaires, les problèmes oculaires sont autant de dépenses qui exigent de choisir des garanties et des remboursements convenant à votre situation. Ainsi, il n'est pas nécessaire de choisir un contrat permettant d'accéder à une couverture renforcée si votre état de santé ne l'explique pas. En effet, le coût d'une mutuelle peut varier du simple au double en fonction des garanties choisies.

(3) Vérifiez les garanties principales

Les mutuelles proposent des garanties et des services particuliers au sein de chaque contrat. En cas d'hospitalisation par exemple, ces garanties permettent d'accéder à certains services comme la prise en charge d'un type de chambre particulier ou d'un service de garde d'enfant.

(4) Vérifiez les délais de remboursement et de carence

Les coûts des garanties et des services ne font pas tout. Pour bien choisir une mutuelle santé, il faut encore vérifier les conditions de la mise en ?uvre de ces éléments. Certaines mutuelles prévoient ainsi un délai de carence : une période durant laquelle l'assuré ne pourrait pas encore bénéficier en partie ou à tout des prestations.

Si l'assuré ne dispose pas du tiers payant, il doit accorder une attention particulière aux délais de remboursement de ses frais de santé. Aussi, il doit changer de mutuelle pouvant s'engager sur un court délai afin d'éviter tout problème de trésorerie.

(5) Privilégier un contrat non responsable ou responsable ?

Le principe d'un contrat responsable consiste à offrir une protection de base aux assurés sans les déresponsabiliser. À l'inverse, un contrat non responsable peut comprendre des prestations plus avantageuses pour les assurés, mais la fiscalité pour ce type de contrat est moins favorable et est en général plus chère.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 20/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍