Comparez et économisez sur votre mutuelle

Conseils pour choisir sa mutuelle : services et prix sont des éléments clés

Au cours d'une vie, chacun fait face à diverses difficultés. Il peut s'agir d'une maladie, d'un accident ou même d'un décès. Au vu de la conjoncture économique actuelle, ces différents soins engendrent des dépenses toutes aussi énormes les unes que les autres. Et pourtant, elles sont également nécessaires que ce soit trimestriellement, semestriellement ou annuellement. Pour cela, des organismes à but non lucratif nommés " mutuelle " ont été mis en place. Que sont-elles ? Que font-elles et comment ? Les quelques lignes suivantes vont vous permettre d'élucider le mystère de ces organismes et de vous guider dans les étapes de sélection.

choisir une mutuelle

Qu'est-ce qu'une mutuelle et qu'est-ce qu'elle fait ?

Il s'agit d'un organisme qui permet à tout adhérent de se rassurer dans son parcours de vie. Ils interviennent presque tous les jours afin de combler nos dépenses auprès des hôpitaux, des pharmacies que ce soit pour les traitements permanents ou d'autres. Les mutuelles remboursent en partie ou intégralement le reste à charge laissé par la Sécu. Mais comment font-elles ? Comment se fait-il que de tels organismes aient la possibilité de rembourser à chaque fois nos dépenses de santé ?

Elles se basent sur les cotisations effectuées par chaque adhérent. Ces cotisations leur permettent de rembourser un assuré. La majorité des remboursements se font en 48 heures par virement bancaire. Cela est rendu possible grâce au système de télétransmission NEMIE utilisé par la mutuelle et la Sécurité sociale. Vous recevrez également une carte Tiers-Payant qui, à 70 % des cas, peut vous dispenser de frais à l'hôpital, pharmacie, d'analyses de laboratoires ou encore d'autres services médicaux. Carte magique pour tous moyennant seulement des cotisations à versées auprès de ces organismes de façon mensuel ou annuel. Pour choisir, vous avez tout à fait la possibilité de consulter plusieurs conseillers clientèle avant de vous inscrire.

Comparateur Mutuelle Santé : Mlle. Denis a économisé jusqu'à 37.40 € par mois avec notre comparateur

Laquelle choisir pour une meilleure couverture maladie ?

Au moment où le montant remboursé par la Sécurité sociale devient de moins en moins suffisant, il est important de faire le bon choix de sa mutuelle. Plus elle rembourse, plus vous payez en cotisations et moins vous aurez à débourser de votre poche. L'inverse est également vrai. Lorsque vous aurez fait votre choix et décidé lequel de ces organismes vous va le mieux, il est temps de passer un contrat avec. À ce moment, plusieurs offres vous sont proposées. Faites le choix en fonction de vos besoins et non de votre budget. Certaines proposent également des offres personnalisées qui sont mises en place en fonction de vos divers besoins et attentes. Rendez-vous auprès de leurs agences et demandez un formulaire de souscription.

Une fois terminée, vous passerez à un contrat d'assurance santé. Mais à quoi sert ce contrat ? Présente-t-il des risques ? Faut-il bien lire ce qui est indiqué dedans ?

Comme tous les autres contrats, il y a en premier les détails des différents services qui vous sont proposés. Il y a également une visibilité sur les différents champs d'action de la mutuelle et des rares cas où ils peuvent ne pas intervenir. Il est de ce fait très important de bien lire ce contrat avant de le signer. Ce contrat peut être souscrit de manière individuelle ou bien de manière collective, c'est-à-dire dans le cas où vous adhérez au contrat souscrit par votre employeur ou une association. En effet, depuis 2016, tous les employeurs ont l'obligation de proposer une assurance complémentaire santé à leurs salariés. Plusieurs contrats peuvent être proposés, mais vous avez le choix et l'obligation reste le fait que tout le monde doit être assuré. Bien évidemment, il faut le savoir, vous n'êtes pas obligé de suivre ces mutuelles d'assurances. Vous avez le choix de sélectionner votre propre mutuelle et même de changer en cours de route si besoin.

Pour les assurances individuelles, elles s'adressent essentiellement aux personnes suivantes :

- Les étudiants (non-couvert par l'assurance de leurs parents)

- Les chômeurs ou les personnes en quête d'emploi

- Les retraités

- Les indépendants

- Les fonctionnaires

Ces contrats d'assurance santé sont très réglementés et ils ne présentent ainsi aucun risque de fraudes. Vigilance tout de même à bien relire ce qui y est indiqué et à demander auprès de l'assureur des informations complémentaires si besoin. Si quelque chose ne vous convient pas, vous pouvez faire part de votre demande auprès de votre assureur et vous pourrez ainsi avoir plus de clarifications dessus. Toutefois, sachez que les mutuelles ont le même principe. Ce qui les différencie c'est juste les tarifs appliqués et les services proposés.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
29/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍