Que retrouve-t-on dans un contrat mrh ?

Parmi les différentes formules d'assurance habitation, vous pouvez choisir de vous tourner vers un contrat mrh (multirisque habitation). Celui-ci est beaucoup souscrit car c'est un des contrats les plus protecteurs des assurances habitation. Afin que vous en sachiez plus sur ce contrat, nous vous avons réuni les principales informations qui le concernent.

contrat mrh

Qu'est-ce qu'un contrat mrh ?

Un contrat mrh est une assurance habitation très complète. Elle fait partie des contrats qui comportent le plus de garanties et le niveau de protection le plus haut. En effet, avec ses nombreuses garanties, le contrat mrh couvre le souscripteur, son logement mais aussi toutes les personnes qui l'occupent.

Il permet de vous couvrir contre les risques encourus dans votre logement. Selon certains contrats, quelques situations qui peuvent se passer en-dehors de l'habitation sont également prises en compte. Les choix de garanties se font directement avec l'assureur qui vous conseille sur ce dont vous avez besoin ou non.

Est-il obligatoire de prendre un contrat mrh ?

De manière générale, l'assurance habitation n'est obligatoire que pour les locataires et les propriétaires en copropriété. Tout le monde n'est donc pas concerné et, de plus, le minimum demandé est la responsabilité civile et les risques locatifs pour les locataires.

Dans tous les cas, une assurance multirisque habitation n'est pas obligatoire car elle comprend bien plus que le minimum exigé. Effectivement, le nombre de garanties est élevé dans ce genre de contrat comme expliqué précédemment.

Madame Huet a pu souscrire une assurance multirisques pour seulement 8.74 euros par mois avec des garanties maximales grâce à ce simulateur

Quelles sont les garanties inclues dans le contrat mrh ?

Les garanties d'un contrat peuvent être catégorisées en deux partie. En effet, pour analyser la composition d'une mrh, il est pratique de dire qu'il y a d'un côté la couverture des dommages causés à autrui et d'un autre côté les dommages subis par le souscripteur du contrat.

La garantie qui permet de couvrir les préjudices portés à autrui est la responsabilité civile. Si l'assuré porte atteinte directement ou indirectement à un tiers dans le cadre de l'assurance habitation, alors tous les dédommagements nécessaires seront pris en charge par l'assureur.

Ensuite, nous retrouvons les garanties classiques de l'assurance habitation :

- Dégâts des eaux : casses de conduite, fuites, débordements des canalisation, infiltrations par le toit par exemple. Tous dégâts provoqués au sein de votre logement ou dans les logements voisins sont indemnisés par le contrat mrh.

- Incendie : il peut être causé par une explosion, une surchauffe du système électrique, etc. il faut savoir que les dégâts causés par l'intervention des pompiers sont aussi prévus dans le remboursement.

- Brise de glace : il doit s'agir d'une casse et pas d'une fissure ou d'une fêlure. Les éléments sont définis dans le contrat et dépendent de chaque contrat.

- Vol et vandalisme : en général, l'indemnisation est accordée lorsqu'il y a des signes d'effraction évidents, de violence, etc.

- Catastrophe naturelle : l'état de catastrophe naturelle doit avoir été déclaré par un arrêt interministériel.

À cela, le souscripteur du contrat mrh peut ajouter des garanties dites "optionnelles" afin de bénéficier d'une protection très complète et adaptée à ses besoins. Ces garanties permettent d'étendre l'assurance habitation à d'autres choses que le logement en lui-même. En effet, on retrouve la protection juridique (utile en cas de litige avec autrui), la garantie "loyers impayés" pour les propriétaires non-occupants notamment, l'assurance scolaire pour les enfants ou encore la couverture des aménagements extérieurs. Il en existe de nombreuses qui ne sont pas à négliger pour certaines.

Comment sont pris en charge les biens matériels dans un contrat mrh ?

Pour que l'assureur puisse établir la cotisation, il a besoin de ma valeur de vos biens matériels. En effet, c'est à vous d'estimer le montant total avec l'aide d'un professionnel ou pas. Il faut savoir que c'est très important de bien estimer ses biens car cela servira de base pour l'indemnisation de l'assurance habitation.

En cas de sinistre, le calcul du remboursement peut se faire de deux manières différentes. Selon votre contrat mrh, l'assureur vous remboursera à valeur réelle, c'est-à-dire qu'il considère l'usure de votre bien dans l'évaluation de sa valeur. Il utilise un barème qui lui permet d'estimer une valeur du bien.

Il est possible également que l'indemnisation à neuf soit prévue dans le contrat. Quelle que soit la durée du contrat et de vie des biens, la valeur remboursée sera toujours celle à laquelle l'assuré l'a acheté.

Comment trouver le meilleur contrat multirisque habitation ?

Pour trouver le meilleur contrat multirisque habitation, il faut d'abord que vous sachiez e dont vous avez besoin. En effet, vous devez savoir avant de chercher quelles garanties et quelles étendues vous voulez dans votre contrat. Pour être sûr qu'un contrat est le bon, vous pouvez vérifier en premier le montant de la cotisation, ensuite les garanties prévues, les exclusions, les franchises (qui ne doivent pas être trop élevées) ou encore le délai de carence.

Afin de vous aider dans votre recherche du meilleur contrat, vous pouvez faire appel à notre outil de comparaison disponible sur notre site. Il vous trouve les contrats les plus adaptés pour vous et aux meilleurs prix. En comparant des centaines d'offres, vous pouvez être sûr qu'il ne manque pas l'offre qu'il vous faut.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin