Quelle est la couverture d’une assurance habitation ?

Souscrire une assurance habitation est important pour s'assurer un quotidien serein. Le choix de celle-ci doit être bien fait pour que vous soyez couvert comme il le faut. Ce que vous devez vérifier en priorité est la couverture du contrat. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous avons réuni ici plusieurs de nos conseils.

couverture assurance habitation

L'assurance habitation est-elle obligatoire ?

L'assurance habitation est obligatoire pour certains types d'occupants. En effet, les locataires sont obligés de souscrire un contrat d'assurance habitation. Quel que soit le type de location (meublée ou pas meublée), cette assurance est exigée par la loi. Le minimum demandé est la responsabilité civile et les "risques locatifs". Enfin, les propriétaires de logement situé en copropriété doivent, eux aussi, prendre une assurance pour se couvrir.

Monsieur Prevost a souscrit une assurance logement pour à peine 6.91 € par mois avec des options grâce à ce nouveau comparateur

Les autres propriétaires (de maisons individuelles par exemple) n'ont pas l'obligation de souscrire de protection pour le logement. Aucun texte ne les y oblige. Malgré cela, les experts conseillent vivement à chacun de se protéger car les sinistres peuvent vite arriver et les dépenses engendrées sont parfois conséquentes.

Quelles sont les garanties d'une assurance habitation ?

Au minimum, une assurance habitation comporte la couverture de la responsabilité civile du souscripteur. Elle permet de vous aider à financer les dédommagements lorsque vous êtes responsable de dégâts causés à autrui dans le cadre de l'assurance habitation.

Ensuite, les sinistres pris en charge sont précisés dans votre contrat. On retrouve plus ou moins les mêmes à chaque fois : dégât des eaux, incendie, vol (aussi cambriolage et vandalisme), bris de glace et intempéries (aussi catastrophes naturelles). Si vous souscrivez un contrat plus complet comme une multirisque habitation par exemple, d'autres sinistres s'ajoutent tels que catastrophes technologiques ou bien surchauffe électrique.

Les garanties d'une assurance habitation sont la prise en charge des dommages causés à un tiers comme expliqué précédemment, des dommages causés à votre bien immobilier, des dégâts sur vos biens mobiliers, vos aménagements extérieurs, etc. Tous vos biens immobiliers et mobiliers peuvent être compris dans le contrat. C'est à vous de décider s'ils le sont ou pas.

Comment trouver la meilleure assurance habitation ?

Pour être sûr de prendre la bonne assurance habitation, vous devez vérifier certains points importants sur l'offre de l'assureur. Tout d'abord, faites attention aux garanties : certaines sont inclues mais leur étendue est faible et d'autres sont carrément exclues. Ces exclusions sont un élément qu'il faut regarder en priorité car cela signifie que vous n'êtes pas couvert totalement.

Ensuite, il faut prêter attention aux franchises qui sont le reste à votre charge lors de la survenue d'un sinistre. Si ces franchises sont élevées, cela veut dire que votre part pour la réparation des dégâts sera haute. Une bonne assurance comporte des franchises faibles.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin