Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Montant assurance pret immobilier : le guide

À une époque où il est possible de changer d'assurance emprunt immobilier chaque année, procéder régulièrement à la comparaison des offres existantes sur le marché est une meilleure initiative. Parmi les critères auxquels il faut se concentrer le plus pour cela figure le montant. Voici l'essentiel à savoir concernant ce dernier.

montant assurance emprunt immobilier

Montant assurance prêt immobilier : comment procéder à son calcul ?

Il n'existe pas de montant standard pour la couverture d'un pret immobilier. Celui-ci change donc en fonction de l'assureur et d'autres critères comme les garanties souscrites et leur niveau, l'âge de l'emprunteur et les caractéristiques du crédit.

Gagnez 68 € chaque mois sur votre Assurance de Prêt Immobilier

Pour déterminer le prix à payer pour la couverture, l'organisme choisi effectue tout d'abord une évaluation du dossier de l'emprunteur. Cela lui permettra d'avoir une idée sur les potentiels sinistres (décès, invalidité, perte d'emploi, etc.) qui peuvent survenir en cours de contrat. Pour que l'évaluation puisse être la plus juste possible, l'établissement n'hésitera pas à fournir à l'intéressé un questionnaire santé à remplir.

C'est sur la base de cette évaluation que l'organisme choisi définira un taux connu sous l'appellation de taux Annuel Effectif d'Assurance ou TAEA. L'emprunteur aura l'obligation de supporter au moins pour un an un montant égal au capital emprunté sur lequel on applique ce taux.

Montant assurance prêt immobilier : comment est-il indiqué ?

Après réception de la demande de l'assurance emprunt avec les caractéristiques du crédit et la fiche santé de l'emprunteur, l'organisme choisi a l'obligation de lui fournir une fiche d'information standardisée. Celle-ci présente divers détails de son offre. L'indication du montant se fera toujours sous trois formes. La première est le taux annuel effectif de l'assurance. La deuxième est le coût de la couverture jusqu'à la fin de l'échéance de remboursements. La troisième est le montant qu'il faut acquitter mensuellement, appelé aussi coût mensuel. Il faut notamment se baser sur ces trois éléments pour la comparaison de plusieurs offres en matière d'assurance-crédit immobilier.

Montant assurance prêt immobilier : faire jouer la concurrence pour trouver une meilleure offre

Pour profiter pleinement de la possibilité de délégation d'assurance et des autres mesures qui l'accompagnent, il est conseillé de faire le tour des offres sur le marché. Cela implique la nécessité de recourir à un comparateur. Ce dernier permettra d'avoir un aperçu rapide des organismes proposant un montant d'assurance pret immobilier plus abordable. Il est aussi possible de se déplacer soit même auprès de nombreux organismes pour obtenir plusieurs devis avant de les comparer par la suite. Rien n'empêche également, pour plus de facilité, de recourir à un courtier.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
02/08/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍