Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Un expert en assurance explique quelle assurance choisir pour un prêt immobilier !

Etienne est expert en assurances depuis maintenant 5 ans. Professionnel habitué au jargon et aux questions que la plupart de ses clients se posent, il nous confie aujourd'hui ses petites astuces afin de choisir la meilleure assurance pret immobilier sans pour autant en faire grimper le montant :

montant assurance pret

"Etienne, que doit-on savoir avant la souscription d'une assurance pret immobilier ?

Il y a différentes choses qui sont assez importantes à prendre en compte lors de la souscription de votre prêt immobilier.

En effet, cette assurance va de pair avec la souscription d'un pret immobilier, car c'est elle qui se substituera à vous en cas de "pépin" afin de rembourser les échéances restantes, ou du moins celles pendant votre période d'incapacité à les rembourser vous-même, vous protégeant vous ainsi que votre famille.

Or, les conditions de souscriptions sont assez compliquées car il y a plusieurs parties importantes dans le contrat.

Quelles-sont les conditions auxquelles on ne peut pas échapper en cas de souscription de cette assurance ?

Nous vous proposons de gagner 1133.25 euros par an sur votre Assurance Immobilier

Tout d'abord, une chose inéluctable est que le remboursement de votre prêt se doit d'être assuré à 100%.

C'est sur ce point que je vais m'attarder : en effet, si vous vous assurez seul, ou que vous empruntez seul, vous devrez alors être couvert à 100%, or, si vous empruntez à 2, vous devrez être couverts au moins à 100%.

C'est-à-dire que vous pouvez soit vous couvrir à 50% chacun, soit autrement : 30/70, 20/80, c'est vous qui décidez !

Comment nous conseillez-vous de nous couvrir ?

Pour ma part, je vous conseillerais de vous couvrir à 100% chacun.

Pourquoi ? Car le pourcentage que chacun décide de fixer comme sa protection s'appelle une quotité. Ce pourcentage devient la part que doit rembourser l'assurance en cas d'incapacité d'un des emprunteurs à rembourser le pret.

Étant donné que les charges fixes associées au crédit ne diminuent pas en cas de coup dur, si c'est l'assureur qui rembourse 100% pour l'assuré en incapacité, cela laisse alors à l'autre assuré les charges fixes seulement à payer, et le soulage du paiement du pret.

En revanche, si c'est 30/70, ou une autre répartition, l'assuré capable de rembourser devra alors rembourser sa part de crédit, soit 50% + les charges fixes, entraînant ainsi un montant élevé par mois.

A-t-on des options de repli lors du choix de son assurance ? Avez-vous un dernier conseil à nous donner ?

Bien sûr ! Il est certain que la plupart des assurés choisissent l'assurance prêt liée à leur banque par peur de changer eux-mêmes, or, le montant de cette assurance est parfois beaucoup plus élevé qu'une assurance tierce, tandis que les garanties n'en sont pas meilleures, loin de là.

Quant à mon dernier conseil, je vous dirais de prendre le temps de comparer les offres, regarder vos options avant de vous lancer avec celle de votre banque.

De plus, grâce à la loi Hamon, les droits du consommateur ont été revus et sont plus nombreux. Si votre assurance ne vous convient pas, et que vous trouvez au moins mieux ailleurs, vous avez le droit d'en changer sous 12 mois après la signature du prêt.

L'assurance que vous choisirez lors de la souscription de votre prêt est celle qui garantira la pérennité de votre projet, ainsi que votre futur dans le remboursement.

L'assurance que vous adopterez doit de ce fait être adaptée à vous, et prévoir les incidents de la vie, même s'il n'est pas agréable d'y penser, alors prenez bien le temps de vous renseigner, et n'hésitez pas à faire jouer la concurrence !"

-Merci Etienne !

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
20/09/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍