Assurance habitation à partir de 6,95€*

Que couvre les garanties d’une assurance habitation ?

L'assurance habitation, a pour objectif de couvrir vos biens et votre responsabilité civile (garantie qui vous protège si vous ou un de vos biens causent un dommage à un tiers). En cas de sinistre, l'assurance habitation indemnise vos dommages et vous évite les complications financières. Mais que couvre-t-elle réellement ? Toutes les explications.

que couvre une assurance habitation

Quelles sont les garanties d'une assurance habitation ?

L'assurance multirisque habitation garantie votre responsabilité civile et vous indemnise en cas de dommages sur vos biens, voici ce qu'elle assure :

- Les dommages que vous pourriez causer à un tiers : C'est la garantie responsabilité civile. Elle prévoit des indemnisations aux montants très élevés. Petit plus, elle couvre également votre animal de compagnie !

- Les incendies : Il peut s'agir d'un incendie provenant d'une explosion, d'une implosion, d'un dégagement de fumée ou de la foudre. La plupart du temps, l'indemnisation correspond à la valeur réelle de vos biens et elle n'est pas plafonnée.

- Les vols et les cambriolages : Cette garantie prend effet suite à toutes entrées par infraction dans votre habitation, il suffira simplement de prouver que vous aviez pris un minimum de protection, tel que ne pas laisser la porte ouverte.

- Les dégâts des eaux : L'indemnisation correspond à la valeur réelle de vos biens avant les dommages.

Mme. Michel a souscrit une assurance logement au tarif de 5,06 euros par mois incluant des garanties maximales avec notre simulateur

- Les catastrophes naturelles : Elle vous couvre en cas de phénomène naturel avec une intensité classifiée comme anormale. On peut notamment citer comme catastrophes naturelles les coulées de boue, les inondations, les avalanches, la sècheresse, les tremblements de terre, les chocs mécaniques liés à l'action des vagues, les glissements, mouvements et affaissements de terrain.

- Les tempêtes : Cette garantie pourrait être considérée comme une catastrophe naturelle, mais elle couvre également les dommages liés à de fortes chutes de neige ou de grêle.

- Les catastrophes techniques : Également appelée catastrophes technologiques, elle garantit les incidents de type industriel. Si votre bien se trouve proche d'une usine, elle pourrait s'avérer importante. Elle est d'office dans les contrats d'assurance habitation.

- Les attentats et actes terroristes : Elle vous indemnise vous et vos biens en cas de blessures ou dommages liés à un attentat ou un acte terroriste.

- Les bris de glace : Elle prend en charge toute détérioration ou destruction de nature accidentelle ou causé par un tiers, de vos vitres de fenêtre, vérandas ou baies vitrées.

- Les pertes financières : Cette garantie indemnise vos nuits d'hôtels ou vos achats de produits de première nécessité, dans le cas où vous ne pourriez pas loger chez vous.

Toutes ces garanties ne sont pas comprises dans les contrats de "base" d'assurance habitation. Il est indispensable que vous exprimiez tous vos besoins et souhaits lors de la souscription de votre contrat MRH.

Comment indemnise-t-on le contenu d'une habitation ?

Comme indiqué précédemment, vos biens sont indemnisés en cas de dommages dans la limite des garanties souscrites. Dans la plupart des cas, l'indemnisation est égale à la valeur d'usage de vos biens, c'est-à-dire la valeur de votre contenu au moment du sinistre. Pour cela, un coefficient de vétusté est appliqué. Il représente la perte de valeur, due au temps et à l'usure, exprimée en pourcentage.

Si vous souhaitez être remboursé au prix d'achat de vos biens, il faut souscrire l'option rééquipement à neuf, qui permet de ne pas appliquer le coefficient de vétusté. Attention, il est primordial de conserver le maximum de factures de vos biens pour être indemnisé.

En ce qui concerne les objets de valeur (bijoux, ?uvres d'art, pierres précieuses), il n'est pas rare qu'ils soient considérés différemment des autres biens de votre logement. Si tel est le cas, vous devez souscrire une garantie spécifique pour vos objets de valeur.

Que couvre l'assurance habitation selon votre situation ?

L'assurance habitation offre des garanties différentes selon votre situation, voici les différents cas de figure :

- Vous êtes locataire : L'assurance habitation est obligatoire. Elle vous couvre contre les risques locatifs, c'est-à-dire dégâts des eaux, incendies et explosions et vous garantie une responsabilité civile.

- Vous êtes propriétaire : Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour vous, l'assurance habitation couvre vos biens, votre logement et votre responsabilité civile. Si vous n'occupez pas le logement il existe une assurance PNO (propriétaire non-occupant) qui couvre les risques de dommages lorsqu'il n'y a pas de locataire au sein du logement ou qui complète l'assurance de vos locataires

- Vous êtes copropriétaire : L'assurance habitation est obligatoire et elle dispose au minimum d'une garantie responsabilité civile

Comparez les meilleures assurances habitation en 2 minutes :

La rédaction Itandi
07/09/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 6,95€* 👍