Votre Assurance Auto à partir de 12€*

=h1

Comparez de nombreux devis d'assurances auto

👉Devis immédiat pour votre assurance auto

👉Jusqu'à 45%* d'économies

Obtenir mon devis

Simulateur assurance auto : simulation des meilleures assurances voiture

Selon le Code des assurances, l'assurance auto est une obligation pour chaque conducteur de voiture. Puisque chaque année le prix des cotisations augmente, il est particulièrement difficile d'en trouver une ou de garder celle que l'on avait. Avec une simulation d'assurances auto, le problème ne devrait pourtant plus se poser. De quoi s'agit-il ? Pourquoi privilégier cette alternative ?

simulateur assurances auto

Pourquoi faire une simulation d'assurances auto ?

Encore appelée demande de devis, la simulation d'assurance auto est une opération qui permet d'estimer ou d'évaluer plusieurs offres. Elle peut s'effectuer sur la vitrine web d'une compagnie d'assurance ou sur un comparateur en ligne comme celui présent sur Itandi.fr.

Dans le premier cas, elle vous permet d'obtenir le devis de l'assureur. Dans le second cas, elle vous permet d'accéder aux devis d'assurances auto de plusieurs compagnies, en l'espace de quelques minutes.

Chaque devis comprend les garanties incluses dans le contrat d'assurance auto et le prix proposé par l'assureur. La simulation effectuée au travers d'un comparateur en ligne vous permet donc de connaître toutes les offres qui proposent les mêmes garanties que celles de votre agence actuelle.

🚨Important : cette approche permet de trouver une offre adaptée à votre profil de conducteur.

Elle optimise aussi vos chances de tomber sur une assurance auto qui correspond à vos besoins et à votre situation financière actuelle. Le recours à une simulation de plusieurs assurances auto s'avère également très utile dans les cas suivants.

↑ Sommaire

Trouvez une assurance auto pas chère

Le prix d'une assurance auto varie généralement en fonction de la formule proposée, des garanties incluses, de l'assureur et de bien d'autres paramètres. Pour cette raison, il est difficile de faire une estimation. Puisque la simulation d'assurances auto vous permet de comparer plusieurs devis, elle représente le meilleur moyen de choisir un contrat pas cher avec un niveau de couverture intéressant.

Souscrivez une première assurance auto

Pour un jeune conducteur, trouver et souscrire un premier contrat ou une première offre d'assurance auto n'est pas chose aisée. Les assureurs auto considèrent les jeunes conducteurs comme des profils à risque. Pour information, sont considérés comme jeune conducteur :

  • les conducteurs qui assurent pour la première fois un véhicule,
  • les personnes qui détiennent un permis de conduire de moins de trois ans,
  • les automobilistes qui obtiennent à nouveau leur permis après une annulation ou une suspension.

Lorsque ces derniers trouvent une offre, le prix appliqué est souvent élevé. Pour ces personnes, la simulation d'assurances auto est la meilleure alternative pour trouver un contrat à un prix raisonnable.

Changement de situation personnelle

Au cours d'une vie, les situations personnelles changent en continu. Décès, naissance, déménagement ... plusieurs raisons peuvent amener une personne assurée à passer en revue ses besoins et son budget pour son assurance auto. Dans ce cas, pour changer de contrat, la simulation est la solution idéale pour trouver l'offre adéquate. Il est de ce fait essentiel de connaître le mode de fonctionnement de cet outil.

↑ Sommaire

Simulation assurance auto : mode de fonctionnement

Le fonctionnement d'une simulation d'assurances auto est simple à appréhender. Il se résume à remplir un formulaire en ligne. Celui-ci permet d'évaluer vos besoins, votre situation et d'avoir les informations nécessaires sur le véhicule à assurer.

Ces données permettent aussi au comparateur en ligne d'établir votre profil pour vous indiquer les contrats susceptibles de vous intéresser. Ce sont d'ailleurs les mêmes informations que les assureurs demandent pour établir un devis et évaluer le montant des cotisations.

Il s'agit notamment de l'âge, de la profession, du sexe, du statut, de la situation matrimoniale et des coordonnées géographiques. Le formulaire peut aussi exiger des informations concernant :

  • les caractéristiques du véhicule (la marque, l'immatriculation, la date d'achat, la valeur, la puissance, le type de motorisation, etc.),
  • l'usage du véhicule (le kilométrage annuel, le mode de stationnement, de financement, les trajets effectués ...),
  • vos antécédents de conduite (les sinistres auto, les infractions et le coefficient bonus-malus).

Pour réaliser une simulation d'assurance auto, vous avez également besoin du certificat d'immatriculation, du permis de conduire et du relevé d'informations.

Le certificat d'immatriculation

Encore appelé carte grise, ce document permet d'estimer les éventuels coûts des réparations en cas de sinistre. Il permet aussi d'avoir les informations nécessaires pour évaluer le risque encouru en assurant un véhicule. Pour une voiture neuve et onéreuse, il est naturellement plus important. Par conséquent, pour une automobile récente, le prix de l'assurance auto est plus élevé que pour une voiture de plus de 20 ans.

Le relevé d'informations et le permis de conduire

Le relevé d'informations contient tous les renseignements sur vos antécédents. Il indique si vous avez un bonus, un malus ou si vous avez eu des accidents responsables durant les dernières années. Il permet de réaliser une simulation réaliste.

Pour ce qui est du permis de conduire, il indique au comparateur d'assurances auto si vous êtes jeune conducteur ou non. Si c'est le cas, l'outil axera sa recherche sur les assurances auto qui offrent les meilleures conditions pour un jeune conducteur. Il ne vous reste alors qu'à comparer les offres pour faire un choix.

💡Bon à savoir : en cas d'erreur, vous pouvez revenir sur le formulaire et apporter une ou plusieurs modifications. Pour avoir une proposition d'offres adaptées, assurez-vous de remplir convenablement le questionnaire. Veillez également à entrer des informations justes et correctes, car en cas de souscription, ces renseignements seront transmis à l'assureur.

↑ Sommaire

Comment comparer les offres issues d'une simulation d'assurances auto ?

Après avoir rempli le formulaire du comparateur en ligne et l'avoir validé, vous êtes généralement redirigé sur la page de résultats. Celle-ci contient tous les contrats d'assurance auto qui correspondent à votre profil.

Elle présente de manière simple et détaillée chaque offre avec les tarifs exigés, les formules proposées et les garanties incluses (assistance en cas de sinistre, d'incendie, de vol, de panne, etc.). Grâce à cette vue d'ensemble, vous pouvez sélectionner une offre sans étudier en détail les conditions générales du contrat.

🚨Important : assurez-vous de choisir la formule la plus adaptée à vos besoins. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères, notamment le niveau de couverture et la franchise.

↑ Sommaire

Le niveau de couverture

Pour offrir un niveau de couverture optimal et une indemnisation efficace, les compagnies d'assurance proposent généralement trois formules d'assurances auto. Il s'agit de l'assurance auto au tiers, l'assurance intermédiaire et la garantie tous risques.

L'assurance auto au tiers

C'est la formule basique parmi les assurances auto et aussi la moins chère. Encore appelée garantie responsabilité civile, l'assurance auto au tiers est également, selon la loi, la formule minimale à laquelle tous les automobilistes doivent souscrire.

Elle couvre les dommages matériels et corporels infligés par le conducteur à une tierce personne, ainsi que tous les frais qui y sont liés. En cas de sinistre auto, ce contrat ne couvre que les préjudices endurés par la personne qui a subi les dégâts.

Il ne participe donc pas à l'indemnisation de la personne responsable. Pour compléter cette couverture, vous pouvez souscrire des garanties optionnelles. Vous pouvez choisir les options bris de glace, garantie vol, incendie, etc.

L'assurance auto intermédiaire

Il s'agit d'une formule au tiers modulable à laquelle il est possible d'ajouter des garanties complémentaires. Ce type d'assurance auto répond à la demande des conducteurs qui désirent avoir un niveau de protection correct sans augmenter leur budget. Il convient aux automobilistes qui ont un véhicule dont la valeur marchande est encore importante.

La majorité des formules de ce type conserve les garanties essentielles à un conducteur. Elles incluent également la garantie bris de glace, la couverture vol et incendie, ainsi que celle relative à la tempête et les forces de la nature.

En complément à cette assurance et en fonction de vos moyens, vous pouvez souscrire l'assistance auto pour avoir une aide matérielle et logistique en cas d'accident. À défaut, optez pour une protection juridique afin d'avoir une bonne défense en cas de procédure judiciaire.

L'assurance auto tous risques

Pour un conducteur, c'est la formule la plus complète, mais aussi la plus chère. Elle couvre de nombreux types de sinistres auto : accident, incendies, vol, bris de glace, etc. C'est la formule d'assurance auto idéale pour les personnes qui souhaitent circuler librement avec leur voiture en ayant l'esprit tranquille.

Elle est indiquée pour protéger les véhicules neufs et ceux dits de collection, parce qu'elle offre une protection maximale. En cas d'accident, elle permet de minimiser les frais de réparation et de remise en garage.

Ce type d'assurance auto comprend toutes les garanties citées précédemment. Cela ne vous exempte pas de souscrire des options supplémentaires pour avoir une meilleure couverture. Vous pouvez par exemple ajouter une garantie panne mécanique, une protection juridique étendue, un prêt de véhicule en cas d'immobilisation du vôtre, etc.

💡À savoir : en dehors de ces divers niveaux de couverture, vous pouvez par exemple trouver dans les devis établis par le comparateur en ligne présent sur Itandi.fr, des assurances auto sur mesure. Il peut s'agir de l'assurance au kilomètre et de celle au comportement.

Ces deux assurances fonctionnent de manière bien distincte. À titre d'illustration, l'assurance au kilomètre ou le « Pay As You Drive » permet d'établir une tarification en fonction de l'utilisation réelle du véhicule. En d'autres termes, vous payez uniquement le nombre de kilomètres parcourus avec la voiture.

Un logiciel de géolocalisation est alors relié à un téléphone portable embarqué dans votre automobile. Avec celui-ci, l'assureur récolte les informations liées aux dates, au déplacement et aux horaires de circulation de votre véhicule.

En fonction de ces données, il établit le prix à payer. Ce type d'assurance récompense même les conducteurs vertueux avec des primes plus basses ou un système de bonus-malus. Il s'adresse principalement aux automobilistes qui roulent peu.

↑ Sommaire

La franchise

La franchise représente le montant à partir duquel la compagnie prend en charge les coûts liés à un sinistre responsable. Concrètement, en cas d'accident, c'est la somme qui est à votre charge. On en distingue quatre types : la franchise simple, absolue, kilométrique et celle en jours.

Cet élément mis en évidence par la simulation doit être passé en revue parce qu'il joue un rôle important sur la prime de l'assurance auto. Une franchise faible augmente en effet le prix de cette dernière. Inversement, une franchise élevée baisse le montant des cotisations.

Pour choisir votre assurance auto, une attention particulière devra aussi être accordée aux exclusions du contrat et aux plafonds de remboursement. Les exclusions vous permettent de connaître les sinistres qui ne sont pas assurés. Quant aux plafonds d'indemnisations, ils évitent aux assureurs de verser d'importantes sommes. Vous devez vous y attarder pour éviter d'avoir de mauvaises surprises en cas de sinistre grave.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 23/12/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍