Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Quel est le principe de l’assurance auto au kilomètre ?

Les compagnies d'assurance cherchent constamment à s'adapter à tous les profils de conducteur. En effet, chaque situation est différente entrainant ainsi des besoins variés. C'est pour cela qu'il est possible de souscrire une assurance au km pour sa voiture. C'est une possibilité à ne pas oublier et il est important d'en connaître le principe avant de faire son choix définitif.

assurance auto au km

Qu'est-ce que l'assurance auto au km ?

L'assurance auto au km est une sorte de contrat d'assurance auto dont la prime versée par l'assuré dépend du nombre de kilomètres parcourus. Ainsi, le conducteur paie pour la véritable utilisation de son véhicule. C'est un type d'assurance qui est issu de pays anglo-saxons et qui est désormais très répandu en France. En effet, il est possible d'en souscrire une dans la plupart des compagnies d'assurance.

Il existe deux formules de cette assurance auto. Vous pouvez souscrire pour un forfait kilométrique. Chaque année, un nombre de kilomètres est défini dans le contrat et l'assuré s'engage à respecter ce plafond et à ne pas rouler plus.

Ensuite, il est possible de choisir le tarif minoré qui agit sur votre prime d'assurance si vous parcourez moins de kilomètres que prévus. En effet, l'assureur baisse votre cotisation si vous roulez moins que ce qui était fixé.

On renégocie 331.85 euros / an sur votre Assurance Conducteur

Comment assurer une voiture au kilomètre ?

Si votre choix s'est tourné vers l'assurance au km, les démarches sont les mêmes que pour souscrire une assurance voiture classique. Vous pouvez demander des devis auprès de compagnies d'assurance et faire votre choix en acceptant l'un d'entre eux. Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez vous tourner vers notre comparateur en assurance qui peut vous obtenir plusieurs devis en quelques minutes.

Vous pouvez choisir le niveau de garanties que vous souhaitez. Il existe les trois formules de base : le tiers, le tiers plus et le tous risques. Ensuite, il est libre au futur assuré d'inclure d'autres garanties optionnelles afin d'avoir une protection maximale.

Si votre contrat nécessite l'installation d'un boitier électrique, alors vous devez le faire installer par un professionnel. Toutes les dépenses liées à cette installation sont à la charge de l'assureur. Vous n'avez pas à payer de frais supplémentaires.

Qui peut souscrire une assurance voiture au kilomètre ?

Ce type d'assurance voiture est accessible à tous les conducteurs automobiles. Il n'y a pas de conditions pour la souscription d'une assurance au km. Cependant, avant d'en prendre une, il est important de comprendre qu'elle est avantageuse pour les petits rouleurs. En effet, elle peut permettre de réduire les coûts de l'assurance auto uniquement si le nombre de kilomètres à l'année est faible.

Nous avons remarqué que, parmi les petits rouleurs, les jeunes permis et les retraités occupent une place importante. C'est pourquoi il est conseillé à ce type de conducteur de souscrire une assurance automobile au kilomètre. Si, en plus, leur budget est limité, c'est une bonne solution pour ne pas payer trop cher la couverture de son véhicule.

Doit-on installer un boîtier dans sa voiture pour bénéficier d'une assurance auto au km ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auto au kilomètre dite "Pay As You Drive", il faut savoir que vous devez accepter l'installation d'un boitier électronique dans votre voiture. Celui-ci permet à l'assureur de savoir le nombre de kilomètres parcourus, le nombre d'heures de conduite, les heures auxquelles vous conduisez ainsi que le genre de routes sur lesquelles vous circulez. Evidemment, toutes ces informations sont protégées par la CNIL.

Si vous souscrivez une assurance auto au km mais d'une autre nature que "PAYD", il suffit de faire un relevé de compteur kilométrique par un professionnel tel qu'un garagiste. Ce relevé sert alors de preuve du nombre de la distance parcourue par l'automobiliste.

Que se passe-t-il si je dépasse la limite de kilométrage de mon assurance auto au km ?

Si vous êtes protégé par une assurance au km, vous vous êtes engagé par écrit à conduire la distance fixée, ce qui entraine forcément une sanction de la part de l'assureur en cas de dépassement. Si ce dernier représente quelques kilomètres comme une trentaine par exemple, alors l'assureur n'appliquera pas de pénalité. Il risque de vous le faire remarquer mais vous n'aurez pas de sanction.

En revanche, si vous dépassez le plafond annuel d'un nombre trop conséquent de km, alors vous verrez une pénalité être appliquée sur votre prime d'assurance. Il est donc important de bien fixer le plafond car cela peut entraîner un surcoût important et rendre l'offre au km inintéressante

Comparez les meilleures assurances auto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
16/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍