Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Ce que les banques nous cachent sur l’assurance de prêt obligatoire !

Lorsque vous faites un pret immobilier dans une banque, cela implique de se protéger en souscrivant à une assurance emprunteur. Parfois, cette condition reste un peu floue, car elle est jugée obligatoire par l'établissement bancaire, mais n'est pas reconnue comme obligatoire par l'état.

assurance de pret obligatoire

Savons-nous à quoi sert réellement cette assurance et qui en est le bénéficiaire dans tous ça ? Nous allons nous pencher sur le sujet en détail pour devenir un as de l'assurance emprunteur.

Mieux s'informer pour mieux retomber

Aux yeux de la loi une assurance emprunteur n'est pas obligatoire. En revanche, les banques sollicitent les clients à en prendre une pour signer un contrat de prêt immobilier. Cette recommandation est censée protéger la banque qui vous donne cet emprunt en cas de problème.

Comparatif Assurance de Prêt Immobilier : Rémi Marechal a gagné 74,00 € tous les mois grâce à ce simulateur

L'assureur peut survenir en cas de décès, d'accident, d'invalidité ou même de perte d'emploi. Mais l'assurance de pret est là pour vous soutenir également vous et vos proches afin que la charge financière ne devienne pas lourde en conséquence.

Nous en venons au taux de quotité. Ce taux représente la prise en charge par l'assureur s'il y a une incapacité à pouvoir rembourser le prêt. Cela vous semble un peu trop bien organisé entre ces deux organismes ? Rassurez- vous l'état a les choses bien en mains aussi.

Pas de panique, c'est le point juridique !

Certes officiellement l'assurance de pret n'est pas obligatoire mais officieusement oui. C'est pourquoi l'état a mis en vigueur certaines lois afin de protéger les droits des consommateurs :

Grace aux lois Lagarde, Hamon, et à l'amendement Bourquin les clients ont plus de libertés concernant leurs choix d'assurances, la résiliation d'un contrat et bien d'autres modalités encore (je vous conseille fortement d'y jeter un ?il).

Ainsi vous voilà rassurés, ce n'est donc pas possible que cela vous porte préjudice lorsque vous prenez un assureur de prêt immobilier. Les lois concernant celles des consommateurs sont bien complètes et peuvent vous aiguillez lors de vos différentes démarches financières importantes.

Un emprunt sans assurance, vraiment ?!

Comme je l'ai mentionné plus tôt, il n'y pas de contrainte légale lorsque vous souhaitez faire un pret immobilier à ne pas prendre d'assurance. Tout dépendra de la somme que vous empruntez mais dépendra surtout de l'établissement bancaire dans lequel vous irez.

Cependant, une assurance de prêt peut être bénéfique dans les deux parties en cas d'incident alors pourquoi s'en priver ?

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
10/07/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍