Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Tout savoir sur l'assurance obseques

De plus en plus de français font le choix de souscrire à une assurance obseques pour diverses raisons. Par définition, l'assurance est un contrat vous permettant de capitaliser pour l'organisation de vos funérailles. Vous hésitez à souscrire à ce genre de contrat? Cet article va répondre à toutes vos questions.

assurance frais obseques

Pourquoi souscrire à une assurance obsèques?

Le principal avantage de cette assurance est qu'en cas de décès, vous protégez votre famille d'un point de vue financier. En effet, les funérailles représentent un coût conséquent (environ 3000 euros). Pour éviter de l'infliger à votre famille endeuillée, l'assurance obsèques permet de préparer un capital qui servira au moment venu.

De plus, ce contrat d'assurance vous permet grâce à une convention obsèques de faire part de vos dernières volontés pour la cérémonie. Votre contrat prendra en charge différentes garanties concernant l'inhumation ou la crémation, le choix du cercueil, la préparation du corps, la pierre tombale, les fleurs, ... Vous ferez également le choix d'une société de pompes funèbres qui organisera cette cérémonie. Ces dernières peuvent également accompagner vos proches dans des démarches administratives parfois difficile à gérer, surtout en période de deuil.

Ainsi, vous pouvez, grâce à l'assurance obsèques, retirer un poids financier et organisationnel conséquent à votre famille endeuillée.

Quelle est la différence entre une assurance obseques et une assurance décès?

L'assurance obsèques est liée à l'organisation et au financement des funérailles tandis que l'assurance décès prévoit simplement le versement d'un capital à un ou plusieurs bénéficiaires désignés. Ce contrat prend en compte une durée et une somme à verser. En cas de décès de l'assuré avant la fin du contrat, le ou les bénéficiaires toucheront la somme.

Anticipez pour vos descendants, au moins 6 335 euros pour préparer votre sortie avec une convention obsèque...

En clair, ces deux contrats d'assurances interviennent lors du même événement mais n'ont pas la même finalité.

Quel est le prix d'une assurance obseques?

C'est vous, le souscripteur, qui décidez du montant du capital que vous souhaitez mettre de côté. Ensuite, il existe trois manières de payer vos cotisations:

Versement unique: le capital est versé en une seule fois. Ce type de versement est généralement conseillé aux personnes déjà âgée.

Versements temporaires: vous faites le choix de verser des cotisations fixes sur une période définie. Ce type de versement est plutôt conseillé aux "jeunes séniors" voulant, petit à petit, constituer un capital.

Versements viagers: vous définissez un capital et versez des mensualités jusqu'à votre décès. Le risque pour vous est de payer plus que le capital défini au préalable. Au contraire, le risque pour l'assureur est de devoir payer une somme que vous n'aurez pas encore versée.

Qui bénéficient de l'assurance obseques?

De la même manière que vous définissez votre capital, vous choisirez également les bénéficiaires dans votre convention obsèques. Ces bénéficiaires se verront remettre le capital pour organiser les funérailles à votre décès. S'il y a de l'argent en trop, ces derniers se partageront la somme.

Si vous avez décidé avant votre décès de l'organisation de vos funérailles, vous aurez alors fait le choix d'une société de pompes funèbres. À votre décès, ils seront alors les bénéficiaires de la somme et organiseront la cérémonie en respectant vos volontés. S'il y a de l'argent en trop, les personnes que vous aurez désignées se partageront la somme.

Comment vérifier la qualité d'un contrat d'assurance obseques?

Il est nécessaire de vérifier certains points au préalable afin de vérifier la qualité d'un contrat d'assurance obsèques.

Dans un premier temps, il faut vérifier les frais. Chaque année, les organismes de prévoyance ajoutent des frais sur les versements ou des frais de gestion de dossier par exemple. Ces derniers peuvent monter jusqu'à 30% du capital !Vérifiez sur vos contrats qu'ils ne soient pas trop importants.

Ensuite, il est important de vérifier les exclusions de garanties. Par exemple, les personnes qui se suicident lors de la première année du contrat ne sont généralement pas couvertes. La mort résultant de l'usage d'alcool ou drogue est également exclue dans de nombreux contrats.

Pour finir, tenez-vous informer des délais de carence et de versements. Le premier correspond à la période durant laquelle votre capital ne sera pas versé en cas de décès. Le second, lui, est le temps d'attente pour les bénéficiaires avant de se voir versé le capital.

Avant toute chose, il est vivement conseillé d'utiliser un comparateur en ligne afin de déterminer quel contrat vous est le plus adapté.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
02/03/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍