Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Ce simulateur permet de trouver le contrat d’assurance obsèques le plus fiable et le plus économique du marché

En France, plus de 4 millions de concitoyens ont déjà fait le choix de la prévoyance en souscrivant un contrat d'assurance obsèques, ce fameux contrat prenant en charge vos frais d'obsèques s'élevant en moyenne à 4 000€. Souvent applaudis par les adhérents, certaines dérives d'assureurs peu recommandables sont venues entacher les qualités de cette couverture auprès de l'opinion. Il n'est jamais évident de comprendre dans son intégralité un contrat d'assurance sans être expert du domaine, c'est pour cette raison que chez Itandi.fr, nous souhaitons remettre le client au centre et explorer avec ce dernier les pièges à éviter et lui donner les clés et les outils, comme notre simulateur du meilleur contrat d'assurance obseque mettant en concurrence de nombreux assureurs et nombreuses mutuelles, qui lui permettront de faire le choix le plus fiable, le plus économique et le plus éclairé qu'il soit.

simulateur contrat assurance obseque

Un contrat d'assurance obseque, pourquoi faire ?

Un contrat d'assurance obseques est un contrat faisant partie de la catégorie des assurances spécialisées en prévoyance de la personne.

Ce dernier peut avoir deux fonctions très simples :

(1) Sur le premier niveau, l'objet principal d'une convention obsèques est de prendre en charge les frais funéraires de la personne adhérente au contrat : cela permet notamment de décharger les héritiers de cette besogne financière.

(2) Sur le second niveau, il existe la possibilité d'inclure au contrat, en plus du financement des obsèques (cérémonie, incinération, services funéraires, cercueil, pierre tombale, etc...), la possibilité de déléguer l'organisation complète de ces dernières.

La majorité des adhérents ont fait le choix de souscrire un contrat incluant la prestation financière de base ainsi que la prestation de services liée à l'organisation de l'enterrement.

La motivation principale des souscripteurs à un contrat assurance obseque est de protéger ses descendants en leur évitant de supporter financièrement et psychologiquement les funérailles du défunt.

En effet, les enfants (ou proches) ne sont pas toujours préparés au décès d'un être cher et ces derniers peinent à trouver le financement nécessaire à des obsèques digne de ce nom.

Le saviez-vous ? Même si vous avez prévu de l'argent sur un compte pour vos obsèques, ce montant, en plus d'être taxé par les frais de succession, ne sera pas distribué dans l'immédiat à vos héritiers. La solution du contrat obseque répond à ces deux problématiques : pas de taxe sur le montant fixé au contrat et délivrabilité des fonds immédiat à la famille ou au prestataire funéraire choisi en avance.

De plus, dans la hâte, les personnes en charge de préparer votre dernière cérémonie ne savent souvent pas à qui s'adresser et ne prennent pas le temps de faire des devis comparatifs entre différents centres funéraires et pompes funèbres. Le résultat ? Des familles qui s'endettent littéralement en payant des prestations bien trop chères ...

Vous l'aurez compris, il existe donc 2 types de contrats en assurance obseque : le contrat en capital (assurance-vie permettant la prise en charge financière) et le contrat en capital accompagné de garanties d'organisation et d'assistance (capital + accompagnement d'un service funéraire présélectionné).

Qui est concerné par le contrat convention obseque ?

Le produit d'assurance "convention obseque" s'adresse à tous mais plus particulièrement aux personnes âgées de plus de 50 ans et souhaitant ne pas incomber la douloureuse tâche financière et organisationnelle des funérailles à leurs enfants.

Ces contrats sont majoritairement souscrits à titre individuel mais il est possible de réaliser des souscriptions multiples pour les personnes en couple, pouvant ainsi vous faire bénéficier de remises allant jusqu'à 15% sur chacun des contrats.

Les mutuelles et assurances santé sont également nombreuses à surfer sur la tendance des contrats dédiés à l'obsèques et certains organismes proposent la souscription à une assurance obseque en complément d'une assurance, mutuelle, ou complémentaire santé.

Toutefois, ne vous faites pas avoir, choisissez un contrat funéraire qui est dissocié de votre assurance santé. Dans un contexte de réduction de la prise en charge des dépenses et frais de santé des Français par la caisse de Sécurité Sociale, vous risqueriez de changer régulièrement votre assurance santé là où votre contrat obsèques doit être pensé comme un contrat unique que vous conserverez jusqu'à votre dernier souffle.

À la question : qui est concerné ? Nous venons de faire le point sur les souscripteurs, mais, gardez en tête qu'il vous sera demandé de choisir un ou des bénéficiaires lors de la souscription du contrat d'assurance funéraire.

Ici, deux choix s'offrent à vous :

(1) Indiquer un bénéficiaire faisant partie de votre entourage (conjoint, enfants, petits-enfants, nièces et neveux...)

(2) Indiquer une entreprise funéraire partenaire du réseau d'assurance en tant que bénéficiaire.

Dans le premier cas, rassurez-vous, le bénéficiaire faisant partie de votre entourage ne pourra pas faire n'importe quoi avec le capital attribué. Vous joindrez à votre contrat des voeux précis, ces derniers indiqueront la marche à suivre et la manière dont devra être utilisé l'argent prévu et cotisé dans votre contrat. Cela évitera toute guerre d'héritage à ce propos.

Dans le second cas, faisant partie des cas les plus populaires et utilisé en majeure partie dans les contrats accompagnés de garanties d'assistance, c'est une entreprise de pompes funèbres qui sera considéré comme le bénéficiaire et qui devra mettre en place les prestations prévues au préalable dans votre contrat avec votre assureur.

Concernant vos volontés, pour les deux cas, n'ayez aucune crainte, l'argent ne pourra être utilisé qu'uniquement pour les conditions indiquées sur votre contrat assurance obseque.

Les personnes âgées peuvent-elles souscrire une assurance obsèques ?

Pour clore notre chapitre sur les personnes concernées par l'assurance obsèques, il nous arrive de recevoir très régulièrement des messages de personnes de plus de 70 ans se demandant s'ils sont toujours éligibles à l'assurance obseque – sachez que parmi les assureurs présents sur notre comparateur, de très nombreuses offres acceptent les nouveaux adhérents sans conditions liées à l'âge et surtout SANS QUESTIONNAIRE DE SANTE !

Comment trouver la meilleure assurance obseque ?

Entrons dans le vif du sujet, maintenant que vous êtes au point avec les bases de la convention obsèques : comment trouver la meilleure assurance obseque d'un point de vue tarifaire sans faire de compromis sur les garanties ?

Pour cela, il n'y a pas de secrets, vous pouvez choisir la méthode traditionnelle consistant à prendre rendez-vous avec toutes les pompes funèbres des environs proposant des partenariats assurantiels et / ou prendre des rendez-vous avec les différents assureurs, banquiers, mutualistes pour comparer les différentes offres ... autant vous dire que cette méthode n'est pas la plus efficace entre les délais pour obtenir un rendez-vous, les déplacements, prévoir le temps des entretiens et les bases de comparaisons différentes entre chaque devis qui sera proposé ..., sans oublier que chaque conseiller prêchera probablement pour sa propre paroisse usant de divers arguments commerciaux pour vous convaincre...

Ou bien, vous pouvez opter par une méthode plus simple et qui a déjà fait ses preuves auprès de centaines de milliers d'internautes : utiliser un simulateur de contrats d'assurance obsèques en ligne.

Le simulateur d'assurances obsèques permet, en plus d'être gratuit et sans engagement, d'obtenir des devis comparatifs auprès d'une très large base d'assureurs.

Ainsi, vous êtes certain de trouver le meilleur contrat obsèques du marché, que ce soit en matière de tarification, du mode de cotisations (nous y reviendrons) ou des garanties apposées au contrat funéraire lui-même.

Comment le simulateur de contrats dédié à l'assurance obseque fonctionne-t-il ?

Le simulateur de contrats dédié à l'assurance obseque est très simple d'utilisation et nous allons vous expliquer la manière dont il fonctionne :

En suivant la page dédiée à notre simulateur obseque, vous aurez le loisir de compléter un formulaire avec quelques informations simples (âge, sexe, besoin et préférences...), permettant à nos calculateurs et nos algorithmes de trouver les prix pratiqués par les différents acteurs du secteur opérant sur le marché de l'assurance obsèques.

Les offres du simulateur sont totalement transparentes et vous indiquent les informations suivantes :

- Les garanties

- Prix mensuel en euros de la cotisation

- Prix annuel en euros du contrat

- Type et la durée de cotisations

- Le montant qui sera versé à votre bénéficiaire

- L'inclusion ou non du respect de vos volontés

- Les avantages divers du contrat assurance obseque

- Les modalités de souscription possible (agence, email, téléphone, en ligne...)

Les offres sont affichées sur votre écran et il ne vous reste plus qu'à sélectionner les offres pour lesquelles vous souhaiteriez recevoir le devis officiel ou sélectionner l'offre que vous souhaiteriez souscrire. Bien évidemment, vous pouvez juste comparer les tarifs, le système est gratuit et sans engagement de votre part.

Dans le cas où votre profil serait particulier, des devis dédiés pourront également vous être envoyés par email.

Que vérifier sur le simulateur de contrat assurance obseque ?

Comme indiqué sur la sous-partie ci-dessous, de très nombreuses informations seront à votre disposition sur notre comparateur d'assurances obsèques. En tant qu'expert indépendant en la matière, nous vous conseillons de faire attention principalement aux éléments suivants :

(1) Le mode et la durée de cotisation

Sécurisez vos héritiers presque 6 174 euros sécurisés avec une garantie obseque

Il existe 3 formes de cotisations en assurance obsèques :

- La cotisation viagère : vous payez une somme ridiculement faible mais vous la payez jusqu'à la fin de votre vie. (Plus vous vivez longtemps, plus cela vous coutera cher).

- La cotisation sur une durée définie : vous savez en avance combien vous coûtera votre assurance obsèques, à la fin des cotisations, si vous êtes toujours de ce monde, votre contrat sera acquis, vous n'aurez pas besoin de payer des cotisations supplémentaires.

- La cotisation en capital immédiat : vous versez un capital en une fois (4 000€ par exemple), sur un compte bloqué qui générera des intérêts et qui sera libéré le jour de votre décès.

Concernant la cotisation sur une durée définie, plus la durée choisie sera longue, plus les cotisations seront faibles, à l'inverse, en choisissant une durée définie plus courte, vos cotisations seront plus élevées mais vous serez tranquille plus rapidement.

(2) Les garanties

Les garanties sont plutôt simples à comprendre mais vous devez impérativement vérifier les points suivants :

- Quel est le montant de couverture ? En moyenne, des obsèques coûtent 4 000€

- Pouvez-vous choisir vos bénéficiaires ? Entre vos proches et un centre funèbre par exemple

- Pouvez-vous réajuster votre contrat ou votre moyen de cotisation en cours de route ?

- L'option "Respect des volontés" est-elle bien présente ou est-ce un contrat standard ?

(3) Les bonus

Les offres en présences proposent-elles des promotions saisonnière ? Une remise immédiate ou un cadeau divers ?

(4) Les partenaires

L'assureur sélectionné dispose-t-il d'un réseau de partenaires funéraires pour vous permettre d'obtenir des prestations funéraires ou un accompagnement supplémentaire ?

(5) Les prix d'assurance obsèques

Et bien évidemment, il faudra comparer les tarifs, tout en considérant également les éléments cités ci-dessus.

Selon votre profil, la durée de cotisation, l'assureur et les garanties choisies, les tarifs peuvent varier du simple au triple, alors ne négligez pas ce point et faites confiance au simulateur d'assurance obseque numéro du secteur pour faire votre choix (ou aider vos proches à le faire).

Quelles sont nos recommandations dans le choix d'une assurance obsèques ?

Si vous êtes arrivés jusque-là, vous commencez à comprendre l'intérêt d'un contrat obseque et de la nécessité de se faire accompagner par un comparateur.

Le choix final appartiendra toujours au consommateur, toutefois, voici quelques pistes qui vous aideront peut être à trouver le contrat obseque le plus adéquat.

(1) Selon votre âge, adaptez votre type de cotisation et la durée de cette dernière.

Par exemple, si vous avez un âge avancé, il peut être intéressant d'opter pour un contrat avec des cotisations viagères (à vie).

Si vous êtes plus jeune, et avez donc une espérance de vie plus élevée, il est plutôt conseillé d'opter pour des durées de cotisation fixes sur une durée planifiée entre 5 et 20 ans.

Également, quelque soit votre âge, vous pouvez opter pour un versement d'un capital en une fois. Plus vous vivrez longtemps, plus ce capital pourra fructifier mais vous récupérerez (vos bénéficiaires) au moins votre mise de départ.

(2) Le choix du contrat : capital ou capital + prestations ?

Nous conseillons vivement aux assurés de choisir un contrat en capital accompagné d'options de prestations. C'est-à-dire un contrat qui nommera un établissement de pompes funèbres comme étant votre bénéficiaire et qui, selon un cahier des charges et des volontés définies au préalable, vous permettra de déléguer l'organisation de vos obsèques à un centre agréé expert du secteur.

La majorité des familles choisissent cette option car au delà du poids financier qui vous retirerez des épaules de vos enfants et petits-enfants, vous leur éviterez les pénibles tâches administratives et préparatives liés à un décès familial.

Le prix des contrats avec prestations et assistance ne sont pas nécessairement plus cher, ils disposent même souvent de tarifs de cotisations équivalents au contrat sans prestations. Alors, pourquoi s'en priver ?

Tableau comparatif de quelques contrats en assurance obsèques

À titre indicatif, voici quelques contrats et tarifs accessibles pour :

- Une personne seule âgée de 65 ans.

Contrat numéro 1 :

Montant du capital : 3 000 €

Respect de vos dernières volontés : Oui

Durée de la cotisation : cotisation viagère

Promo : 40 € de remise immédiate + 10 % en couple

Cotisations : 20,77 € par mois.

Contrat numéro 2 :

Montant du capital : 4 000 €

Respect de vos dernières volontés : Non

Durée de la cotisation : cotisation viagère

Promo : Jusqu'à 3 mois offerts pour le / la conjoint(e)

Cotisations : 22,87 € par mois.

Contrat numéro 3 :

Montant du capital : 4 000 €

Respect de vos dernières volontés : Oui

Durée de la cotisation : 15 années

Promo : Jusqu'à 2 mois offerts pour le / la conjoint(e)

Cotisations : 28,45 € par mois.

Contrat numéro 4:

Montant du capital : 4 000 €

Respect de vos dernières volontés : Oui

Durée de la cotisation : 5 années

Promo : 45 € de remise immédiate.

Cotisations : 68,91 € par mois.

- Une personne âgée de 55 ans

Contrat numéro 1 :

Montant du capital : 3 000 €

Respect de vos dernières volontés : Oui

Durée de la cotisation : mensualité viagère

Promo : + 15 % en couple

Cotisations : 15,41 € par mois.

Contrat numéro 2 :

Montant du capital : 4 000 €

Respect de vos dernières volontés : Non

Durée de la cotisation : mensualité viagère

Promo : Jusqu'à 3 mois offerts

Cotisations : 15,97 € par mois.

Contrat numéro 3 :

Montant du capital : 4 000 €

Respect de vos dernières volontés : Non

Durée de la cotisation : 15 années

Promo : Néant

Cotisations : 26,45 € par mois.

Contrat numéro 4:

Montant du capital : 4 500 €

Respect de vos dernières volontés : Oui

Durée de la cotisation : 15 années

Promo : 100 € de remise immédiate

Cotisations : 44,13 € par mois.

Pour obtenir les tarifs en direct, de manière exhaustif (plus de 15 assureurs), et correspondant à votre profil précis, nous vous invitons à vous rendre de ce pas sur notre simulateur contrat assurance obseque ! Comme des milliers d'internautes, vous aussi faites le choix malin de l'offre la plus compétitive pour votre personne et pour vos proches.

Peut-on changer son contrat d'assurance obseque ?

Si vous avez déjà une assurance obseque, sachez que rien ne vous oblige à rester avec votre compagnie actuelle. Toutefois, il convient de bien vérifier les modalités de votre contrat actuel et de vérifier qu'aucune majoration ou pénalité ne vous seront demandées.

Dans le cas où vous souhaiteriez changer de contrat, sachez que vous n'avez pas à opérer ces démarches seul. En effet, les assureurs prennent en charge les démarches à votre place et vous aide à résilier votre ancien contrat sereinement et de manière totalement gratuite.

Dans le cas où vous n'avez pas encore de contrat, sachez que vous pourrez, selon l'assureur choisi, revoir vos garanties, à la hausse, comme à la baisse, dans une certaines mesures et pourriez également effectuer quelques modifications sur le contrat en cours de route.

Par exemple, vous pourriez vouloir changer le nom du bénéficiaire ou finalement passer par un contrat en prestation ou encore mandater une nouvelle société de pompes funèbres.

Les contrats d'assurance sont désormais très flexibles, soyez rassurés.

4 bonnes raisons de souscrire une assurance convention pour les obsèques ?

Pour résumer cet article, nous sommes des fervents défenseurs de l'utilité que peut avoir une convention obsèques pour les adhérents et ceux pour 4 raisons principales :

- Le poids financier que cela enlèvera aux héritiers

- Faire eviter aux enfants le casse-tête administratif et organisationnel lié aux funérailles

- Eviter les frais de succession

- Eviter de devoir attendre de longs mois avant le déblocage des fonds réservés à cet effet

4 bonnes raisons d'utiliser un simulateur de contrat assurance obseque ?

Pour conclure cet article, nous tenions à vous rappeler 3 raisons évidentes pour lesquels vous devriez songer à utiliser notre simulateur de contrats en assurance obsèques :

- Trouver l'offre la plus efficace

- Disposer d'un contrat de prévoyance qui vous fera gagner en sérénité

- Ne pas perdre de temps avec des démarches compliquées

- Gagner jusqu'à 30% sur le coût de son assurance obsèques versus un contrat mal négocié

Êtes-vous prêt à prévoir sereinement votre avenir et plus spécifiquement celui de vos enfants et petits-enfants ? N'hésitez pas à nous transmettre vos retours sur notre simulateur et les contrats qui y sont proposés et en pleine concurrence les uns-les autres.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
13/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍