Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Quel est l’intérêt d’un contrat funéraire ?

Parmi les assurances proposées aux particuliers, il existe l'assurance obsèques aussi connue sous le nom de contrat funéraire. C'est une couverture qui intervient post mortem mais qui doit être souscrite des années auparavant. Pour comprendre son fonctionnement et son utilité, découvrez tous nos conseils juste ici.

contrat funéraire

Comment fonctionne un contrat funéraire ?

Un contrat funéraire est une assurance qui concerne les obsèques du souscripteur du contrat. Il s'agit d'un cumul de cotisations qui permet de former un capital. Ce dernier est défini par l'assuré qui choisit selon ses moyens. Le souscripteur peut désigner la personne qui sera destinataire du capital qui sera utilisé pour ses obsèques.

Le contrat peut aussi comprendre des prestations. Dans ces cas-là, c'est souvent une société de pompe funèbre qui est bénéficiaire du contrat funéraire. L'assuré prévoit certaines prestations avec un capital précis. Si tout n'est pas utilisé, alors l'entreprise donnera le reste aux proches désignés.

Prévoyez pour vos proches, presque 6 627 euros d'épargne grâce à une assurance obsèques

Quels sont les modes de cotisation d'une assurance funéraire ?

Pour former votre capital avec l'assurance obsèques, plusieurs modes de cotisation sont possibles. Premièrement, vous pouvez choisir de ne verser qu'une seule cotisation. Vous donnez la totalité de ce que vous voulez cotiser et ce sera utilisé pour vos funérailles.

Ensuite, il est possible de choisir la cotisation viagère qui est une formule à préférer lorsque le souscripteur est déjà âgé. En effet, les cotisations sont versées jusqu'à ce que l'assuré décède. Un capital est défini dans le contrat et seule cette somme est couverte. Alors si l'assuré continue à verser des cotisations alors que le capital est atteint parce qu'il est encore en vie, ce surplus est cumulé à perte. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas choisir cette formule en étant trop jeune.

Enfin, il existe la cotisation à durée déterminée ou temporaire. Les versements peuvent être chaque mois, chaque trimestre ou chaque année. La durée des paiements est fixée dans le contrat funéraire et, arrivé à son terme, le contrat prévoit l'arrêt des cotisations et la disponibilité du capital. Il est courant que la drée soit entre 10 et 15 ans.

Pourquoi souscrire un contrat funéraire ?

Cette assurance permet d'éviter aux proches la charge financière des obsèques du défunt. En effet, c'est une étape financièrement difficile pour certains donc cela enlève un poids. De plus, lorsque des prestations sont prévues dans le contrat, tout est organisé par des professionnels laissant la famille sereine quant à l'organisation.

Point très important : un contrat funéraire peut permettre d'exprimer ses souhaits pour le déroulement des obsèques. C'est mis à l'écrit donc il est obligatoire de respecter vos choix. Cela concerne la cérémonie, les prestations, l'inhumation ou la crémation, etc.

Quel contrat funéraire choisir ?

Pour choisir le bon contrat pour vous, vous devez définir à l'avance ce que vous souhaitez : uniquement du capital ou des prestations en plus. Seul vous pouvez choisir selon vos besoins et vos moyens. Ensuite, en fonction de votre âge et votre budget, choisissez un mode de cotisation qui vous correspond comme le viager si vous avez un âge avancé.

Pour savoir quel assureur contacté, nous vous conseillons de comparer les offres. Comme toute assurance, notre comparateur peut vous aider dans cette étape. En effet, il vous sélectionne les meilleures propositions du marché.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
24/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍