Comment savoir quelle est la meilleure convention obseques au prix le plus bas ?

Prévoir ses obseques n'est plus un sujet sensible et les Français sont de plus en plus nombreux à anticiper les événements liés à leur décès. Toutefois, malgré l'appétence de ces dernier pour l'assurance obsèques, il n'est jamais simple pour une personne de savoir quelle est la meilleure convention obseques. Dans ce guide, nous débriefons, pour vous, l'ensemble des informations qu'il vous est nécessaire de connaitre pour choisir la meilleure assurance pour vos obsèques (et pour à peine 4,50€ par mois !).

meilleure convention obseques

Quels points sont primordiaux à comparer pour trouver la meilleure assurance obseques ?

Comme pour tout contrat d'assurance, il est nécessaire de comprendre les différents éléments inhérents à un contrat, ses modalités et ses conditions d'accès ou de sorties.

Lors d'une comparaison de contrats obseques, il vous sera ainsi nécessaire de vérifier les points suivants avec attention

Le questionnaire médical

Selon votre âge et les sociétés sollicitées, le remplissage d'un questionnaire médical se pourrait être nécessaire. Ce dernier peut être plus ou moins exhaustif et peut vous amener à prendre un rendez-vous chez votre médecin ou chez un spécialiste selon les réponses que vous apporterez.

Nous vous conseillons de privilégier les contrats sans passage obligatoire par un questionnaire médical, cela vous fera gagner du temps et certainement de l'argent en vous évitant de payer des surprimes et des majorations.

La majorité des contrats comparés sur notre site sont accessibles sans questionnaire médical.

Les limites d'âge

À l'instar de complémentaires santé ou d'autres produits liés à la prévoyance, les personnes ayant un certain âge peuvent avoir des difficultés à souscrire à certaines offres liées à la préparation des funérailles.

Les limites d'âge sont fixées de manière indépendantes et arbitraires par les différents organismes d'assurance selon leurs politiques commerciales et de risques.

Avant 70 ans, vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver un intermédiaire acceptant de vous mettre en place une couverture obsèques. Toutefois, entre 80 et 90 ans, vous pourriez avoir des difficultés à trouver un organisme acceptant votre demande.

En utilisant nos services, nous filtrerons pour vous les sociétés en capacité de vous assurer malgré votre âge.

Les différentes prestations

Il existe en France, deux types de contrats dits de convention obsèques :

- Le contrat en capital : il permet la création d'un capital visant à financer les frais funéraires du défunt et permettant un déblocage des fonds immédiat pour les bénéficiaires.

- Le contrat en prestations : il permet de joindre un contrat préétabli avec une société de pompes funèbres à votre contrat en capital.

Concernant le contrat en capital, il est nécessaire de vérifier si le contrat :

- Est revalorisé chaque année et génère des intérêts

- Inclut la prise en compte de vos dernières volontés

- Inclut un déblocage des fonds rapides

- Inclut des prestations d'assistance supplémentaires

Choix du prestataire

Concernant le contrat en prestations, il vous sera nécessaire de mettre en concurrence plusieurs sociétés funéraires. Nous détaillerons nos astuces et conseils sur ce point un peu plus tard dans ce guide, dans la partie "comment choisir le meilleur prestataire funéraire pour sa convention obsèques ?"

Concernant l'assureur à choisir, il vous faudra prendre en considération les différents points d'attention mis en exergue sur notre guide et effectuer des comparaisons de devis entre plusieurs acteurs, soit en sollicitant des assureurs, des banquiers, des courtiers de proximités ou en utilisant notre comparateur rapide et parfait pour réaliser une comparaison de plusieurs acteurs de manière anonyme.

Notez que certaines compagnies d'assurance, ayant des partenariats avec certaines entreprises funèbres, peuvent vous proposer des packages "all-inclusive". Toutefois, la loi Sueur vous autorise à faire votre choix librement et l'assureur (ou la banque) ne peut pas vous obliger à choisir SON prestataire.

Le type de cotisation

Cette assurance prévoyance obsèques a comme particularité de pouvoir vous proposer 3 modes de cotisation distincts :

- La cotisation en un versement unique : vous versez le capital sur un compte en une seule fois.

- La cotisation sur une durée définie : vous versez une somme mensuelle (ou trimestrielle) sur votre contrat pendant une période prédéterminée (entre 5 ans et 30 ans).

- La cotisation dite viagère : vous versez une somme mensuellement pendant toute la durée restante de votre vie.

La meilleure manière de cotiser pour son assurance obsèques dépend de son âge et de ses moyens financiers.

Les personnes peu âgées pourront privilégier les cotisations uniques ou sur une durée déterminée là où il serait plus judicieux pour les personnes plus âgées (plus de 75 ans par exemple) d'opter pour des versements viagers.

Nous recommandons vivement aux personnes ayant les moyens financiers, quelques soient leurs âges, de souscrire à un contrat en versement unique. Selon la méthode de revalorisation du contrat choisi, cela permettra à cet argent de fructifier au fil des années.

Les différents frais et surcoûts

Lors de la mise en place d'un contrat obseques incluant des prestations, vous devez faire très attention aux différentes clauses, notamment celles concernant les éventuels frais et surcoûts.

Il ne faut pas que vous vous retrouviez dans une situation où vos bénéficiaires ne disposent pas de suffisamment de fonds pour couvrir vos frais réels d'inhumation ou de crémation. Veillez donc à ce que le contrat indique que la prise en charge des prestations choisies se fera même en cas d'évolution tarifaire de ces dernières au travers le temps.

Dans le cas où vos bénéficiaires souhaiteraient mettre en place des prestations supplémentaires (ajout de fleurs par exemple) au moment de votre passage dans l'au-delà, l'assureur ne saurait couvrir ces dépenses supplémentaires avec le contrat souscrit.

En ce qui concerne les frais de gestion, nous vous invitons à lire attentivement et à demander à votre ou nos conseillers si le contrat choisi inclus des frais de gestion divers.

En général, les contrats en versements uniques n'ont que très peu de frais de gestion à payer voir pas du tout. Cela concerne en majorité les contrats avec des cotisations sur une durée définie dans le temps ou viagères.

Les dates d'effet et les délais de carence

En toute logique, le contrat obsèques prendra effet dès la souscription à ce dernier. Toutefois, il se peut que des délais de carence soient inclus.

Guidez vos proches, jusqu'à 6 568 euros pour voir venir à l'aide d'une bonne assurance obsèques

C'est-à-dire que les garanties de votre contrat ne pourront avoir effet qu'à partir d'un certain temps.

Dans le cas d'une convention obsèques, il peut y avoir des délais de carence différents comme :

- Le délai de carence en cas de décès à la suite d'un accident : il est conseillé de choisir un contrat n'incluant pas de carence pour un décès suite à un accident, ce dernier n'étant pas du tout prévisible.

- Le délai de carence en cas de décès à la suite d'une maladie : de nombreux contrats disposent de délais de carence sur ce point, la durée est comprise entre 3 mois et 2 ans selon les organismes.

Point de vigilance : si vous avez des difficultés à cotiser au contrat pendant une période, informez en votre assureur / mutuelle / banquier sur le champs, au risque de voir votre contrat et ses garanties s'annuler immédiatement en cas de manquement de votre part financièrement.

Les exclusions

Enfin, dernier point principal de vigilance avant de souscrire la meilleure convention obseques possible : il vous faut vérifier les exclusions du contrat.

Ces exclusions sont les mêmes pour tous les contrats d'assurance ayant un lien avec le décès d'une personne (assurance décès ou assurance de prêt par exemple).

Vous devez vérifier si le contrat vous couvre tout de même en cas de suicide, d'actes dangereux de votre part (terrorisme, participation active à une rixe, participation à des émeutes, décès suite à un fort taux d'alcoolémie, de consommation de drogues ou encore de médicaments ne faisant pas parties d'un traitement ...).

Plutôt que de chercher un contrat ne disposant pas de ces exclusions, nous vous conseillons plutôt d'éviter tout comportement dangereux pouvant mettre votre vie en péril.

Comment choisir le meilleur prestataire funéraire pour sa convention obsèques ?

Pour choisir la meilleure prestation funéraire, il convient de solliciter et d'aller à la rencontre de plusieurs acteurs du domaine dans votre secteur géographique.

Ensuite, renseignez-vous sur les différentes prestations proposées par chacun d'eux comme :

- Mise en place d'une cérémonie : civile ou religieuse ?

- La publication de l'avis de décès

- La création et l'envoi des faire-part

- Le rapatriement du défunt est-il inclus ?

- La préparation du corps est-elle incluse ?

- Quel procédé funéraire : inhumation ou crémation ?

- Dans le cas d'une inhumation, le corps sera-t-il transporté jusqu'à votre sépulture, peu importe le lieu de cette dernière ?

- La mise en place d'une concession est-elle incluse ?

- Dans le cas d'une crémation, quel service est mis en place : dispersion des cendres ou mise en place d'une urne funéraire ?

- Quels sont les cercueils proposés ?

- La mise en place d'un monument funéraire spécifique

- La mise en place de plaques et autres ornements de tombes

- La mise en place de fleurs

- La mise en place d'une stèle

- L'entretien du monument funéraire est-il inclus ?

L'idée est d'établir la liste des prestations, qui selon vous, constitueraient des obsèques parfaites. Ensuite, il conviendra de demander à chacun des organismes une tarification précise et unitaire de ces prestations pour vous permettre de faire un choix.

Puis-je choisir le prestataire funéraire affilié à mon contrat obseques ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous si vous choisissez de souscrire à une convention obseques "en prestations" incluant la combinaison du contrat en capital et le contrat détaillant les prestations qu'un centre funéraire mettra en place au moment de votre décès.

1) Vous choisissez vous-même le prestataire funéraire

Dans cette configuration, vous faites les démarches, vous choisissez le centre funéraire qui mettra en place pour vous les différentes prestations. Il vous suffira d'envoyer ce contrat à votre assureur pour qu'il puisse lier ce contrat à votre contrat obsèques en capital. Ce dernier pourra ainsi être destiné à financer les prestations choisies.

2) Vous optez pour un partenaire de l'assureur

Les assureurs peuvent vous proposer des packages via leurs propres partenaires, cela peut être une option intéressante pour vous faire gagner du temps. Toutefois, vérifiez bien quelles sont les prestations incluses et les conditions de ce pack.

Peut-on modifier son contrat en convention obsèques en cours de route ?

Sur la partie prestataire : à tout moment, il vous est possible de changer de prestataire en charge de vos obsèques. Il suffit d'en faire la demande à votre assureur.

Sur la partie bénéficiaire du capital : Il est également possible de changer de bénéficiaire en cours de route si vous n'avez opté que pour un contrat en capital.

Est-il possible de résilier une convention obsèques ?

Renoncement au contrat : vous disposez de 30 jours après signature du contrat pour faire marche arrière et demander purement et simplement l'annulation du contrat.

Dans le cas où votre situation personnelle viendrait à évoluer : en cas de (1) modification de votre statut maritale, (2) de changement de professions ou encore (3) d'un passage à la retraite, vous pourriez évoquer ces motifs pour mettre un terme à votre contrat obsèques.

Clause de rachat : la clause de rachat est une clause vous permettant de racheter le capital déjà constitué pour vos obsèques et vous permettant de mettre un terme à votre contrat. Il convient de vérifier si cette clause n'inclut pas des pénalités trop onéreuses.

Pour mettre un terme ou racheter votre contrat, il vous faudra prendre contact avec votre assureur ou lire les conditions générales de votre convention obseques pour connaitre les modalités de résiliation. Ces dernières imposent généralement l'envoi d'une lettre de résiliation incluant certaines pièces justificatives vous concernant (pièce d'identité, copie du contrat, etc...).

Combien coûte des obsèques aujourd'hui en France ?

Le Coût moyen des funérailles en France oscille entre 2500 € et 5000 € mais dépend énormément de votre région et des tarifs appliqués par les différents prestataires du secteur.

Pour faire de bonnes estimations, nous vous le répétons sans cesse mais la meilleure méthode est de faire des demandes de devis (aux assureurs et sur notre comparateur pour la partie concernant le capital et auprès des entreprises funéraires pour les prestations).

Notre conseil avant de vous déplacer : Faites une estimation ou des estimations vous-même en regardant différents tarifs sur le net par exemple (comparateurs et catalogues en ligne).

Quelles sont les meilleures entreprises funéraires du moment et les moins chères ?

Il existe en France de très nombreuses sociétés de pompes funèbres, parmi ces dernières se trouvent des réseaux nationaux disposant d'une marque forte et reconnue ainsi que d'autres sociétés, plus locales et indépendantes.

Les réseaux nationaux comme Funeris, le Choix Funéraire, Pflepapillon, Pfg ou d'autres ont l'avantage de disposer d'un large réseau et d'une forte puissance financière vous donnant la certitude que ces dernières ne mettront pas la clé sous la porte sous peu, toutefois, ces dernières peuvent parfois imputer des tarifs sensiblement plus chers selon les prestations choisies.

Les entreprises funéraires locales, elles, sont de vraies partenaires de proximités et sont souvent appréciées par les habitants de longue date dans certaines communes. Les tarifs chez ces derniers sont fixés de manière très différentes et les prix peuvent parfois varier du simple au double (si ce n'est plus).

Notre recommandation à ce sujet est de solliciter directement les différentes compagnies de pompes funèbres autour de chez vous en mettant en concurrence, pour des prestations égales des sociétés locales et nationales.

1) Etablissez une liste de prestations que vous souhaiteriez avoir

2) Contactez les différentes sociétés et indiquez que vous souhaiteriez recevoir un devis pour les prestations listées précédemment

3) Comparez les différents devis

4) Demandez une réduction supplémentaire aux entreprises sollicitées en faisant jouer la concurrence entre les devis

5) Choisissez le contrat le plus adéquat et avec le meilleur ratio qualité des prestations / prix

6) Envoyez le contrat à votre assureur pour qu'il puisse lier le contrat funéraire avec votre contrat de capital obseques

Astuce : n'hésitez pas à demander ou regarder les avis laissés par les précédents clients de ces centres funéraires.

Comment est fixé le prix d'une convention obsèques ?

Selon le capital, les garanties, l'âge du souscripteur, la durée de versement et la région dans laquelle vous vivez.

Pour pouvoir définir le prix de la meilleure convention obseques, la méthode la plus simple est d'utiliser notre simulateur de tarifs en ligne.

Quel est l'âge maximum pour souscrire une convention obseques ?

Cela dépend des politiques commerciales des différents assureurs ou groupes mutualistes proposant ce type de contrat prévoyance.

En général, l'âge maximum de souscription est de 70 à 75 ans pour les cotisations non viagères et de 80 à 90 ans pour les cotisations viagères.

Qui sont les assureurs proposant les meilleures assurances en obsèques ?

Il est parfois hasardeux de vouloir à tout prix définir quelle mutuelle ou assurance obsèques est la meilleure du marché tant les offres et les tarifs peuvent varier selon le profil du ou des assurés et de leurs besoins à un moment donné.

Pour obtenir une vision globale et comparative, Itandi.fr vous propose grâce à un comparateur adapté et simple, de comparer les différentes offres performantes du moment directement adapté à votre profil.

De nombreuses assurances et contrats sont comparées dont Metlife, Santiane, Prévoir, Mutuelle Bleue, PFG, Mutac, Aviva, Allianz, April, Crédit Agricole, Carrefour, Groupama, etc...

Assurance vie ou assurance obsèques : quelle est la meilleure alternative ?

Côté fiscalité, l'assurance vie et la convention obsèques sont des contrats bénéficiant d'avantages fiscaux similaires en ce qui concerne l'exonération des droits de succession. Vous pourriez en effet très bien ouvrir une nouvelle assurance vie ayant pour objectif la capitalisation d'une somme dédiée à votre enterrement.

La réelle différence se trouve au niveau du délai de réception des fonds par les bénéficiaires.

En effet, les fonds conservés au sein d'une assurance vie mettront bien plus de temps à être débloqués après votre décès, empêchant ainsi vos bénéficiaires d'utiliser cet argent pour votre inhumation. Ces derniers devront probablement emprunter de l'argent ou faire une avance sur frais et ensuite percevoir l'argent capitalisé sur ladite assurance vie.

Mettre de l'argent de côté via une convention obsèques permet le transit des fonds vers vos bénéficiaires (entreprise funéraire ou membre de votre famille) en moins de 48 heures à partir de votre décès.

Comment obtenir le meilleur devis de convention obseques ?

Avec près de 500 000 nouveaux adhérents chaque année, l'assurance obsèques est un marché qui a su attirer de nombreux acteurs dont les traditionnels assureurs, banquiers et autres courtiers.

Les méthodes traditionnelles fonctionnent toujours et vous pouvez faire le choix de vous rapprocher de différents agents généraux et locaux pour vous faire des propositions directes en face à face.

Vous pouvez également faire le choix d'établir une première étude gratuite sur internet, notamment via le comparateur de conventions obsèques mettant en concurrence pas moins de 25 contrats différents parmi les meilleures offres incluant :

- Le choix de votre capital

- Le choix de vos prestations

- Des contrats sans aucune démarche médicale

- Un service gratuit, accessible en 2 minutes et sans engagement

- Plus de 25 sociétés (banques, assureurs, mutuelles, courtiers, ...) comparées

- Des tarifs à partir de 4,50 euros par mois seulement

Cela vous permettra de vous faire une idée réaliste des garanties apportées et des différents tarifs en vigueurs. Vous pourrez également enregistrer et imprimer certains devis reçus pour vous permettre de négocier des meilleures conditions auprès de votre interlocuteur habituel.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin