Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Comment ça marche l’assurance obseques?

Il n'y a rien de plus dur que de perdre un membre de sa vie. A peine la douleur ne se dissipe que les factures et les obligations concernant l'obseque viennent en charge. Mais de son vivant, il est tout à fait possible d'alléger tout cela grâce à l'assurance obseque France. Pour mieux en jouir, il suffit de comprendre comment ça marche.

assurance obseque comment ca marche

Petite définition

Aidez vos enfants, au moins 2 367 euros à l'aide d'une bonne assurance obsèques !

Les obseques font maintenant l'objet d'un contrat d'assurance en France. Connu de tous sous l'appellation d'assurance obseques, cette couverture permet de financier les dépenses occasionnées par le décès du souscripteur ou de la personne mentionnée dans le contrat, l'assurée. Moyennant le paiement d'une cotisation, les frais sont alors couverts par un capital octroyé par l'assureur. Cette assurance a beaucoup d'avantage à son compte grâce à l'allègement financier qu'elle octroie mais aussi à la praticité dont elle fait preuve à travers les innombrables assistances données.

Les parties au contrat

Pour savoir comment ça marche, il est important de connaître qui sont les parties au contrat. Par cela, la relation d'obligations liée par ce contrat peut être bipartite ou tripartite. En d'autres termes, cela peut inclure deux ou trois personnes au contrat, à savoir le souscripteur, l'assuré, l'assureur et aussi le bénéficiaire. Le souscripteur est celui qui garantit la formation du capital ou la personne qui paie les cotisations. L'assuré est la personne qui présente les risques de décès et qui fait l'objet du contrat. Quant au bénéficiaire, ce dernier peut être une personne physique ou une personne morale incluant par exemple une entreprise de pompes funèbres ou autres. Suivant la formule suivie, la nomination d'un proche comme bénéficiaire est monnaie courante.

Le fonctionnement du contrat d'assurance, bon à savoir

Comme tout contrat d'assurance, celle l'assurance obseque repose sur la base d'une cotisation afin de couvrir un capital. Ce capital est déterminé préalablement par le souscripteur ainsi que la nomination du bénéficiaire. Dans la majorité des cas, il est possible que l'assuré et le souscripteur soient la même personne. Il existe différentes modalités de paiement des cotisations au choix. Par cela, il y a la cotisation unique qui consiste à verser toute la cotisation en une seule fois lors de la souscription. Par ailleurs, le choix se pose aussi entre la cotisation temporaire ou encore la cotisation viagère. Mais tout cela dépend du budget prévu.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
16/10/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍