Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Convention obsèques : Comment ca marche ?

Les funérailles occasionnent non seulement de lourdes charges au niveau émotionnel, mais aussi sur le plan financier pour la famille du défunt. En effet, si l'enterrement n'est pas pris en charge par les services publics, les proches doivent eux-mêmes payer tous les frais associés. C'est là qu'intervient la convention obsèques. C'est une assurance qui garantit les pompes funèbres du défunt. Mais comment ca marche ? Nous allons le voir ensemble dans cet article.

convention obseques comment ca marche

Qu'est-ce que la convention obsèques et en quoi consiste le contrat ?

L'assurance obsèques est un contrat qui vise à décharger les proches d'une personne décédée des frais liés à l'organisation des funérailles de cette dernière. Parmi les différents contrats proposés par l'assurance, il y a la convention obsèques qui est également appelée prévi obsèques.

Gérez pour vos enfants 6 747 € pour prévoir à l'aide d'une meilleure assurance obseque...

Il s'agit de payer à l'avance chaque prestation concernant les services funèbres. Cette convention permet également de choisir le type de services dont vous allez disposer durant votre enterrement. Ainsi, vos proches n'auront plus qu'à assister à vos funérailles pour combler le tout.

Qui sont les intervenants dans une convention obsèques ?

Dans le contrat de prestation, il y a en effet des intervenants importants. Le premier intervenant est notamment l'assuré. C'est lui qui va payer petit à petit ses frais d'obseques au moyen de sa souscription à cette assurance.

Ensuite, il y a le service de pompes funèbres qui prendra en charge la mise en ?uvre de toutes les prestations choisies par l'assuré. Il est donc le premier bénéficiaire du capital dans le cas de décès de la personne.

Enfin, il y a les autres bénéficiaires. C'est dans la mesure où les fraise sont inférieurs au capital réuni. Dès lors, le reste sera versé aux autres bénéficiaires qui sont dans la plupart du temps, les proches de la personne assurée.

Comment se comptabilise le capital obseques ?

Le capital obsèques, comment ca marche ? Le souscripteur, une fois la convention obsèques faite, doit verser une certaine somme de façon mensuelle ou périodique selon le contrat établi. À l'occasion de son décès, cette somme sera réunie pour constituer la prévi obsèques pour payer les services funèbres.

Il est important de noter que l'argent à l'issue de cette assurance ne doit servir qu'à payer les prestations liées aux funérailles du défunt. C'est une réglementation prévue par la loi elle-même.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
06/10/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍