Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Les clauses cachées des différents contrats de prévoyance obsèques

Afin d'éviter à leurs proches le financement de leurs obsèques, de plus en plus de séniors font le choix de souscrire à une assurance auprès des banques et assureurs. Cependant, ces contrats sont tous différents et il est important, une fois après avoir choisi le contrat qui vous est adapté, de lire les conditions générales de celui-ci. En effet, de nombreuses clauses propres à chaque assureur existent et sont toutes aussi importantes. On vous explique tout dans cet article.

assurance prévoyance obsèques

Qu'est-ce qu'un contrat de prévoyance obsèques?

Avant toute chose, il est important de définir ce qu'est et à quoi sert exactement un contrat de prévoyance obsèques. Ce dernier vous permet, en fonction du type de contrat choisi (capital ou en prestations), de mettre de l'argent de côté pour vos obsèques et/ou de les organiser via une société de pompes funèbres.

Aidez vos descendants: près de 5 783 € à l'abri avec une police d'assurance obsèque

Ces contrats sont tous différents et s'adaptent tous à des profils, à des situations ou encore à des budgets différents. Le meilleur contrat sera celui qui, au meilleur prix, répondra le mieux à vos attentes et besoins. Pour faire votre choix, il est d'ailleurs recommandé d'utiliser un comparateur en ligne ou d'engager un courtier. L'expertise et la connaissance du milieu de ce dernier vous aideront à déterminer vos besoins et à choisir votre contrat tandis que le comparateur saura vous trouver le meilleur devis entre des contrats à garanties égales.

Quelles sont les différentes clauses incluses dans les contrats?

Tout n'est pas si simple. En effet, les assureurs et les banques qui vendent ces produits ajoutent des clauses dans les conditions générales de leurs contrats. Il est donc tout aussi important de s'en tenir informer pour éviter des mauvaises surprises.

Dans un premier temps, les contrats prennent tous en compte un délai de carence. Celui-ci correspond à la période durant laquelle vous ne serez pas couverts en cas de décès. Ce délai ne s'applique que dans certains cas. Par exemple, si le souscripteur décède d'un accident, celui-ci sera couvert et aucun délai ne s'appliquera. Cependant, s'il décède d'une maladie, un délai de carence de 6 à 24 mois peut s'appliquer. N'étant pas soumis à un examen de santé avant la signature, seules les primes seraient remboursées dans ce cas. Le délai de carence peut varier selon les maladies: plus elle est courte et imprévisible, plus celui-ci sera court. L'objectif de ce délai est d'éviter les abus. Une personne se sachant malade et en fin de vie ne peut pas profiter du système.

Ensuite, certains contrats sont dotés d'une revalorisation du capital. En effet, ces contrats étant à durée indéterminée (la fin de celui-ci dépendant du décès de l'assuré), ils ne prennent pas en compte l'inflation. Des compagnies la prévoient, d'autres ne la revalorisent jamais. Même si aujourd'hui, le contexte économique est favorable, il peut ne plus l'être demain et vous perdrez alors de l'argent. C'est pourquoi il est important de lire les conditions générales du contrat. Pour éviter ce risque, vous pouvez opter pour le versement unique, si vous en avez les moyens.

Pour finir, les contrats de prévoyance obsèques prévoient des cas d'exclusions de garantie, c'est à dire, des cas dans lesquels vous ne serez pas couverts. Par exemple, une personne qui se suicide lors de la première année de son contrat ne sera pas couverte. Dans ce cas, certains assureurs décident tout de même de rembourser les cotisations déjà versées. Il existe également des exclusions plus exceptionnelles liées à la guerre notamment. Dans tous les cas, la liste des exclusions est propre à chaque assureur. Pour éviter une mauvaise surprise, il est essentiel de s'attarder sur ce genre de petits détails du contrat.

Peut-on résilier son contrat d'assurance obsèques?

Bien évidemment, il est possible de résilier son contrat. Si vous vous rendez compte que celui-ci ne vous est pas adapté ou que les obsèques que vous aviez organisées ne vous conviennent plus, vous êtes en droit de changer d'avis. Vous pouvez résilier votre contrat ou le modifier. L'assureur ajoutera alors un avenant dans votre contrat avec vos nouvelles volontés. Il est également possible de changer de société de pompes funèbres.

Aussi, si vous n'avez plus les moyens de payer vos cotisations chaque mois, il est possible de racheter votre contrat et ainsi récupérer les sommes versées. Les assureurs sont dans l'obligation de vous proposer ce rachat. Cependant, ces derniers peuvent y appliquer des frais.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
06/03/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍