Lors de l'apprentissage théorique de la conduite, les notions de distance d'arrêt, de réaction et de freinage sont très importantes. Elles doivent être connues pour obtenir l'examen du code de la route, mais aussi tout simplement pour conduire en sécurité. De nombreuses situations peuvent en effet vous demander de faire un freinage d'urgence. Dans ce cas, il est important de connaître la distance de freinage. Alors qu'est-ce qui influe sur cette distance ? Comment la calculer ? Nous vous répondons.
La distance de freinage correspond à la distance parcourue par un véhicule entre le moment où le conducteur freine et l'arrêt total. C'est une notion essentielle du code de la route, puisqu'elle peut être à l'origine d'un accident.
En effet, la distance de freinage peut être rallongée si les pneus du véhicule sont usés ou si vous roulez à une vitesse élevée. C'est pourquoi, il est important de connaître tous les facteurs qui influencent cette distance, afin d'éviter de la rallonger.
En principe, des distances de sécurité doivent être respectées entre les véhicules. Celle-ci est calculée de sorte qu'en fonction de la vitesse la distance de freinage soit plus courte que la distance avec le véhicule qui vous précède. Ainsi, les collisions sont censées être évitées.
Toutefois, si vous ne respectez pas les limitations de vitesse ou la distance de sécurité et que votre distance de freinage est supérieure à celle-ci, la collision est presque inévitable.
La distance de réaction n'est pas toujours d'1 seconde. En effet, certains facteurs peuvent l'allonger, tels que l'alcool, le téléphone, les stupéfiants ou la fatigue.
La distance de freinage peut être modifiée par plusieurs éléments. Elle est en effet définie par plusieurs facteurs, qui sont les suivants :
Au-delà de ces éléments, l'état de la chaussée et les conditions de circulation peuvent également influer sur la distance de freinage. Elle sera réduite sur une chaussée en bon état avec des conditions de circulation normales, alors qu'elle augmentera sur une route abîmée et des conditions difficiles de circulation.
Comme nous venons de le voir, la distance de freinage d'un véhicule dépend de nombreux facteurs. La vitesse est alors l'un des plus importants avec le poids du véhicule. Plus la vitesse est élevée, plus la distance de freinage est grande, ce qui augmente la distance d'arrêt.
Le calcul de cette distance est très simple, puisqu'il suffit de soustraire la distance de réaction à la distance d'arrêt. De manière concrète, cela donne :
Distance d'arrêt - distance de réaction = distance de freinage.
Des distances moyennes sont données pour avoir une idée de la distance de freinage en fonction de la vitesse :
En réalité, la distance d'arrêt est la plus importante, puisque c'est elle qui détermine la distance à parcourir avant l'arrêt total du véhicule. Pour la connaître, il faut donc ajouter la distance de réaction à la distance de freinage.
Pour calculer plus simplement la distance d'arrêt, il vous suffit de multiplier le ou les chiffres des dizaines de la vitesse à laquelle vous circulez par eux-même.
Par exemple, si vous circulez à 50 km/h, la distance d'arrêt sera d'environ 25 mètres. À 90km/h, elle sera d'environ 81 mètres, à 110 km/h de 121 mètres et à 130 km/h de 169 mètres.
Bien qu'il existe des distances réglementaires, pour calculer simplement la distance de sécurité optimale, multipliez le chiffre des dizaines de votre vitesse par 6. Voici quelques exemples :
Vitesse | Distance réglementaire | Distance estimée par le calcul |
50 km/h | 26 mètres | 30 mètres (5 x 6) |
90 km/h | 50 mètres | 54 mètres (9 x 6) |
110 km/h | 62 mètres | 66 mètres (11 x 6) |
130 km/h | 73 mètres | 78 mètres (13 x 6) |
Lorsque vous circulez par temps de pluie, vous devez être beaucoup plus vigilant, car la distance de freinage et la distance d'arrêt sont plus élevées. En moyenne, on estime que la distance de freinage double et que la distance d'arrêt est multipliée par 1,5.
Cet aspect est simplement dû au fait que l'adhérence des pneus sur la route est diminuée de moitié par temps de pluie.
En fonction du temps, la distance de freinage ne sera donc pas la même. Ci-dessous, vous trouverez un comparatif des distances parcourues pendant le freinage jusqu'à l'arrêt du véhicule, en fonction des conditions climatiques.
Conditions climatiques | Vitesse | Distance de freinage | Distance d'arrêt |
Temps sec | 50 km/h | 14 mètres | 25 mètres |
Temps de pluie | 28 mètres | 37,5 mètres | |
Temps sec | 90 km/h | 45 mètres | 81 mètres |
Temps de pluie | 90 mètres | 121,5 mètres | |
Temps sec | 110 km/h | 68 mètres | 121 mètres |
Temps de pluie | 136 mètres | 181,5 mètres | |
Temps sec | 130 km/h | 93 mètres | 169 mètres |
Temps de pluie | 186 mètres | 253,5 mètres |
Comme vous pouvez le constater, la distance de freinage et la distance d'arrêt sont largement augmentées par temps de pluie, notamment lorsque vous circulez par temps de pluie.
C'est pour cette raison que sur l'autoroute, la limitation de vitesse est abaissée à 110 km/h par temps de pluie. Ainsi, par rapport à 130 km/h, la distance de freinage est réduite de 50 mètres et la distance d'arrêt de 72 mètres.
En tout temps, mais encore plus par temps de pluie, il est primordial de respecter les distances de sécurité. Si les conditions climatiques ne sont pas bonnes (pluie, neige, verglas), il est alors préférable de réduire votre vitesse pour augmenter la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède.
Le système anti-blocage des roues, plus communément appelé ABS, est conçu pour éviter que les roues ne se bloquent en cas de freinage intense. Cela permet au véhicule de conserver son adhérence à la route et ainsi le conducteur peut avoir plus de contrôle sur ce dernier.
Il n'a pas réellement d'impact sur la distance de freinage. En réalité, par temps sec, il limite seulement les dégâts. Avant qu'il y ait l'ABS, les roues se bloquaient automatiquement lors d'un freinage d'urgence, ce qui empêchait le conducteur de contrôler correctement le véhicule et provoquait un dérapage.
En revanche, sur une route mouillée, l'efficacité est moins bonne, puisque la distance de freinage pourrait même être augmentée.