Jusqu'à -60%* sur vos mensualités avec le rachat de crédits

Comment fonctionne le pret de consolidation de dette ?

Faire face à plusieurs dettes augmente le risque de se retrouver en défaut de remboursement et peut, par conséquent, salir son dossier de crédit. Vous pouvez rapidement vous retrouver avec moins d'argent pour vivre et encore moins pour d'autres projets. Heureusement, il existe des solutions pour sortir de cette impasse et faciliter le paiement de vos dettes. En effet, le pret de consolidation de dettes peut être une solution intéressante pour vous.

pret consolidation de dette

En quoi consiste la consolidation de dettes ?

Par définition, la consolidation de dettes désigne un prêt octroyé par un établissement financier concernant le regroupement de plusieurs crédits. Il peut s'agir de crédits à la consommation et de cartes de crédit.

M. Guyot a gagné en moyenne 441 € chaque mois en optimisant ses dettes consos - Je vérifie mon éligibilité

Pour faire simple, la consolidation de dette consiste à n'avoir qu'un seul contrat d'emprunt et de ne payer qu'une seule dette. Les prêts octroyés sont généralement offerts à un taux plus avantageux par rapport aux cartes de crédit. Mais ils permettent également d'alléger le versement mensuel.

Pour effectuer une demande de prêt de consolidation de dette, il faut monter un dossier et l'adresser aux organismes prêteurs. Ces derniers étudieront votre situation personnelle et professionnelle.

Comment faire une demande de consolidation de dettes ?

Avant toute chose, l'entreprise souscripteur va évaluer les risques que vous pourrez représenter. En effet, elle va examiner votre dossier de crédit, votre comportement de paiement, votre ratio d'endettement et votre capacité de remboursement. Si l'établissement estime que vous ne serez pas en mesure à rembourser les autres créanciers, il risque de ne pas vous accorder le prêt.

Il arrive souvent que les établissements financiers demandent une garantie grâce à un endosseur. Vous pourrez obtenir un pret avec un bon emploi et de l'équité dans votre maison par exemple. Tout dépend bien sûr de la totalité des dettes à consolider.

Pourquoi contracter un prêt de consolidation de dettes ?

Il est obligatoire de rembourser vos crédits que ce soit auprès d'un prêteur privé ou d'une banque. À défaut, vous vous retrouverez face à une exécution forcée résultant d'une action en justice. Vous pouvez aussi être soumis à des pénalités comme les dommages et intérêts moratoires ou la majoration des intérêts.

De plus, un paiement forcé peut engendrer la saisie et la vente des biens hypothéqués ou en gage. C'est d'ailleurs pour éviter tout cela que le prêt de consolidation de dette a été mis au point. En effet, il permet de payer facilement ses dettes grâce à un montant de mensualité plus bas, mais aussi grâce à une durée de remboursement plus longue.

Comparez les meilleures conditions pour un rachat de crédits :

La rédaction Itandi
31/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -60%* sur vos mensualités avec le rachat de crédits 👍