Jusqu'à -60%* sur vos mensualités avec le rachat de crédits

delai pour se faire accorder une demande de rachat de credit : ce qu’il faut connaître

Vous vous demandez combien de temps faut-il pour vous faire accorder une demande de rachat de credit ? Sachez que le delai d'attente varie en fonction d'un certain nombre de paramètres comme la nature et la complexité de votre dossier. On est cependant sûr d'une chose : la procédure sera plus longue si le rachat concerne des crédits immobiliers.

delai rachat de credit

La préparation et le contenu du dossier influent beaucoup sur ce délai

Vanessa a reçu jusqu'à 351 euros mensuellement en baissant le taux de ses prêts immos

Quand le budget d'un ménage est paralysé par ses crédits en cours, le recours au rachat de prêt lui est recommandé. Reconnaissons cependant qu'il s'agit d'une opération financière pouvant nécessiter un delai plus long. Heureusement qu'avec quelques astuces, il est possible de raccourcir ce dernier.

Commencez par vous créer un dossier solide pour votre demande. Si celui-ci est complet, soyez sûr que son traitement par l'organisme de rachat de credit sera plus rapide. Sachez tout de même que le temps de l'analyse de ce dossier dépendra aussi d'autres éléments comme votre profil professionnel, la composition de votre ménage et surtout votre taux d'endettement. Ainsi, dans la phase de la constitution de votre dossier, n'oubliez notamment d'y inclure vos justificatifs de revenu, vos justificatifs de votre situation familiale et professionnelle, votre RIB et vos relevés de compte des 3 derniers mois et les pièces concernant vos prêts en cours.

À noter qu'en cas de fichage au fichier central des chèques, vous ne pourrez pas prétendre à un regroupement de vos prêts en France.

Il faut encore patienter pour obtenir une réponse de principe

Que vous venez d'envoyer votre dossier de demande de rachat de credit, ne pensez pas à obtenir immédiatement une réponse de principe. En effet, l'organisme aura besoin d'un delai suffisant pour effectuer une analyse rigoureuse. Un comité d'engagement interne sera en concertation et aucun n'accord ne pourra pas vous être émis sans un vote.

L'établissement peut même, entre temps, vous solliciter la transmission d'un certain nombre d'informations et de pièces justificatives supplémentaires. Pour un rachat de prêt à la consommation ou de prêt personnel, dix jours à deux semaines peuvent être nécessaires pour la prise d'une telle décision. Pour un regroupement de prêts immobiliers par contre, vous devrez patienter entre trois et quatre semaines.

Quand vous serez notifié de cette décision, vous n'aurez pas également à prendre une décision rapidement. Vous aurez en effet jusqu'à 10 jours pour accepter ou refuser. À noter par ailleurs que le code de la consommation vous donne la possibilité de vous rétracter après acceptation de l'offre et la signature du contrat dans un délai de 10 ou 14 ours en fonction du type de prêts concerné.

Comparez les meilleures conditions pour un rachat de crédits :

La rédaction Itandi
31/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -60%* sur vos mensualités avec le rachat de crédits 👍