Comparez et économisez sur votre mutuelle

Comment réaliser une adhésion auprès d'une mutuelle ?

L'adhésion à une mutuelle répond à un certain nombre de conditions et se fait par plusieurs canaux, mais généralement, tout dépend de votre type de contrat. Pour adhérer à cette couverture, vous devez choisir celle qui convient à votre profil et surtout à votre budget. Après cette étape, vous devez vous renseigner sur toutes les garanties qu'offre la mutuelle que vous désirez.

adhésion mutuelle

Les différents types de mutuelles auxquelles vous pouvez souscrire sont:

- Les mutuelles familiales qui est une couverture qui prend en charge tous les membres d'une même famille avec pour avantage de réduire les coûts par personne ce qui implique des économies pour la famille.

- Les mutuelles pour étudiants qui comme son l'indique est destinée aux étudiants. C'est le point d'accès pour l'étudiant au régime de la sécurité sociale.

- Les mutuelles fonctionnaires destinées aux travailleurs de la fonction publique qui vous est offert en fonction de votre statut professionnel

Complémentaire Santé : Emmanuel R. a économisé jusqu'à 235 euros pour la rentrée en passant par notre nouveau comparateur

- Les mutuelles entreprises souscrit par une entreprise pour la couverture sociale de tous les employés de ladite entreprise

- Les mutuelles seniors pour les personnes à l'âge de la retraite

- La CMU (couverture Maladie Universelle) est une mutuelle réservée aux personnes ayant un très faible revenu et ne bénéficiant pas d'assurances maladies et répondant certaines conditions telles que résider en France depuis trois mois et être en situation régulière.

La liste des types de mutuelles est loin d'être exhaustive mais l'essentiel pour vous est de bien étudier les termes du contrat.

Après avoir choisi la mutuelle santé qui vous correspond, vous devez rechercher une compagnie pour soumettre votre dossier. Il existe plusieurs méthodes de souscription comportant chacune des avantages et des inconvénients, c'est à vous de choisir celle qui vous convient (En ligne, par courrier, par téléphone, ou par appel).

Quelles sont les conditions d'une adhésion à une mutuelle ?

Pour adhérer à une mutuelle santé, vous devez fournir un certain nombre de documents :

- Votre nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance du contractant et de ses ayants droit ;

- Votre numéro de Sécurité social et régime dont dépend l'assuré ;

- un RIB ;

- une attestation de radiation en cas de résiliation.

En fonction des spécificités de votre profil, il se pourrait que l'on vous demande plus. Maintenant que vous avez réuni toutes les conditions requises, il ne vous reste plus qu'à souscrire à une mutuelle santé qui répond à vos attentes.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
19/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍