=h1
Comparez de nombreux devis d'assurances auto
Nos Conseils
En France, tous les propriétaires d'un véhicule terrestre à moteur ont l'obligation de souscrire une assurance auto. La loi vous impose de souscrire au moins une garantie responsabilité civile pour couvrir les tiers des dommages que vous pourriez leur causer.
Les étudiants ne font pas exception à la règle et doivent également assurer leur voiture. Toutefois, leur budget un peu limité peut restreindre leurs choix et c'est pourquoi nous vous expliquons quelle assurance auto choisir quand on est étudiant.
En tant qu'étudiant, vous avez accès aux mêmes formules d'assurance auto que les autres conducteurs, soit le tiers, le tiers amélioré et le tous risques. Chacune d'elles peut être personnalisée pour correspondre à vos besoins.
Toutes les compagnies d'assurance auto proposent ces formules. Les voici en détail :
Le choix doit être fait en fonction de vos besoins et notamment de votre véhicule. Si vous avez une voiture récente, qui a une forte valeur, nous vous conseillons d'opter pour l'assurance auto tous risques. Sinon, en cas d'accident, le montant des réparations pourrait être très élevé.
En revanche, si votre véhicule est plus ancien, vous pouvez vous contenter d'une assurance au tiers ou au tiers amélioré. C'est votre budget et vos besoins qui déterminent votre choix, puisque la formule intermédiaire vous couvre mieux, mais pour un prix plus élevé.
En tant qu'étudiant, vous êtes souvent assimilé à un jeune conducteur par les assurances auto. En effet, à moins que n'ayez repris vos études tard, dans la majorité des cas vous avez moins de 3 ans de permis.
Outre cet aspect, en étant étudiant, vous pouvez bénéficier d'offres spécifiques à votre statut. En effet, certaines mutuelles étudiantes proposent des tarifs préférentiels pour une couverture de qualité.
Vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre établissement pour connaître les modalités de ces offres.
Aussi, certaines compagnies peuvent vous proposer des solutions adaptées à vos besoins d'étudiant. Notamment les suivantes :
De plus, bien qu'en étant étudiant vous êtes souvent considéré comme un jeune conducteur, vous pouvez généralement profiter d'offres de bienvenue. Ainsi, même si vous subissez une surprime du fait de votre manque d'expérience, les réductions à la souscription permettent de diminuer le coût total de votre assurance auto.
Malheureusement, en fonction du lieu d'étude et du lieu de résidence, il n'est parfois pas possible d'utiliser les transports en commun. Les étudiants sont alors contraints de se servir d'une voiture.
Souvent juste majeurs, ils sont alors considérés par les assureurs comme des jeunes conducteurs. Or, cela implique l'application d'une surprime par l'assureur pour compenser le manque d'expérience du conducteur.
En effet, l'inexpérience engendre un risque plus important de sinistre, ce qui pourrait coûter cher à la compagnie d'assurance. La surprime est alors un dispositif tout à fait légal, qui diminue chaque année si vous n'avez pas de sinistre.
De plus, pour rappel, le titre d'apprenti conducteur dure 3 ans avec un apprentissage classique de la conduite, contre 2 ans si vous avez fait la conduite accompagnée.
Voici comment la surprime est appliquée par les assureurs :
Années de permis | Surprime avec apprentissage classique | Surprime avec conduite accompagnée |
1 | 100 % | 50 % |
2 | 50 % | 25 % |
3 | 25 % | 12,5 % |
4 | Aucune | Aucune |
Cette évolution de la surprime n'est évidemment valable que si vous n'avez aucun sinistre pendant ces 4 premières années de permis.
Quand on voit l'augmentation importante que vous pouvez subir en tant qu'étudiant, il est important de trouver des solutions pour baisser la prime. En effet, les jeunes conducteurs ont généralement un budget limité.
Votre carte étudiante peut alors vous permettre d'obtenir des réductions, notamment sur l'assurance auto. Certaines compagnies proposent une réduction d'environ 10 % si vous n'avez pas de sinistre la 1re et la 2e année.
D'autres ont développé des assurances auto connectées, qui grâce à un boîtier ou sans, permettent de suivre vos trajets et d'analyser votre conduite. Si vous conduisez prudemment, vous pouvez être récompensé par une diminution de la prime. Cela peut être une solution pour faire des économies en tant qu'étudiant.
Comme nous venons de le voir, en tant qu'étudiant vous subissez une surprime d'assurance auto, alors même que votre budget est limité. Il est alors indispensable de trouver des solutions pour réduire cette prime.
Tout d'abord, comme nous l'avons vu précédemment, vous pouvez chercher une compagnie qui propose des réductions pour les étudiants à la souscription.
Aussi, vous pouvez décider d'utiliser le véhicule de vos parents. En effet, si vous vivez chez eux pendant vos études et que vous pouvez utiliser leur véhicule pour vous rendre à l'université, cela peut être une solution intéressante.
D'une part, vous n'aurez pas à acheter de véhicule et d'autre part, vous paierez moins cher en assurance. Il suffira en effet de vous rajouter sur le contrat d'assurance auto de vos parents, en tant que conducteur secondaire.
Une légère augmentation de la prime peut alors être appliquée, mais certains assureurs proposent des réductions, voire rendent gratuit l'ajout d'un conducteur sur le contrat.
Si vous ne pouvez pas utiliser la voiture de vos parents et que vous avez besoin d'acheter un véhicule, nous vous conseillons de commencer avec une voiture de faible valeur. En effet, la prime est principalement calculée sur les caractéristiques de votre véhicule, dont la valeur fait partie.
De plus, avec un véhicule d'occasion de faible valeur une assurance au tiers ou intermédiaire peut suffire. Alors que si vous achetez un véhicule neuf ou sportif, l'assurance tous risques sera plus que nécessaire. Votre prime sera alors encore plus importante.
Pour réduire le prix de votre assurance auto pour étudiant, nous vous recommandons également de comparer plusieurs devis avant de vous engager. En effet, chaque assureur a sa propre politique de prix et de réduction et vous pouvez trouver des contrats équivalents à des tarifs très différents.
Pour ce faire, nous vous proposons un comparateur en ligne. Notre outil vous évite d'avoir à démarcher vous-même les différents assureurs, puisqu'il cherche à votre place des offres adaptées à vos besoins.
Les partenaires assureurs de notre comparateur pourront alors effectuer les démarches à votre place, pour que votre changement d'assurance se fasse le plus simplement possible.
Nombreux sont les étudiants étrangers à venir poursuivre ou commencer leur cursus scolaire en France. En effet, le statut d'étudiant permet d'obtenir facilement un titre de séjour par rapport aux étrangers qui n'ont pas ce statut.
Il est possible de vivre en France pendant toute la durée des études. Après, il faut demander un permis de séjour supplémentaire.
À l'instar d'un étudiant français, les étudiants étrangers peuvent avoir besoin de conduire sur le territoire. C'est tout à fait possible, mais il y a des règles à respecter.
Il faut d'abord distinguer 2 types de permis étranger :
Dans ce second cas, le permis est considéré comme valide s'il respecte les conditions suivantes :
Si vous respectez ces conditions, vous pouvez circuler librement en France pendant la durée de votre séjour. Que vous soyez un étudiant européen ou non, vous êtes soumis à l'obligation d'assurance auto.
Vous pouvez alors être aussi considéré comme un jeune conducteur par les assureurs, à l'instar des étudiants français, en fonction de la date d'obtention du permis. Vous pouvez donc vous aussi subir une surprime.
Au terme de vos études, si vous souhaitez rester en France, vous devez faire les démarches pour obtenir un permis français. 2 options s'offrent à vous :
Si vous êtes français et que vous faites vos études à l'étranger, vous vous êtes sûrement demandé quelle assurance auto vous devez souscrire. On distingue alors 2 situations pour répondre à cette question, qui dépendent de votre souhait :
1. Vous partez à l'étranger avec votre voiture : vous devez alors vous assurer que les garanties de votre assurance auto française fonctionnent dans le pays de destination. Pour ce faire, consultez votre carte verte, sur laquelle la liste des pays autorisés est notée.
Faites attention, des exclusions peuvent être prévues par la compagnie pour certaines garanties. Si votre assurance ne fonctionne pas dans votre pays de destination, vous pouvez souscrire une assurance temporaire spécifique.
Sinon, vous pouvez souscrire un contrat dans le pays étranger, en vous renseignant auprès du consulat ou de l'ambassade sur les modalités de souscription.
2. Vous n'emportez pas votre voiture avec vous : vous aurez un permis de séjour étudiant pour la durée de votre séjour, vous ne serez pas considéré comme expatrié pour l'assurance auto.
Votre voiture restée en France doit continuer à être assurée, mais vous pouvez modifier la couverture, notamment en passant au minimum légal si personne ne la conduit.
Pour conduire dans le pays étranger, vous devez vous renseigner sur la validité de votre permis. En sachant, que les permis français sont valables dans tous les pays de l'Union européenne.
Enfin, en ce qui concerne l'assurance auto, si vous conduisez un véhicule dans le pays de destination, vous devez vous renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. En effet, chaque pays dispose de ses propres règles en la matière et ces organismes pourront vous renseigner sur les obligations locales.