Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime

Bien choisir son assurance btp

Les entreprises du bâtiment sont celles qui possèdent le risque de danger le plus élevé parmi toutes. Que ce soit électricité, plomberies, charpente, menuiserie ou autres, ces sociétés se doivent d'être assurées conformément à loi. Les quelques lignes suivantes vont vous permettre d'y voir plus clair et vous aider à choisir le meilleur service.

assurance btp

À quoi sert une assurance btp ?

Selon l'article L241-1 du Code des Assurances, toutes sociétés qui ?uvrent dans le bâtiment et les travaux publics doivent souscrire à une responsabilité décennale obligatoire. En effet, en cas de malfaçon, les entreprises du BTP peuvent en être tenues responsables. La souscription doit se faire avant le début de tout chantier. Il y a également la garantie de parfait achèvement ainsi que la garantie de bon fonctionnement.

Spécialistes du bâtiment: gagnez 30.50% sur votre Garantie Décennale travaux en utilisant ce comparateur

La responsabilité décennale obligatoire couvre, comme son nom l'indique, et ce pendant une durée de dix ans tous les dommages qui peuvent contribuer à la détérioration de la solidification de l'ouvrage, le rendant dans ce cas impropre à sa destination. Il est cependant à préciser que cette caution possède un plafond de garantie estimé à 150 000 000 d'euros. Puis, il y a la garantie de parfait achèvement. Celle-ci, comparé à la garantie décennale n'est pas nécessaire pendant la conception d'un bâtiment ou la rénovation, mais plutôt une fois celui-ci terminé.

En effet, toute société se doit d'assurer au moins pendant une année, après construction, de réparer tous les problèmes liés aux travaux. Il est en effet possible que l'immeuble construit ne soit pas totalement bien fait et entraîne des risques d'effondrements. De tels cas se produisent rarement, mais peuvent cependant cause divers dégâts matériels. L'entreprise pourra ainsi souscrire à cette assurance afin d'éviter des dépenses imprévues et/ou supplémentaires. Enfin, il y a la garantie de bon fonctionnement.

Tout défaut pouvant affecter le bon fonctionnement de tout équipement, matériel ou construction se doit d'être pris en charge par la société constructrice. La durée de cette garantie apportée par la société est de deux ans et une assurance btp est ainsi très utile.

Comme une personne qui souscrit à une assurance-vie ou une mutuelle santé, les professionnels du btp ont besoin de leur assurance. En effet, comme les statistiques annuelles l'indiquent, l'un des pourcentages les plus élevés concernant les accidents est lié au secteur du bâtiment. Au-delà de l'assurance matérielle, sachez également que les assurances btp telles que l'assurance homme-clé, l'assurance chômage dirigeant ou la complémentaire santé entreprise veillent sur les salariés, collaborateurs et chefs d'entreprises. Entre autres, pour le cas des différents risques pouvant se produire pendant le chantier. Une addition de garanties appelée " assurance multirisque professionnelle " par exemple couvre entièrement les biens et les diverses responsabilités de l'entreprise. Tels sont les diverses propositions d'assurance dans le domaine du btp.

En dehors de ces assurances obligatoires, il existe également des assurances facultatives. Elles permettent de combler certains besoins, non-inscrits dans les chartes des obligatoires, mais qui peuvent cependant être très utiles. Il y a par exemple l'assurance auto pour les différents modules de transports professionnels comme les camions ou tracteurs. Il y a également l'assurance perte d'exploitation. Celle-ci est nécessitée dans le cas où il y a des pertes matérielles pendant la durée d'un chantier. En effet, le taux de pertes de matériaux de construction pendant un chantier a beaucoup augmenté depuis quelques années. Mais combien coûtent-elles ? Laquelle est la plus appropriée à votre entreprise ?

Le meilleur choix pour son assurance btp

Comme évoqué ci-dessus, il existe plusieurs offres d'assurance et les prix peuvent également varier. Cependant, il est de mise de choisir l'offre et le service qui proposera la meilleure solution pour chacun. Comme vous le savez très bien, les entreprises ne disposent pas du même capital, mais doivent souscrire à une assurance btp pour leur activité. De ce fait, il est primordial de trouver le service qui proposera le meilleur rapport qualité/prix pour les assurances en bâtiments.

Il est conseillé de choisir une assurance en fonction de ses besoins, de ses attentes et de ses préoccupations premières. Au vu des nombreuses sociétés d'assurances, de mutuelles, de garanties, et autres, il suffit de se renseigner auprès de chacune d'entre elles et de demander un devis. Cela vous permettra d'avoir une idée précise sur les diverses offres proposées et la différence de prix entre eux.

Comparez les meilleures assurances décennales en 2 minutes :

La rédaction Itandi
20/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime 👍