Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Que signifie « delegation » dans l’assurance pret immobilier ?

Les projets immobiliers des particuliers sont généralement financés par des emprunts bancaires. Ce pret a pourtant peu de chance d'être accordé par une banque qu'à l'issue d'une souscription d'assurance spécialisée dans le secteur, appelé également assurance pret immobilier. Il s'agit notamment d'une condition de base demandée par les institutions financières pour couvrir les aléas du remboursement de l'emprunt. Notez cependant que l'assurance emprunt n'est pas obligatoire au sens de la loi et que le système autorise un choix d'assureur extérieur, soit un organisme de couverture non rattachée à la banque. Ce système appelé "delegation d'assurance" permet ainsi de comparer les offres pour trouver le rapport garantie/coût le plus abordable possible.

assurance emprunt obligatoire

L'assurance emprunt n'est pas obligatoire

Comparateur Assurance de Crédit Immobilier : M. Besson a gagné en moyenne 111.39 euros à la fin du mois grâce à ce dispositif

Le système bancaire déguise souvent l'assurance pret immobilier dans son processus d'accréditation. En termes simples, ces institutions financières incitent les emprunteurs à souscrire dans une assurance pret immobilier maison, cependant la loi n'exige pas cette souscription.

Effectivement, la loi Lagarde de 2010 a instauré un nouveau système qui permet aux particuliers de comparer les prix et les garanties avec les organismes de couverture présents sur le marché dans le cadre d'un pret immobilier.

Sachez donc qu'une demande de crédit immobilier n'impose pas la souscription d'assurance d'une part et que dans une autre perspective, la banque qui offre l'emprunt n'a pas le droit d'imposer à son tour son propre assureur pour accorder les fonds.

Profitez de la delegation pour trouver la meilleure offre

Souscrire un emprunt immobilier est un investissement à défaut d'assurance, cependant cette couverture pourra également booster la valeur totale des fonds à rembourser si l'on ne trouve pas le meilleur compromis lors de sa signature.

Généralement, les assurances maison proposées par les banques sont les plus chères, raison pour laquelle le système a décidé d'offrir une marge de man?uvre aux emprunteurs via la delegation d'assurance. En pratique, cette delegation s'adresse à tous les particuliers souhaitant obtenir l'accord auprès de leurs banques en choisissant un autre prestataire de couverture.

Introduite par la loi Lagarde en 2010, elle permet ainsi l'introduction d'un assureur externe, et ce, parmi les centaines de boites agréées par l'Etat, pour faire face au remboursement en cas d'invalidité. Ceci étant, le règlement stipule que les garanties couvertes par cet établissement externe doivent êtres similaires à celles que l'assurance de la banque propose.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
03/10/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍