Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Tout savoir sur le changement d’une assurance pret immobilier

Toutes les banques veulent que l'assurance pret immobilier soit obligatoire. Il faut ainsi commencer par trouver un contrat dès la souscription d'un crédit. En effet, il garantira le remboursement de l'argent emprunté en cas d'invalidité ou de décès de l'emprunteur. Il se peut que le tarif proposé par l'ancien assureur soit onéreux. Dans ce cas, il est possible de procéder au changement de son assurance crédit immobilier.

assurance immobilier obligatoire

Adopter un autre contrat pour réduire les frais

Comparatif Assurance de Prêt Immobilier : Béatrice Menard a économisé 1053 € tous les ans grâce à ce comparatif

Le changement d'assurance pret immobilier peut faire profiter des économies. La technique consiste à commencer par la comparaison des offres. Pour ce faire, il faut prendre en compte certains critères, dont les garanties et les tarifs pratiqués. Mais il ne faut pas non plus omettre le profil, notamment l'âge et la profession. Le type de contrat peut également être de groupe ou individuel. Le calcul se fait généralement en fonction du montant restant dû ainsi que du remboursement du crédit.

Passer à une autre assurance avant ou après 1 an

La loi Hamon vous offre l'occasion de changer de contrat pendant la première année suivant la souscription. D'ailleurs, la loi Lagarde veut que chaque emprunteur soit libre de trouver un assureur emprunteur personnel pour l'immobilier. Il n'est donc plus obligé de se contenter du contrat groupe proposé par sa banque. L'on parle donc de la délégation de contrat. Vous avez donc une année entière pour changer d'assureur, si vous n'êtes pas satisfait de celui en cours. Néanmoins, vous devez vous assurer que les nouvelles garanties soient au moins équivalentes aux anciennes offres. La loi Hamon se veut donc une option économique. Elle permet aussi de trouver une offre correspondant le mieux à son profil ainsi que ses besoins, et cela, contre un meilleur coût.

Opter pour d'autres contrats : les différentes étapes

Que vous souhaitiez opter pour d'autres mutuelles avant ou après 1 an, vous devez commencer par chercher une meilleure offre. Au plus tard 15 jours avant la date d'anniversaire de la signature, l'emprunteur peut résilier son ancien contrat. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d'un comparateur de mutuelles en ligne. L'étape suivante consiste à vérifier les garanties proposées, afin de veiller au respect de la règle de l'équivalence obligatoire. Puis, vous pouvez souscrire à la meilleure offre et résilier votre contrat en cours. La lettre de résiliation doit être envoyée par recommandé avec accusé de réception.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
02/09/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍