Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Crédit : l'assurance de pret est obligatoire ou pas ?

Le pret, lie deux personnes par un contrat stipulant la remise d'une somme d'argent dont le délai de restitution est convenu au préalable par les deux parties contractantes. Dans la plupart des cas, les biens du débiteur sont mis en gage ou en hypothèque s'il se trouve dans l'incapacité de payer son créancier. Une situation inconfortable pour le créditeur, car la démarche en cas de litige n'est pas aisée mais aussi pour le débiteur dont la vie personnelle et professionnelle peut être chamboulée. Afin d'éviter ces désagréments, l'emprunteur peut décider de se faire assurer et dans certains cas, il se trouve dans l'obligation de le faire.

assurance pret obligatoire ou pas

S'assurer, une condition au crédit

Un pret est généralement contracté lorsqu'un particulier n'est pas dans la capacité financière de réaliser un projet pour lequel il souhaite y investir. Ce prêt peut faire l'objet de risque de non-paiement, surtout lorsqu'il s'agit d'un crédit immobilier ou de consommation.

Cliquez ici pour gagner 1007 € par an sur votre Assurance de Prêt Immobilier

Afin de pallier à ces désagréments, l'adhésion à une assurance constituera alors une condition à l'octroi des prêts par un établissement bancaire afin d'assurer le cas de décès et l'invalidité du souscripteur.

Les banques peuvent vous dénicher une panoplie d'assurances, toutefois vous avez toujours la possibilité de chercher une assurance en dehors de celles proposées grâce à la loi Lagarde. Néanmoins, votre choix doit garantir les mêmes risques que les contrats qui auraient pu être contractés au sein de la banque en tenant en compte du type de projet. Si les créanciers seront plus indulgents vis-à-vis des résidences secondaires, ils sont plus sévères quand il est question de demeure principale.

Si tout cela vous parait encore flou, vous pouvez faire appel à des comparateurs afin de déterminer quel assureur vous convient le mieux. Vous aurez simplement à répondre à des questionnaires sur votre profil pour déterminer quel assureur vous est adapté.

Si la souscription à un contrat n'est pas obligatoire sur le plan légal, vous pouvez décider de ne pas adhérer à une assurance de pret, par contre vous risquez de vous faire refuser un prêt à cet instant-là.

Possibilité d'un prêt immobilier sans assureur

Assurer un crédit n'est pas obligatoire dans les cas où l'emprunt se porte sur un montant conséquent, de ce fait un nantissement ou une hypothèque est exigé par la banque.

Toutefois, la banque ne peut vous refuser un crédit si vous lui soumettez une offre d'assurance externe (et donc moins chère) couvrant les garanties principales proposées par cette dernière.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
26/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍