Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime

assurance rcd : les informations à connaître

Les travaux de bâtiments constituent un métier à haut risque que ce soit pour l'ouvrage, les matériels ou bien le personnel. Selon les statistiques annuelles publiées par différents organismes, ce métier est l'un des trois premiers à engendrer des accidents graves dans tous les pays du monde. Il est de ce fait important de veiller à la sécurité de tout chantier, en cours ou même déjà terminé. Pour cela, les informations suivantes vous seront très utiles pour connaître les assurances existantes, obligatoires et proposées par les différentes sociétés d'assurance ou mutuelle.

assurance rcd

Qu'est-ce qu'une rcd et à quoi sert-elle ?

Professionnels travaux et construction: gagnez 44% sur votre Assurance Décennale BTP grâce à ce simulateur

Une rcd ou Responsabilité civile décennale est une assurance pour toutes les sociétés ?uvrant dans le domaine du btp. Celle-ci couvre les différentes malfaçons, dégâts matériels, accident ou autres événements qui pourraient survenir à un bâtiment déjà terminé, et ce pendant une durée de dix ans. Cette assurance obligatoire a été instaurée par la loi Spinetta, du 4 janvier 1978, relative à toutes responsabilités et assurances dans le domaine de la construction. Cette rcd considère en effet que tous les dommages ou malfaçons qui surviennent à un bâtiment finalisé ou rénové est de la faute de la société de construction. Sachez cependant qu'il y aura toujours une expertise pour confirmer si le défaut ou la malfaçon est de la faute duc constructeur ou non. Cette assurance est à prendre avant le début d'un chantier. Ainsi, elle permet de couvrir toutes les dépenses pour les réparations et dommages potentiels.

Dans le cadre de la loi Spinetta, il y a également l'assurance dommages ouvrages. Elle permet de couvrir avant toute détermination des responsabilités et d'éventuels recours contre le professionnel du btp, tous frais de réparation ou de remise en état d'un bâtiment. À combien s'élève le prix de ces garanties, dites obligatoires ? Le prix des assurances, notamment rcd peut varier en fonction de la personne ou de l'entreprise. En effet, pour un maçon ou un plombier, le montant moyen peut varier de 2000 euros à 6000 euros. Pour ces autoentrepreneurs, elle peut varier de 1000 à 3000 euros et pour une entreprise elle peut aller de 7000 à 8000 euros. Il est cependant à préciser que le montant maximum qui peut être couvert par une Responsabilité civile décennale ne peut pas excéder le montant de 150 000 000 d'euros. Ce montant est également défini en fonction de plusieurs critères comme le chiffre d'affaire de l'entreprise qui souhaite souscrire, la taille de l'entreprise ou encore d'autres paramètres. Ces garanties sont-elles suffisantes pour tous les différents métiers ?uvrant dans le bâtiment ?

À quoi servent les assurances complémentaires ?

En dehors de ces assurances obligatoires, il existe en effet des compléments d'assurance permettant de mieux assurer le bâti. Il y a entre autres l'assurance multirisque professionnelle. Elle couvre tous les biens de la société constructrice ainsi que les responsabilités de la compagnie. Cette assurance comprend plusieurs types de garanties qui peuvent ainsi s'adapter à n'importe quelle société voulant y souscrire. Comme vous le savez, les sociétés ont chacune leurs besoins et attentes en fonction de leur activité, des matériels utilisés ou encore des différents salariés et collaborateurs présents sur un chantier. Pouvant être personnalisée, l'assurance multirisque professionnelle peut ainsi dédommager tout le local utilisé, la perte d'exploitation ou encore la responsabilité civile de la société. Toute explosion potentielle, incendie, vol de matériaux ou autre accident peuvent être pris en charge par cette dernière. Comment choisir la meilleure assurance pour son entreprise ?

Il n'y a pas vraiment de difficulté pour faire votre choix. Vous pouvez tout simplement commencer par vous renseigner en ligne sur les diverses offres proposées par ces assureurs et vous rapprocher directement d'eux, soit pour des questions complémentaires soit pour une souscription. En effet, la majorité des entreprises exposent et présentent bien les différents tarifs et offres qu'ils ont. Les comparateurs en ligne sont également très efficaces afin de déterminer en quelques clics lequel des assureurs propose la meilleure offre et le meilleur rapport qualité/prix.

N'oubliez pas, vous devez choisir votre assurance auprès de la société qui est la plus apte à combler vos différents besoins. Comparez les différents services et demandez un devis gratuit auprès des agences. Cela vous permettra d'avoir une visibilité immédiate sur les diverses modalités de recouvrement d'accidents. Ne choisissez pas uniquement en fonction du prix, pensez à vous, à votre société ainsi que les salariés, collaborateurs et dirigeants de celle-ci.

Comparez les meilleures assurances décennales en 2 minutes :

La rédaction Itandi
20/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime 👍