Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime

assurance construction : bien distinguer garantie décennale et garantie dommage-ouvrage

Vous êtes en train de pencher sur tous les paramètres liés à la réalisation de votre projet de construction ou de rénovation immobilière ? Vous entendez sûrement parler d'un certain nombre d'assurances et d'autres dispositifs de couverture. Parmi ces derniers se trouvent notamment la garantie décennale et l'assurance dommages ouvrage. Beaucoup d'entre nous ne savent pas bien différencier les deux, d'où l'importance de fournir quelques éclaircissements les concernant.

garantie décennale assurance

Assurance décennale et garantie dommage ouvrage : les points communs

Métiers travaux et construction: moins 14.04% sur votre Assurance Decennale batiment en utilisant notre simulateur

Dans le cadre de tout projet de construction ou de projet de rénovation, l'assurance décennale et la garantie dommage ouvrage sont généralement exigées. Et les deux ont divers points communs qui sont souvent à la source de diverses confusions les concernant. En effet, en plus d'être obligatoires, ces deux assurances couvrent les mêmes dommages, étant des couvertures dédiées à la prise en charge des malfaçons ou vices trouvés sur l'ouvrage dans mes 10 ans qui suivent sa réception. Ce qui permet donc au maître d'ouvrage de s'assurer que tout dommage lié à l'agissement du professionnel sera toujours réparé. A noter cependant que les dommages en questions sont "seulement" ceux qui portent atteinte à la solidité de l'ouvrage et à sa capacité à répondre à sa vocation.

Assurance décennale et garantie dommage ouvrage : les différences

Même si elles couvrent les mêmes dommages, ces deux garanties présentent un certain nombre de différences. Parmi ces dernières figurent notamment la personne qui doit les souscrire. En effet, si l'assurance décennale doit être souscrite par le professionnel, la garantie dommage-ouvrage, elle, doit être contractée par le maître d'ouvrage.

Les deux se distinguent également par le délai d'attente pour l'obtention d'une indemnisation. En effet, si pour la garantie dommage ouvrage, il faut au maximum 90 jours pour toucher un financement des travaux nécessaires pour la réparation des dommages, le délai d'attente peut atteindre les 12 mois, voire plus pour la prise en charge par l'assurance décennale. De fait donc, la garantie dommage ouvrage est une couverture dédiée à éviter une longue attente pour pouvoir procéder aux travaux de réparation. Dans la pratique, l'ouvrage reçoit un préfinancement via son assurance dommages et son assureur se fera après rembourser par la garantie décennale.

Pour savoir combien l'une ou l'autre des couvertures peut vous coûter, pensez à recourir à un comparateur spécialiste du domaine comme l'est Itandi et ses experts.

Comparez les meilleures assurances décennales en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime 👍