Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Malus assurance auto: fonctionnement, calcul et comment l'éviter

Le système du bonus-malus permet de réduire ou d'augmenter vos cotisations d'assurance auto. En fonction de votre comportement au volant, le coefficient de réduction/majoration est recalculé tous les ans. Plus vous avez de sinistres responsables, plus votre malus augmente. Alors, comment le malus est-il calculé ? Combien de temps le conserve-t-on ? Comment trouver une assurance pas chère quand on a du malus ? Toutes nos explications.

conducteur avec du malus sur son assurance auto

Comment le malus est-il calculé ?

Le malus représente donc vos sinistres responsables. Plus il est important, plus vous représentez une aggravation du risque pour les assureurs, puisque cela signifie que vous avez une conduite à risque. Aussi, quand le malus augmente, le coût de votre prime d'assurance fait de même.

Le malus possède une limite, il peut au maximum être de 3,50, ce qui représente tout de même une augmentation de 400 % de votre prime par rapport au tarif de référence. Il n'est donc pas négligeable d'éviter d'avoir du malus.

Chaque sinistre responsable engendre une majoration de 25 % du malus, cela signifie que votre ancien coefficient est multiplié par 1,25. Par exemple, vous possédez un bonus-malus de 0,90. Vous causez un accident et vous êtes reconnu responsable de celui-ci, votre coefficient sera désormais de 1,125.

Petite nuance pour les sinistres où la responsabilité est partagée, la majoration du malus est de 12,5 %, elle est divisée en 2.

Si vous êtes responsable d'un accident avec une circonstance aggravante comme une conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants, un délit de fuite ou une fausse déclaration, vous pouvez subir une majoration supplémentaire du malus.

Combien de temps conserve-t-on le malus ?

Le malus ne se conserve pas indéfiniment. En effet, si vous n'avez pas de sinistre responsable pendant 2 ans, votre malus disparaît et vous revenez un bonus/malus de 1. C'est le coefficient avec lequel tous les conducteurs commencent pour leur première année d'assurance auto.

Cela signifie que si vous subissez un vol, un incendie ou un accident pour lequel vous n'êtes pas responsable, votre coefficient de réduction/majoration ne sera pas impacté et vous n'aurez donc aucune majoration de malus.

Comment savoir si on a du malus ?

Les informations relatives au malus et plus généralement au bonus-malus sont indiquées sur 2 documents. Tout d'abord, sur l'avis d'échéance envoyé chaque année par votre assureur. Vous y trouverez votre coefficient, ainsi que le montant de la prime et les détails de votre contrat.

Si vous ne souhaitez pas attendre l'échéance, vous pouvez demander un relevé d'information à votre compagnie d'assurance. Il mentionne vos accidents responsables, les autres sinistres et votre malus. C'est d'ailleurs grâce à ce document que les assureurs transmettent les informations relatives à votre coefficient de bonus-malus à leurs congénères. Lors d'un changement d'assureur, ce justificatif est obligatoire.

Comment trouver une assurance pas chère quand on a du malus ?

Si vous avez du malus, il se peut que votre recherche d'une nouvelle assurance auto soit compliquée. En effet, les compagnies traditionnelles refusent parfois de couvrir les conducteurs malussés, car ils représentent trop de risques.

Face à ce problème, certains assureurs se sont spécialisés dans ce profil de conducteurs. Ils proposent alors des contrats aux garanties moindres à des tarifs plus avantageux. Sur notre comparateur d'assurance auto vous pouvez facilement identifier ces assureurs. En remplissant un petit formulaire, notre outil cerne vos besoins et vous propose des offres personnalisées de nos partenaires.

Ainsi, même en étant malussé, vous pouvez trouver des formules d'assurance adaptées à votre voiture et à vos besoins. Tout cela à un prix abordable pour soigner votre budget. De plus, notre comparateur en ligne est gratuit, fiable et sans engagement, de quoi satisfaire le plus grand nombre.

Comparez les meilleures assurances auto en 2 minutes :

Commencer »

Alexandre Lamour
26/05/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍