Est-ce une obligation de souscrire à une assurance emprunteur ?

Il est récurrent de voir les banques proposer directement une offre d'assurance à chaque crédit immobilier qu'il octroie. Ce geste est tout à fait normal, du fait qu'il se protège contre les risques liés à l'insolvabilité de l'emprunteur, notamment en cas d'un décès, d'une invalidité ou d'un arrêt au travail. Mais, est-ce que cette assurance est vraiment une obligation ?

obligation assurance emprunteur

L'assurance prêt immobilier est contrainte, est-ce vrai ?

En tenant compte de la législation, la réponse est non, l'assurance-crédit n'est pas obligatoire. Cependant, elle est conseillée par toutes les banques, une fois que vous signez votre prêt immobilier, car il est de l'avantage de la banque de se préserver contre un éventuel problème de la part de l'emprunteur. La plupart du temps, vous ne pourrez pas contracter un crédit immobilier sans assurance, c'est seulement pour cette raison qu'on dit qu'elle est une obligation, même si elle ne l'est pas vraiment.

Les différents types de garanties

Lors de la souscription à une assurance de prêt immobilier, suite à une demande de crédit, le nouvel assuré pourra faire l'inventaire des différents types de garanties qui présentent chacun leur particularité, et ce, en fonction de la nature du contrat et de la banque.

Economisez jusque 912.13 € par an sur votre devis Assurance de Prêt Immobilier

- Si vous prévoyiez acheter une résidence secondaire dans le cadre d'un investissement locatif, sachez que la banque ne demandera pas beaucoup de garanties, car si jamais vous n'êtes pas en mesure de rembourser votre prêt, le loyer que vous percevez mensuellement fera l'affaire.

- Si vous comptez acquérir une résidence principale, ce ne sera pas pareil, car ce sera à la banque de définir les garanties à appliquer. Il existe par exemple, des établissements qui exigent des garanties contre les maladies psychiatriques.

Cependant, le fonctionnement des garanties est le même pour toutes les maisons d'assurance, c'est-à-dire qu'elles ont été créées pour augmenter le coût de l'assurance. Par conséquent, l'assuré est sollicité à effectuer ne serait-ce qu'une brève comparaison de contrat, afin de ne pas être en méconnaissance des conditions des autres banques.

D'une part, ci-dessous la liste des garanties exigées en fonction de votre situation :

- Garantie PTIA

- Garantie décès

D'autre part, voici les garanties obligatoires pour l'achat d'une résidence principale :

- Garantie d'arrêt de travail ou ITT, composée d'une franchise de 90 jours

- Garantie d'invalidité permanente totale ou IPT

Enfin, voici les garanties facultatives, que la banque vous proposera optionnellement :

- Garantie de chômage

- Garantie d'invalidité permanente partielle ou IPP

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin