Comparez et économisez sur votre mutuelle

Pourquoi prendre une mutuelle santé ?

Le système de sécurité sociale français exige que tout travailleur français s'inscrive à une assurance maladie afin de couvrir les dépenses liées à sa santé. Si cette disposition a été adoptée par l'Etat pour alléger les charges des employés suivant leur catégorie professionnelle, elle ne suffit pas à couvrir tous les frais généralement dus lors d'une consultation, d'une hospitalisation ou d'un achat de médicament par exemple. Dans cette perspective, l'assurance ne couvre que 50 - 70% maximum des charges, incitant les concernés à payer eux-mêmes le reste des interventions médicales. Ceci étant, il est possible de couvrir totalement les remboursements des frais de santé via une mutuelle ou une complementaire santé. Prendre une mutuelle consiste notamment à adopter un autre contrat (non obligatoire) qui permettrait de tirer partie des garanties manquantes d'une sécurité sociale standard.

prendre une mutuelle santé

La mutuelle santé, une garantie supplémentaire pour couvrir ses dépenses de santé

Nous renégocions jusqu'à 498 euros à la fin de l'année sur votre comparatif Assurance Santé

Le remboursement des frais médicaux devient problématique lorsque l'état de santé d'un travailleur est fragile, surtout lorsqu'il s'approche de l'âge de la retraite. En effet, les diverses consultations et soins liés à la dentition ou à la vue constituent de lourdes charges si elles ne sont pas couvertes par l'assurance, c'est pourquoi l'Etat a décidé de les rendre obligatoires pour tout travailleur français.

Malgré la bienveillance du système, cette couverture sociale laisse certaines dépenses à la charge de l'assuré, représentant entre 40 et 30% de ses frais. Dans cette perspective, le meilleur moyen de compléter les remboursements sera de prendre une mutuelle santé, soit une assurance complémentaire qui couvrira le reste des dépenses non traitées par la sécurité sociale.

Ces garanties portent généralement sur les consultations, les médicaments, l'hospitalisation, l'optique, la dentition, les consultations ORL etc.

Où trouver une mutuelle santé ?

La mutuelle santé n'est pas obligatoire et se présente comme un service particulier proposé par de nombreux établissements. Sur le marché français, les mutuelles santé se comptent en dizaines et proposent différents types de contrats et de garanties.

Si vous aspirez donc à couvrir le reste de vos dépenses de santé non prises en charge par l'assurance obligatoire, il suffira de chercher la mutuelle santé qui répondra à vos attentes en les consultant sur internet ou en sollicitant un comparateur. En somme, prendre une mutuelle s'enregistre comme une prévention des frais exorbitants sur la santé, cependant, son adoption doit être méticuleusement étudiée pour éviter de verser des mensualités inutiles à travers des garanties qui ne vous concernent pas.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
23/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍