Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

remboursement assurance pret immobilier : le pourquoi et le comment

Vous avez contracté un pret immobilier entre 1995 et 2005 ? Il vous est possible de solliciter auprès de votre banque ou de votre assurance le remboursement partiel de la surprime et des bénéfices au titre des risques couverts, mais qui ne se sont jamais arrivés. Voici donc des éléments nécessaires pour connaître exactement la somme pouvant être récupérée.

remboursement assurance pret

Remboursement assurance prêt immobilier : les raisons

Récupérez 893,74 € / an sur votre Assurance de Crédit Immobilier

La souscription d'une assurance pret immobilier implique le paiement mensuel d'une prime définie selon plusieurs critères comme l'âge, l'état de santé et la situation personnelle. Celle-ci est calculée selon un certain pourcentage appliqué sur le montant emprunté variant entre 0,20 et 1%. Il faut toutefois savoir que la loi exige des organismes de prêts et des assurances une rétrocession partielle des bénéfices et de la suprime appliquée quand il y a non survenance des certains risques souscrits.

Remboursement assurance prêt immobilier : les procédures

Pour pouvoir profiter de cette disposition, l'emprunteur devra tout de même contacter son assureur ou son organisme de crédit et lui demander de lui rétrocéder une partie des surprimes non utilisés pour couvrir ses mensualités de crédit. Ce système est connu usuellement sous le nom de remboursement d'assurance emprunteur. Le délai pour adresser une telle demande au prêteur est de deux ans à compter du paiement de la dernière mensualité du pret.

Remboursement assurance prêt immobilier : comment le calculer ?

C'est la question souvent à la source d'incompréhension dans la tête des emprunteurs lorsqu'ils souhaitent profiter de la possibilité de se faire rembourser leur surprime. Quelques indications récemment fournies par UFC Que Choisir permettent heureusement d'en connaître plus à ce sujet. Dans le cas où vous avez demandé un financement bancaire de 100 000 euros à rembourser sur une période de 20 ans, et dont le taux d'intérêt est de 5% et le pourcentage de l'assurance sur le montant du prêt de 0,40%, vous pourrez vous faire rembourser 1669 euros. D'autres calculs permettent d'obtenir 3000 euros pour un pret d'une valeur de 200 000 euros sur 20 ans.

Remboursement assurance prêt immobilier : qui contacter pour ce calcul ?

Seul, vous n'aurez pas assez d'éléments pour pouvoir effectuer vous-même le calcul de la somme que votre assurance devra vous rembourser. Il vous est ainsi recommandé de vous adresser à UFC Que Choisir ou une autre association ou un autre organisme de protection des consommateurs. Un tel organisme pourra en effet avoir accès aux pièces comptables de l'assureur et connaître ainsi les bénéfices tirés de votre contrat de couverture de prêt. Il fera le calcul pour vous et vous aurez ainsi un chiffre de départ à discuter à votre assurance pour votre remboursement.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍