Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Pour une assurance prêt immobilier maladie avantageuse et dans les meilleures conditions

Voila une bonne nouvelle si vous êtes dans l'incapacité de travailler tout en voulant contracter un credit. Une personne malade peut bien contracter un crédit immobilier. C'est dans cette optique qu'une assurance pret immobilier maladie a été mise en place. D'ailleurs, une convention portant le nom de AERAS ou s'Assurer et Emprunter avec des Risques Aggravés de Santé a été signée en 2007. Celle-ci vise surtout à ce que les personnes malades puissent accéder à un pret immobilier tout en bénéficiant de meilleure offre en assurance.

assurance pret immobilier maladie

Voyons ensemble..!

Quelles sont les garanties pour un crédit immobilier en cas de maladie ?

Applicable avec un crédit immobilier de 300 000 euros maximum, l'AERAS présente les garanties suivantes pour les personnes malades ou ayant été malades :

- Une étude de la demande par l'assureur avant que le compromis de vente ou la promesse d'achat soit signé.

- L'acceptation d'une garantie individuelle par l'établissement créancier si celle-ci équivaut à la couverture proposée lors d'un contrat de groupe.

Devis Taux d'assurance de Prêt Immobilier : Madame Menard a gagné 1232.77 euros chaque année grâce à ce simulateur

- Une proposition de couverture valide pour une durée de 4 mois s'il s'agit d'un projet initial ou d'un projet en mobilier.

- Lors d'un achat d'une habitation principale, l'emprunteur bénéficie d'un plafond en matière de surprimes.

- En cas de refus d'un crédit immobilier, l'établissement créancier doit accepter la garantie à une couverture présentée par l'emprunteur. Quel que soit le moment de la demande, la garantie devrait offrir la même sécurité en matière de recouvrement des fonds proposés.

Comment contracter une couverture de crédit mobilier pour une personne malade ?

Que vous soyez une personne souffrante ou présentant des risques de santé assez graves, voici quelques conseils et pratiques qui pourraient vous être utiles si vous souhaitez contracter un crédit mobilier.

- Procédez à une anticipation de votre état de santé lors de votre recherche d'assureur. Sur ce, il faut savoir que les démarches pourront être plus longues. En effet, vous serez amené à faire des tests médicaux qui pourront prolonger la procédure. Toutefois, c'est une étape obligatoire pour obtenir le crédit.

- Alliez-vous à un organisme ou une association qui ont procédé à la signature de la convention aeras. Il ou elle pourra vous octroyer l'aide dont vous aurez besoin pour monter votre dossier. D'ailleurs, leurs conseils sur les dossiers à fournir et les étapes à suivre et les bonnes pratiques vous seront très utiles.

- Ne soyez pas tenté de cacher votre état de santé lorsque vous remplirez le questionnaire médical. Effectivement, une fausse déclaration pourrait annuler votre contrat, que celle-ci soit volontaire ou non. Cela amènerait aussi une déchéance de votre garantie. De telles situations auraient des impacts sur vous ainsi que sur vos héritiers. Ces derniers risqueront de se retrouver dans une situation délicate et difficile.

- Jouez sur la concurrence. La procédure est la même qu'avec les autres recherches de garanties relatives à un crédit mobilier. Pour cela, usez du comparatif de couverture emprunteur. Cette dernière vous permettra de trouver les meilleurs tarifs favorables à votre profil et votre situation. Ainsi vous pouvez privilégier des garanties adaptées à vos besoins.

Que peut engendrer un mauvais état de santé au niveau d'un crédit mobilier ?

Pour une raison médicale, il se peut que vous ayez décidé d'arrêter votre activité. Et décidément, vos revenus sont en baisse. Toutefois, vous avez contracté un crédit mobilier. Dans ce cas-là, votre assureur se chargera d'honorer vos mensualités de crédit. Cela se fait par l'intermédiaire d'une garantie crédit immobilier pour une incapacité partielle ou invalidité totale de travail. De telles garanties sont bornées par une franchise allant de 30 à 180 jours, et ce en fonction du contrat que vous avez signé.

Par ailleurs, Il est noté que la garantie commence dès le jour où la personne a cessé de travailler. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiiez bien les garanties mentionnées dans votre contrat avant de le signer.

Madame, Monsieur, Il existe également d'autres garanties permettant d'assurer vos remboursements si vous tombez malade ou devez arrêter de travailler. Vous pouvez, par exemple, opter pour une couverture décès ainsi que d'une perte totale d'autonomie.

À savoir que ces dernières sont obligatoires. Il est aussi possible de recourir à une couverture relative à une invalidité totale de travailler. La plupart des établissements emprunteurs proposent de telles offres dans leur contrat.

Bonne lecture....

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
29/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍