Comment choisir l'assurance de son vehicule?

Assurer son vehicule permet d'être couvert en cas d'accident ou dommage causé par votre voiture à un tiers. Depuis 1958, ce contrat est obligatoire. Vous ne pouvez pas rouler en France sans être assuré. En cas d'infraction, vous risquez une amende de 3750e, une suspension de votre permis et la confiscation du vehicule. Comment choisir votre assurance en fonction des garanties et de votre budget? Dans cet article, nous allons t'aider à faire des choix.

comparateur assurance vehicule

Quels sont les différents niveaux de garantie?

Il existe trois différents niveaux de garantie en terme d'assurance auto. Ces trois niveaux vont du niveau de couverture minimum au maximum.

La première est la responsabilité civile, également appelée au tiers par les assureurs. Celle-ci constitue le minimum légal en terme de garantie. En cas d'accident, votre assurance couvrira les dommages corporels et matériels que vous aurez causés à l'autre, mais pas les vôtres. Son objectif est que chaque conducteur, en France, soit protégé s'il est victime d'un accident.

La seconde est un niveau de garantie intermédiaire, également appelée au tiers enrichie. Cette dernière vient renforcer l'assurance au tiers. En effet, en plus de protéger l'autre, votre assurance protégera votre véhicule du vol, de l'incendie, des catastrophes naturelles et du bris de glace. Cependant, vous ne serez toujours pas couverts si vous êtes responsable d'un sinistre.

Enfin, l'assurance tous risques est le niveau de garantie le plus complet. Ainsi, votre assureur vous protégera en cas de problème que vous soyez victimes ou responsables de l'accident. Ce niveau de garantie prend également en compte les dégâts liés au vandalisme. Si votre véhicule est détruit, l'assureur vous le remplacera en valeur d'achat.

Comparatif Assurance Conducteur : Mlle. Renard a gagné 451 euros à la fin de l'année avec notre dispositif

En plus de ces trois niveaux de garantie, vous aurez également le choix de souscrire ou non à diverses options. Ces dernières sont parfois adaptées à certaines situations ou à certaines personnes et peuvent ainsi faire la différence entre plusieurs contrats. Par exemple, certains contrats proposent des options vous protégeant des pannes ou encore couvrant vos affaires personnelles présentes dans la voiture en cas de sinistre. Au moment de souscrire à un contrat, il est important de s'intéresser aux diverses options qui vous sont proposées.

Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir un niveau de garantie?

Afin de définir quel niveau de garantie vous est adapté, il est important de faire un point sur votre situation et vos besoins. Pour cela, voici une liste des critères à prendre en compte:

l'âge de votre véhicule: plus la voiture est âgée, plus il est conseillé de baisser les niveaux de garantie. En revanche, si votre voiture est neuve, privilégiez l'assurance tous risques. En général, après 15 ans, les automobilistes optent pour un niveau d'assurance minimal.

l'utilisation que vous en avez: si vous utilisez votre voiture tous les jours pour aller au travail ou seulement pour vous balader le week-end, le niveau de garantie nécessite généralement d'être différent, le risque étant moindre dans certaines situations.

des besoins que vous ressentez en terme de couverture: si vous n'avez pas confiance et sentez que vous êtes susceptibles d'avoir besoin d'une assurance tous risques, prenez la, vous vivrez sans le stress d'un éventuel accident.

votre budget: le budget que vous pouvez mettre dans les cotisations est évidemment un critère important à prendre en compte dans votre choix de contrat.

Est-il nécessaire de comparer pour mieux choisir?

La réponse est oui. Après avoir fait un bilan de votre situation et avoir défini le niveau de garantie souhaité, vous pourrez alors utiliser un comparateur en ligne.

Dans un premier temps, cet outil va vous demander diverses informations sur le véhicule que vous possédez puis va identifier le profil de conducteur que vous êtes . En conséquence, le comparateur vous proposera les contrats les plus adaptés et qui, à garanties égales, seront les moins chers.

Enfin, vous pourrez entrer en contact avec ces assureurs en ligne afin d'obtenir plus de renseignements ou pour y souscrire un contrat d'assurance pour votre vehicule.

De plus, notre site peut vous mettre en relation avec un courtier en assurances. Celui-ci vous fera bénéficier de son expertise et de sa connaissance du marché de l'assurance. Il vous aidera à faire ce bilan sur votre situation et vos besoins pour ensuite vous trouver un contrat adapté.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin