Comment assurer un véhicule ?

Si vous achetez un véhicule et que vous souhaitez circuler avec, il vous faut obligatoirement un contrat d'assurance qui vous couvre. Il est interdit de ne pas assurer son véhicule en France. Cependant, il est parfois difficile de savoir comment faire pour assurer une voiture. Nous avons donc choisi de vous expliquer quelques démarches.

assurer un véhicule

Quels sont les documents à fournir pour assurer un véhicule ?

Quel que soit le véhicule que vous souhaitez assurer, les compagnies d'assurance ont besoin de certains documents pour construire votre dossier, établir une proposition de contrat et calculer la prime d'assurance que vous devrez verser.

Cliquez ici pour économiser jusqu'à 199.30 euros chaque année sur votre Assurance de Véhicule

Premièrement, vous devez remplir un formulaire qui comporte plusieurs questions et demandes de renseignements sur vous et votre situation. Cela permet à l'assureur de connaître votre identité, votre adresse postale ou encore votre âge. Ce sont des informations de base mais qu'il ne faut pas oublier.

Ensuite, il faut transmettre les informations qui concernent le véhicule à assurer. Pour cela, l'assureur demande une photocopie du certificat d'immatriculation, ou carte grise, sur lequel figure des données importantes comme le numéro de la plaque d'immatriculation, la date de la mise en circulation, etc.

Enfin, vous êtes amené aussi à renseigner quelques informations sur vous et votre conduite. Une copie de votre permis de conduire ainsi que votre relevé d'informations sont à fournir à la compagnie d'assurance. Le deuxième document permet au professionnel de connaître votre passé routier (sinistres, coefficient bonus/malus, etc.).

Quelles garanties choisir pour assurer sa voiture ?

Les garanties à choisir dépendent de votre véhicule. Il faut savoir, en premier lieu, que les assurances auto sont proposées sous trois formules différentes : le tiers, le tiers + et le tout risque. Le premier niveau de protection comporte uniquement la garantie responsabilité civile. Le deuxième niveau de couverture vous offre quelques garanties basiques en plus telles que le vol, l'incendie ou encore le bris de glace. Enfin, la formule la plus complète comprend toutes les garanties de base avec des options comme la protection juridique, l'assistance ou encore la garantie tout accident.

En général, il est recommandé de souscrire la formule au tiers pour un véhicule d'occasion et peu puissant. Sa valeur n'est pas très élevée donc il n'est pas utile de prendre trop de garantie. À l'inverse, un véhicule neuf qui a beaucoup de valeur nécessite une assurance auto très complète.

Comment trouver une assurance automobile ?

Les assurances automobile se trouvent dans toutes les compagnies d'assurance. Ces dernières proposent leurs services directement en agence mais aussi en ligne la plupart du temps. Vous pouvez donc faire vos recherches sur Internet ainsi que souscrire un contrat ou aller en agence pour cela.

Pour que vos démarches de recherche ne soient pas trop longues, vous pouvez vous faire aider par un comparateur d'assurance comme nous le proposons. Vous renseignez quelques informations principales sur ce que vous recherchez et il vous sélectionne les offres qui correspondent. De plus, les résultats sont donnés de manière que vous ayez les offres les plus intéressantes au niveau du prix en premier.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin