Comparez et économisez sur votre mutuelle

la bonne mutuelle : comment la reconnaître ?

On dit qu'une mutuelle est bonne, lorsqu'elle est en mesure de satisfaire les besoins d'un client et qu'elle propose un prix assez abordable. Mais comment déterminer si le choix que vous avez fait est le meilleur ou non ? Sachez que plusieurs critères doivent être abordés et suivis avant de faire votre choix. On peut citer entre autres le tarif, le délai de carence, et bien d'autres encore. Alors, voici les aspects à ne pas négliger avant de souscrire à une bonne mutuelle.

bonne mutuelle

Premièrement : bien identifier vos exigences

Avant de réaliser la souscription à une mutuelle, il est nécessaire de réaliser une brève évaluation de l'ensemble de vos besoins. Ce qu'il faut prendre en compte en premier est votre état de santé ainsi que celui de vos proches (ayant-droit). A ne pas omettre également de toujours vous projeter vers l'avenir pour anticiper les éventuels besoins, par exemple si vos enfants auraient particulièrement besoin de lunette, de couverture dentaire, etc. Une bonne mutuelle santé est celle qui sera capable de vous prendre en charge au moment où vous y attendez le moins.

Deuxièmement : tenir compte des différents tarifs

Les garanties proposées ne suffisent pas pour prétendre qu'une mutuelle est bonne ou non, il est aussi indispensable de prendre en compte les tarifs proposés. Chaque organisme propose des tarifs qui peuvent varier du simple au triple en fonction des prestations et des conditions. Si vous avez de la difficulté à saisir la mutuelle qui vous convient le mieux, un comparateur d'assurance vous sera d'une aide précieuse.

Troisièmement : et le délai de carence ?

On appelle date d'effet, la date à laquelle vous avez commencé à adhérer à votre mutuelle de santé. Soulignons que plusieurs mois peuvent s'écouler, entre la date d'effet et la date de souscription : cette situation est communément appelée le délai de carence. Pour chaque organisme que vous choisirez, il est toujours possible que vous bénéficiez d'un délai de remboursement très long.

Comparatif Assurance Complémentaire Santé : Madame Carre a gagné 27.95 euros à la fin du mois grâce à notre nouveau comparatif

Par conséquent, il est conseillé de bien vérifier ces délais, car si jamais l'offre contient des détails qui ne correspondent pas à vos attentes, vous pourriez ne pas être couvert durant certaines situations. Et pourtant, la mutuelle santé est dans l'obligation de remplir ses fonctions, qui ne sont autres que le remboursement à temps des soins de santé.

Quatrièmement : privilégier un organisme dont le service client est efficace

Est-ce que l'organisme de votre choix peut être contacté facilement, lorsque vous vous retrouvez dans une situation d'urgence ? Pensez donc à choisir celle qui remplit cette condition primordiale, de sorte que vous puissiez profiter d'un suivi personnalisé, pour une vérification de vos comptes et l'accès à vos remboursements 24h/24 et 7j/7.

Une bonne mutuelle santé se juge également par l'efficacité des employés dans la prise en charge votre dossier. En effet, ils devraient être en mesure de donner une réponse satisfaisante, au cas où une urgence ou des situations incompréhensibles concernant votre souscription se présenteraient.

Quels sont les avantages d'une bonne mutuelle santé ?

En tenant compte de la formule choisie et des garanties de souscription, la mutuelle santé offre plusieurs avantages au client :

Des remboursements rapides et simplifiés

Selon le nombre d'assurés, les cotisations sont réduites

Le rattachement d'enfant est gratuit à compter du troisième, du quatrième enfant, et ainsi de suite

Le fait de pouvoir accéder à un réseau de plusieurs professionnels dans le domaine de la santé

Un service client à la fois réactif et disponible

Un service comportant une espace en ligne (e-services)

Des bonus d'une année sur l'autre, dans le cas où vous n'utilisez pas votre formule

Des services en plus, comme une assistance en cas d'hospitalisation, d'immobilisation ou d'accident

Pourquoi souscrire à la bonne mutuelle ?

Comme évoqué précédemment, choisir la bonne mutuelle n'est pas une tâche facile. Cependant, avec l'aide d'un professionnel, vous pourrez y voir plus clair sur le sujet. Il est la personne idéale pour accélérer votre recherche et pour vous orienter à travers ses conseils.

Il est important de garder en tête qu'une bonne mutuelle sert à alléger vos dépenses dans le secteur de la santé, et non le contraire. Elle devrait également vous permettre de faire quelques économies, tout en bénéficiant des services d'hôpitaux, que ce soit pour une opération dentaire ou une intervention dans le domaine de l'optique.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 12/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍